Terra nullius de Victor Guilbert

‎01-03-2023 11:18

Terra nullius de Victor Guilbert

70_9782755693959_1_75.jpgPitch : Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte.

L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

 

 

 

Mon avis :

Deuxième enquête en compagnie d'Hugo Boloren, personnage atypique, l'auteur réussi à la fois de se renouveler dans cette nouvelle intrigue, il nous déstabilise en plein cœur de l'histoire et il poursuit une continuité avec Douve. De nombreux personnages dans chacun certains apporte un plus, d'autres forment un puzzle. Victor Guilbert confirme avec ce nouveau roman une plume savoureuse, sensible, légère en humours, intelligente, descriptifs. 

J'ai hâte de lire le prochain volet Brouillards et je remercie @CharlotteV et @LeaCultura le Service presse de l'éditeur qui me l'on fait parvenir il y a quelques jours, j'attendais de terminé celui-ci et je vous ferai un petit post sur Brouillards qui sortira en avril 2023. Sur Cultura.com

A voir aussi mon post : LAURÉAT PRIX LE POINT DU POLAR EUROPÉEN 2022

 

Extrait :

"La bille revient. Est-ce encore à cause du poulet que le docteur Huc vient de mentionner ? Elle est magistrale, presque agressive. Elle déferle sur sa rampe qu'elle frotte dans un festival d'étincelles. J'ai des sueurs froides. Elle va bientôt assembler les puzzles."

 

 

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎01-03-2023 17:26

Re: Terra nullius de Victor Guilbert

Un sujet qui me plait bien @spitfire89 Je le note

‎16-06-2023 17:03

Re: Terra nullius de Victor Guilbert

@spitfire89 merci pour cet avis ! Je lirai avec plaisir ! 

‎14-10-2023 09:36

Terra nullius

Terra nullius est une locution latine signifiant « territoire sans maître ». C'est un espace qui peut être habité mais qui ne relève pas d'un État. Selon ce principe, les terres ne sont possédées par personne.

Dans ce livre le titre se rapporte à un gigantesque "terril de déchets" à cheval entre Belgique et France que ne revendique aucun des 2 pays. C'est également une "zone de non droit" avec toute sa faune de "laissés pour compte" : un terrain idéal pour un scénario de roman policier.

J'ai bien aimé : bien écrit, bien ficelé, avec des personnages véridiques.

‎14-10-2023 10:21

Re: Terra nullius

Merci @jcg72  pour cette avis, avez vous aussi lu Douve de Victor Guilbert ?

J'ai pu découvrir en avant première grâce à @CharlotteV et @LeaCultura  Brouillards. Vous pourrez retrouvé mes avis sur les 3 enquêtes de l'inspecteur Hugo Boloren sur le forum. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-10-2023 10:47

Re: Terra nullius

Bonjour @jcg72 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...
Helena ,mi écossaise, mi grecque   n avait que 8 ans la 1ere fois qu elle a fait la connaissance avec ses gran...
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce groupe de personnage haut en couleur. Paulette, une octogénaire pas c...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >