Touriste - Julien Blanc-Gras

‎02-05-2016 15:40

Touriste - Julien Blanc-Gras

Vous avez découvert des îles avec le capitaine Cook, remonté des fleuves avec Conrad, vous avez partagé des banquets de frites dans des hôtels clubs, consulté des cartes routières pour trouver la bonne sortie d'autoroute, et allez peut-être partir cet été.  Julien Blanc-Gras n'est pas un voyageur, encore moins un aventurier. C'est un touriste, et fort de ce point de vue assumé, il vous emmène dans sa valise pour un tour du monde simple, drôle et intelligent. Et en profite pour tenter de décrire notre place d'invités dans un monde largement inconnu.  "Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas si exigeant. Touriste, ça me suffit.  Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un." Avec Gringoland, son premier roman, Julien Blanc-Gras a été un des grands coups de cœur de Cultura pour la rentrée littéraire 2005 et a fait partie de la sélection des « Talents à découvrir ». Au sommet de son style, il revient à ses premières amours : le roman de voyage curieux, surprenant, malicieux. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Touriste - Juline Blanc- Gras - Editions Au Diable Vauvert



Touriste-Julien-Blanc-Gras.jpg
Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >