Tenir sa langue, de Polina Panassenko

‎14-08-2022 12:29

Tenir sa langue, de Polina Panassenko

Bonjour,

 

Un roman court de la rentrée, que je vous conseille vivement :

 

 

14_9782823619591_1_75.jpg

 

Elle est Polina en Russie. Elle est Pauline en France.

Ces deux phrases résument bien la problématique identitaire de l'auteure qui nous raconte son histoire. L'URSS vient de mourir, et la très jeune Polina vit avec ses parents, sa soeur et ses grands-parents dans l'appartement communautaire. Elle nous raconte la vie là-bas, puis l'arrivée en France, à Saint-Etienne, où elle devient Pauline, l'école, la langue française à apprendre, l'adolescence et la conscience de venir d'ailleurs, les problèmes que cela peut poser, notamment quand elle veut reprendre son prénom de naissance Polina.

 

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en refermant ce livre a été "adorable". Les réflexions de la jeune Polina sont très brutes comme peut l'être la parole d'un enfant. Elle nous décrit ses sensations quand elle entend ses parents discuter, sa grand-mère faire la cuisine, son grand-père écouter la radio. C'est tout un petit monde décripté par un esprit vierge, et c'est parfois très drôle. Et puis l'arrivée en France, vécu comme des vacances, et surtout pas comme du définitif. L'adaptation provoque parfois des passages hilarants (ah, la raclette chez les voisins!!!). Et puis, il y a aussi la douceur, la mélancolie quand l'été arrive et que tout le monde passe deux mois en Russie avec les grands-parents attentifs à transmettre leur culture.

Quant à l'aspect identitaire, il est traité avec beaucoup d'humour et d'ironie, notamment vis-à-vis de la Justice et des procédures à rallonge. 

 

Une petite pépite que ce "Tenir sa langue", plein de douceur, de poésie et d'humour, sur un sujet sensible, traité très intelligemment par l'auteure.

 

Dans toutes les librairies à partir du 19 août 2022

 

16 Réponses 16
‎14-08-2022 19:57

Re: Tenir sa langue, de Polina Panassenko

@soff78 Un roman que j'ai envie de découvrir. Le titre et le résumé m'intriguent beaucoup. Ta chronique me conforme de le lire prochainement. 

‎29-08-2022 09:35

Re: Tenir sa langue, de Polina Panassenko

@soff78 j'ai été moins séduite que vous par ce roman, voici mon avis : 

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/tenir-sa-langue-de-polina-panassenko.html

 

J'ai aimé les passages sur les premiers contacts de Polina avec l'école maternelle qui sont racontés d'un ton très juste de petite fille sans aucune mièvrerie. J'ai aimé la façon dont sa mère tient à ce qu'elle ne perde pas la langue russe "ma mère m'amène de nouveaux mots, vérifie l'état de ceux qui sont déjà là, s'assure qu'on n'en perd pas en route. Elle surveille l'équilibre de la population globale. Le flux migratoire : les entrées et sorties des mots russes et français." Polina va se dédoubler et parler russe à l'intérieur, français à l'extérieur "Quand on sort on met son français. Quand on rentre à la maison on l'enlève." Polina à la maison, Poline à l'école. Dedans, dehors, dedans, dehors."
Vingt ans plus tard, elle a rendez-vous au tribunal pour tenter de récupérer le prénom qu'elle a reçu à la naissance. Un récit très personnel qui ne m'a pas particulièrement émue.
‎05-09-2022 09:17

Re: Tenir sa langue, de Polina Panassenko

Une belle découverte pour moi, ce premier roman révèle un joli talent d'écriture 

 

Merci à Cultura Chantepie de m'avoir remis de le découvrir dès le mois de juin 

 

Ma chronique ici

‎05-10-2022 11:27

Tenir sa langue - Polina Panassenko

Tenir-sa-langue.jpg

 

 

 

La famille de Polina a quitté la Russie pour Saint-Etienne dans les années 90, juste avant que Polina rentre à l'école pour la première fois. Plus tard, Polina a été autorisée officiellement par l'Etat français, à s'appeler Pauline.

 

Le temps passe, l'adolescence, l'âge adulte, et lors d'un simple formulaire à remplir pour obtenir un passeport, Pauline veut faire figurer son prénom de naissance, Polina. C'est à ce moment-là, qu'elle apprendre que la loi lui interdit !

 

Pauline se lance alors dans une vraie bataille judiciaire avec son avocat pour demander qu'on lui rende son prénom de naissance. Pauline veut reprendre Polina, veut retrouver son patronyme russe au nom de ses racines.

 

Entremêlé entre sa bataille judiciaire, Polina Panassenko nous raconte l'histoire de sa famille qui quitte Moscou, son arrivée en France, ses souvenirs familiaux en Russie, l'apprentissage de la langue française, l'URSS, la vie avec les grands-parents, la transhumance à la datcha en famille durant l'été..

 

Tel un voyage, on se laisse vite guider par Polina Panassenko dans un récit à la fois nostalgique, tendre, teinté de beaucoup d'humour, avec parfois quelques désillusions.

 

Un premier roman remarquable entre deux vies, deux pays, deux langues, d'inspiration autobiographique. Un roman remplit d'ironie sur un sujet grave qui interroge sur l'administration française et sur l'identité.

 

Bref, un premier roman dans l'air du temps, contemporain, intelligent, drôlissime, un livre qui se dévore, un roman à recommander !

‎05-10-2022 08:06

Re: Tenir sa langue - Polina Panassenko

@Lex_libris Merci pour ta chronique. Il fait partie des romans que je souhaite découvrir en cette rentrée littéraire. 

‎05-10-2022 10:24

Re: Tenir sa langue - Polina Panassenko

Bonjour @Lex_libris et @clo73 

 

Je vous remets le post que j'avais fait sur ce roman. Effectivement, on sourit facilement à la lecture de cette histoire, sur bien des aspects, et on pourrait le recommander à Patricia @MAPATOU qui cherche un roman drôle dans cette rentrée littéraire Smiley clignant de l'œil

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Tenir-sa-langue-de-Polina-Panassenko/m-p/5...

‎05-10-2022 11:28

Re: Tenir sa langue - Polina Panassenko

Merci pour cet avis @Lex_libris, ce roman a l'air d'une belle découverte. Je me suis permise d'ajouter le visuel.

‎07-10-2022 12:32

Re: Tenir sa langue - Polina Panassenko

DSCF3052.JPG

 

@soff78 , @clo73 , @Lex_libris , @JG69 , @Kittiwake  j'ajoute mon avis aux vôtres. 

 

Dans une chronique familiale sur un ton léger et tendre Polina Passenko évoque son enfance, celle d'une déraciné qui perd une partie de son identité. Une francisation du prénom de l'autrice qui m'avait rappelé une polémique d'un ex candidat à la dernière présidentielle. Une réflexion contemporaine  à la hauteur d'une petite fille sur des choses graves avec profondeur et réalité de l'intégration ainsi que l'identité dans une société multiculturelle. Ma note 4,1Cœur/5

 

"Ma mère aussi veille sur mon russe comme sur le dernier œuf du coucou migrateur. Ma langue est son nid. Ma bouche, la cavité qui l'abrite. Plusieurs fois par semaine, ma mère m'amène de nouveaux mots, vérifie l'état de ceux qui sont déjà là, s'assure qu'on n'en perd pas en route. Elle surveille l'équilibre de la population globale. Le flux migratoire: les entrées et sorties des mots russes et français. Gardienne d'un vaste territoire dont les frontières sont en pourparlers. Russe. Français. Russe. Français. Sentinelle de la langue, elle veille au poste-frontière. "

 

Merci à l'équipe de Cultura et les éditions de L'Olivier pour ce roman.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-10-2022 19:31

Re: Tenir sa langue - Polina Panassenko

@CharlotteV merci beaucoup Charlotte pour l'ajout du visuel. Impossible depuis plusieurs mois a mettre une image sur mes chroniques, ça me fait planter la page à chaque fois que j'essaye :/ 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >