Symphonie atomique d'Etienne Cunge

‎10-12-2023 21:35

Symphonie atomique d'Etienne Cunge

 

0_9782266330503_1_75.jpgMalgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l’équilibre ne tient plus qu’à un fil, sur le point de rompre.

Parmi le concert des forces nucléaires spatiales, l’Europe en Transition fait figure de naine. Pour autant, alors qu’émerge une crise dans la crise, le sort de l’Humanité va peut-être dépendre des décisions de deux de ses membres, que rien ne prédisposait à cela : Juan et Agathe.

Dans cette nouvelle ère, à l’Europe reconfigurée et où l’espace constitue le terrain névralgique des conflits, leurs actes vont faire écho à l’étrange soulèvement en cours dans les steppes d’Asie centrale sous le commandement du jeune Ashkat , et les confronter à l’énigme qu’incarne Ulan Moltov, l’âme de la rébellion, le cœur du jeu de poker à grande échelle qui débute.

 

 

Sur cultura.com au édition Pocket. 

 

Roman SF, politique et sociétal, un roman engagé, une intrigue captivante et anxiogène, la plume d'Etienne Cunge est intelligente, brillante et tellement convainquant, réaliste. L'auteur soulève énormément de question sur l'avenir. 

 

"Là, elle survola entre des bancs de brume un troupeau de chevaux affairés à chercher leur pitance. Agathe observa des poulains pleins de sève, bien que maigres, bondissant dans les premiers rayons rasants qui filtraient entre les nuées.

C'était magique."

 

"Les cataclysmes se succédaient à un rythme effréné. Les scientifiques nommaient ces vagues les "marqueurs de l’effondrement ". Au nombre de cinq, ils portaient les doux noms de réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et, enfin, dernier en date : rupture du cycle de la matière organique"

 

"Deux ans plus tôt, sa maman aurait dû participer au Jour du Don, le nom attribué à la cérémonie de suicide assisté, autrefois volontaire, désormais imposé, aux anciens à leurs soixante ans. Selon le gouvernement, c’est indispensable pour réduire leur impact environnemental, comme les coûts sociaux, à un niveau acceptable"


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Mélanie mère divorcé, préfère privilégier son job d'agent immobilier et fait une croix sur l'amour. Mais quand Dimitri&n...
  Lorsque April Halstead revient s’installer dans sa Louisiane natale, Luke Benedict voit se réveiller le souvenir...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] lire 5 BD en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >