Thanatea de Sonja Delzongle

‎30-03-2023 15:31

Thanatea de Sonja Delzongle

thanaea.jpg

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.



C'est l'histoire d'Esther, flic à la PJ de Lyon. Fatiguée par ses années à côtoyer la mort sous ses aspects les plus sombres et les plus violents, elle quitte son travail pour rejoindre une entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix... du moins c'est ce qu'elle croit...

 

C'est aussi l'histoire de trois femmes Esther, Layla et Hélène. Trois amies d'enfance, trois sœurs de cœur issues de trois milieux différents que la vie n'a pas épargnée. Toutes trois font partie de la police, toutes trois gardent des secrets bien enfouis. Toutes trois sont liées par un pacte d'amitié « A la vie, à la mort ! ». Toutes trois croyaient se connaître, tout savoir sur l'autre....

 

C'est enfin l'histoire d'une île, Thanatéa ; une île mystérieuse et énigmatique qui les lie d'une manière bien sombre.

 

Sonja Delzongle joue avec nous tout au long de la lecture. Dès le début du récit, l'auteure crée une atmosphère sombre et nous dévoile petit à petit les pièces du puzzle qui ne prendra forme qu'à la toute fin. L'auteure nous tient en haleine, nous faisant douter, nous questionner tout au long du livre.

 

Thriller psychologique par son rythme et son suspens soutenu et haletant, il est aussi un policier car il y a bien une enquête de menée tout au long.

 

Des sujets forts sont aussi traités à travers les différents protagonistes comme les conflits au sein des couples, les violences conjugales, la maladie, la condition des femmes.... mais surtout la mort car c'est bien là le thème de fond de ce roman.

 

Avec une jolie plume, Sonja Delzongle nous plonge dans un univers où il sera difficile de distinguer le vrai du faux, où chacun pourra se reconnaître, où la mort rode, où les secrets du passé refont toujours surface, où le mystère et les questionnements sont omniprésents....

 

Des émotions fortes, un ressenti pesant, des chapitres courts, on est pris dans ce tourbillon de révélations en rebondissements... en bref une lecture addictive, un thriller puissant qui nous amène à cette question : connaissons-nous vraiment les personnes qui nous entourent ?

 

Ma note CœurCœurCœurCœurCœur/5



6 Réponses 6
‎30-03-2023 16:19

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

Ca a l'air super ! Merci @sandryon 

‎30-03-2023 16:21

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

Ce thriller a l'air super, merci pour la présentation @sandryonSmiley heureux

‎30-03-2023 17:00

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

Merci @sandryon , j'aime beaucoup le style de Sonja Delzongle.

Je note celui-ci .

‎30-03-2023 17:40

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

@sandryon , c'est un livre que je recommande aussi. 

 

"On est, et puis, en un coup de baguette maudite, l'instant d'après, on n'est plus. On occupe l'espace et, subitement, on n'est plus qu'une absence, un vide, alors que le monde continue de tourner. Tout simplement vertigineux. Insensé."

 

Thriller psychologique, au coeur d'une histoire sombre et oppressante qui s'alourdie au fil des chapitres. Trois femmes, Trois visions. Le rythme est  intense pour une intrigue complexe, certain lecteurs risques d'être perdu car de nombreux rebondissements et indices multiples. Sonja Delzongle écrit avec subtilité, les trois femmes sont loin de la vision que l'on avait d'elles et c'est déroutant. Sonja Delzongle aborde les thèmes de l'infidélité, des violences conjugales, des maladies.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-03-2023 19:34

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

@sandryon bonsoir j'aime bien ce genre de polar ! Je l'ajoute à la loooooooogggguuuueee liste!

‎01-08-2023 09:42

Re: Thanatea de Sonja Delzongle

Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas lu Sonja Delzongle, avec laquelle pourtant je n’avais que de bons souvenirs. L’arrivée de son nouvel opus fut l’occasion de reprendre contact avec elle !

Le récit alterne entre trois femmes, trois amies. Elles ont toutes une vie compliquée sur le plan personnel. Et lorsque que l’une d’entre elles disparait, leurs situations se compliquent d’autant plus.

L’autrice prend le temps d’approfondir ses personnages en creusant leur quotidien. On a connaissance de nombreux détails intimes. Ce grand nombre d’informations se transforme en une multitude d’indices qui découlent sur différentes hypothèses. De plus, le continuel ballotement entre la France où tout est pragmatique et l’île de Thanatea où tout semble irréel, nous fait constamment naviguer entre folie et réalité. Les pistes se multiplient et on ne sait plus où donner de la tête.

Le véritable talent de l’écrivaine est justement de structurer l’ensemble des engrenages afin de les rendre accessibles. Le lecteur n’est jamais perdu dans le scénario mais son esprit l’est, tant l’énigme lui échappe. Sur un rythme soutenu, cadencé par des rebondissements déroutants, l’aventure vous attrape pour ne plus vous lâcher. Pour ma part, je suis resté accroché aux pages, dans l’attente de comprendre comment j’ai été manipulé.

Je me rappelle maintenant pourquoi j’avais aimé mes lectures précédentes de Sonja Delzongle. Elle fait preuve, encore une fois, d’une grande maîtrise de la narration. Son talent de conteuse lui permet de construire son intrigue complexe et de nous jeter dans sa toile.

Je vous recommande donc ce thriller d’une efficacité terrible, qui va vous retourner le cerveau. Vous y croiserez la mort et des individus malsains mais si vous ne craignez pas, je pense que vous y prendrez même un certain plaisir. Pour moi, ce fut le cas !

Je n’attendrai plus aussi longtemps avant de lire mon prochain de l’autrice !

 

https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/11/848-sonja-delzongle-thanatea/

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >