Sur les épaules de Darwin (2), je t’offrirai des spectacles admirables

‎02-05-2016 15:34

Sur les épaules de Darwin (2), je t’offrirai des spectacles admirables

Deuxième volume reprenant l'émission scientifique de l'auteur : à la découverte des abeilles et des fourmis, des étoiles ou des rêves.

 

Après le succès de son premier volume, Sur les épaules de Darwin, les battements du temps, vendu à plus de cent mille exemplaires et aujourd’hui disponible en format poche, Jean-Claude AMEISEN revient avec un second volume dont le sous-titre « je t’offrirai des spectacles admirables » est issu de vers du poète latin Virgile, rappelant là le goût de l’auteur pour la poésie.

 

Rappelons que l’auteur, Jean-Claude AMEISEN, est un grand scientifique, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’Université Paris Diderot et également président du Comité consultatif national d’éthique. De plus depuis septembre 2010, il passionne près d’un million d’auditeurs tous les samedis matins sur France Inter avec son émission « Sur les épaules de Darwin » dans laquelle il les transporte dans un voyage ou se mêle savoir scientifique, philosophie et poésie afin de découvrir l’univers et la place occupée par l’homme.

 

Dans le premier volume, paru en octobre 2012, l’auteur s’intéressait notamment à la naissance de l’Univers, à la Terre durant la protohistoire, aux oiseaux ou aux éléphants. Dans ce second opus, nous partons  la rencontre de tous petits êtres pourtant si merveilleux lorsque leur histoire est raconté par ce conteur admirable : les petites abeilles à miel et leur « danse frétillante », les fourmis agricultrices ou les flocons de neige. On s’émerveille devant cette nature dont nous n’avons pas idée. Comme dans son premier ouvrage, Jean-Claude AMEISEN construit son discours comme un conte utilisant des citations de poètes, de philosophes ou d’écrivains, le rendant encore plus vivant.

A conseiller à tous ceux qui veulent se réconcilier avec la science mais aussi à tous ceux qui veulent rêver en découvrant de belles histoires …

Valérie à Béziers



ameisen_sur_les_epaules_de_darwin_tome2.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >