Tibi la blanche d'Hadrien Bels

‎29-08-2022 10:09

Tibi la blanche d'Hadrien Bels

6_9782378803001_1_75.jpg

Bien loin d’un récit d’aventure, ce roman nous raconte la vie de la jeunesse dakaroise, dans un Sénégal encore influencé par le néocolonialisme.

Dans ce pays à la grande diversité ethnique, Issa est d’origine Peul alors que Tibilé est une Soninké et Neurone un Diola. Ces trois lycéens viennent de passer leur bac et attendent les résultats. Avec les réflexions et les hésitations de ces adolescents, c’est tout le devenir de la jeunesse sénégalaise que soulève Hadrien Bels.

Ici les traditions africaines côtoient les influences occidentales et les jeunes sont partagés entre le respect pour leur culture et leur envie de modernisme.

Tibi veut partir étudier en France et on la surnomme La Blanche, comme si en quittant l’Afrique, elle allait perdre sa couleur de peau. Issa, tailleur pour les habitants de son quartier, veut se lancer dans le stylisme et Neurone, à qui tout réussit, prévoit de reprendre l’entreprise automobile familiale.

De la musique mbalax au repas de thiep traditionnel, en passant par les vêtements en wax et les sandales Tic Tic, l’auteur nous plonge dans la vie quotidienne de ces jeunes sénégalais.

Un instantanée de la vie africaine vue à travers le regard de sa jeunesse, où tout est si imagé et animé que j’ai eu l’impression de regarder un reportage.

J’ai trouvé très intéressant de connaître les problématiques et les aspirations de ce pays d’Afrique de l’Ouest autrefois colonisé par la France et dont l’indépendance ne date que de 1960.

Un roman haut en couleur et une petite fenêtre ouverte sur le monde.

 

Merci à @LeaCultura @maelle-cultura @justelire pour ce dépaysement..

 

Sur Cultura le 18 août 2022

Balises (1)
21 Réponses 21
‎08-08-2022 10:39

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

Merci pour votre avis @IsaPouteau. @montagne85 @spitfire89 @Lex_libris @soff78 @clo73 vous l'avez lu ?

‎08-08-2022 11:26

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

@maelle-cultura Non pas encore. Mais c'est prévu ultérieurement. 

‎08-08-2022 13:25

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

@maelle-cultura @IsaPouteau @clo73 Oui je l'ai lu. J'ai bien aimé ce livre et particulièrement le personnage de Tibi, une fille avec une forte personnalité.

‎27-08-2022 15:56

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

Pour ma part je n'ai pas aimé ce livre, voici mon avis :

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/tibi-la-blanche-dhadrien-bels.html

 

Si l'atmosphère et la culture du Sénégal sont bien restituées, j'ai trouvé l'histoire sans grande originalité et j'ai eu du mal à m'y intéresser. On retrouve le sort peu enviable réservé aux jeunes filles, les mariages arrangés, les mariages avec un homme de la même caste, du même village mais les personnages sont peu consistants, leur psychologie aurait mérité d'être plus fouillée et leurs histoires familiales plus développées. Le tout est servi par une écriture ordinaire.

 

 

‎11-08-2022 10:04

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

J'ai adoré !!! Comment parler de tellement de choses à travers une histoire, qui en apparence, est simple. Trois jeunes qui passent le bac à Dakar. On est dans un film et on ressent ce que ces jeunes ressentent. J'ai adoré ces trois personnages. Je ne voulais plus les lâcher. Et puis ça dit tellement de chose sur l'adolescence. La période des choix. Et sur l'Afrique contemporaine. Ce que je trouve le plus intéressant c'est le rapport compliqué du Sénégal avec la France. Sans jamais tomber dans le cliché. C'est surtout un livre sur ce thème. Et enfin y a une écriture tellement originale. Tellement imagée. Et puis quelle héroïne ! Je me suis retrouvé comme Neurone : "Tibilé est cette variété de mangue qu’on appelle les « ne-me-finis-pas». Pour moi c'est un énorme coup de coeur.  

‎01-09-2022 11:18

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

Bonjour @IsaPouteau @Emilielarrieu @JG69 @montagne85 @clo73,

 

Lecture finie ce jour.

En dehors du dépaysement qu'apporte ce roman, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça. L'histoire de ces trois jeunes regroupe beaucoup d'aspects de la culture sénégalaise, dans ses bons et ses mauvais côtés. Le tiraillement de partir semble toujours aussi fort, et on sent bien cette ambivalence vis-à-vis de la France. Certains résistent, d'autres pas, pour diverses raisons.

Un roman au sujet original, mais qui ne restera pas vraiment dans ma mémoire.

‎01-09-2022 11:21

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

@soff78 je te rejoins complètement

‎01-09-2022 11:27

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

@IsaPouteau @JG69 @soff78 @Emilielarrieu @montagne85  Pas encore lu mais j'espère prochainement. Un roman qui me tente bien. Espérons que je ne sois pas déçue. 

 

Avez-vous lu son premier roman Cinq dans tes yeux ? Il est sorti en format poche depuis peu. 

‎01-09-2022 11:28

Re: Tibi la blanche d'Hadrien Bels

@clo73  non son premier ne m'avait pas tentée

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >