Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

‎18-09-2023 21:42

Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

51_9782092496176_1_75.jpg

J'ai fini ce livre aujourd'hui, ce midi pendant ma pause et je dois vous avouer que j'ai fini en larmes. Mais vu que j'ai passé la quasi totalité de mon temps de lecture à pleurer, ça n'a rien de très étonnant. Tant que fleuriront les citronniers est un roman qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille en plein coeur de la révolution du peuple syrien. Confrontée à la violence, au désespoir et à la peur, Salama m'a tellement touchée que son histoire, bien que fictive (mais malheureusement basée sur des faits réels) m'a bouleversée. Ce livre est une pure merveille, un concentré d’émotions et il m’a brisé le cœur encore et encore… pour le reconstruire pages après pages. C’est un roman fort et important, qui réussit le tour de force d’être aussi horrible qu’il est magnifique. Je suis en admiration devant la force des personnages qu’on suit et je sais qu’ils resteront dans mon cœur un long moment encore. Un livre à lire, pour sa beauté mais aussi pou ce qu'il apporte à son lecteur. 

 

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

PS : il est classé en Young Adult parce que les protagonistes ont 18/19ans mais c'est un roman à mettre entre toutes les mains, vraiment : il touchera tout autant les adultes ! 

 

Le résumé : "Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause."

 

https://www.cultura.com/p-tant-que-fleuriront-les-citronniers-9782092496176.html

Jaune
Cultura Champagne
11 Réponses 11
‎18-09-2023 22:16

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

Merci pour ce conseil @MariieR je le note

‎19-09-2023 08:16

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@MariieR je suis sûr que c'est un livre qui va me toucher aussi !

‎19-09-2023 10:08

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@MariieR Merci pour cette chronique, vous donnez envie de découvrir le livre ! La couverture est magnifique.

‎20-09-2023 10:48

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@CharlotteV oui, elle m'a directement tapé dans l'oeil ! Et avec plaisir pour l'avis 🥰

‎20-09-2023 10:48

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@kryan impossible de rester de marbre face à ce roman... 🥺

‎20-09-2023 10:49

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@IsaPouteau avec plaisir 🥰

‎20-09-2023 12:01

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

merci @MariieR  encore un que j'avais remarqué dans les sorties de septembre .... mais classés Ado, je l'avais mis de côté Smiley clignant de l'œil je le note néanmoins, si je trouve le temps Smiley clignant de l'œil

‎20-09-2023 14:42

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

Merci pour cet avis ! Je le croise souvent sur les réseaux et… il a l’air bouleversant !!!!! @MariieR 

‎20-09-2023 19:39

Re: Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh

@MariieR je veux bien le croire...

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >