Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de benjamin Stevenson

‎20-04-2023 12:18

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de benjamin Stevenson

@CharlotteV , voici ma troisième participation au [CHALLENGE POLAR]  LireOuMourir

Avec ce thriller grinçant et désopilant, Benjamin Stevenson rend hommage aux grands romans à énigmes tels ceux d’Agatha Christie et d’Olen Steinhauer, (l’auteur d’ « A couteaux tirés »). Il crée ici un huis clos réunissant tous les membres d’une même famille dans un hôtel de haute montagne soudain isolé du monde par une violente tempête de neige. Bien entendu, des crimes y sont commis et tous se retrouvent piégés avec, parmi eux, l’assassin .

C’est grâce à son écriture fluide et rythmée, à son intrigue pleine de rebondissements, à ses fins de chapitre qui relancent judicieusement le questionnement et envoie le lecteur sur de nouvelles pistes, que l’auteur entretient le suspense et l’atmosphère quelque peu anxiogène et suspicieuse de son roman. Sa particularité est que le narrateur, personnage central, exige de son lecteur une participation active, il l’implique dans l’enquête, le prend à témoin, lui livre ses confidences, ses réflexions et les indices qu’il récolte comme s’il était parmi eux.

Tout comme chez Agatha Christie et Olen Steinhauer, la scène finale où l’intrigue est enfin révélée et le coupable confondu, a lieu dans la bibliothèque en présence de tous les membres encore vivants de la famille.

Le début de l’histoire remonte à trois ans quand Michael débarque chez son frère Ernest avec, sur la banquette arrière de sa voiture un homme moribond du nom d’Alan Holton ,qui sera bientôt achevé et enterré par Michael, et un sac rempli de billets de banque. Même si la famille Cunningham se méfie de la police depuis que le père a été tué en braquant une station-service quelques trente ans plus tôt, Ernest se range du côté de la loi et dénonce son frère. Ce qui lui vaut son bannissement de la famille et trois ans d’enfermement pour Michael. Mais aujourd’hui, Michael est libéré de prison et leur tante Katherine organise pour l’occasion une grande réunion de famille dans un hôtel de haute montagne. Rapidement un homme est assassiné, il ne sera que le premier de la liste, et une violente tempête de  neige isole tout le monde. Ernest est alors désigné par son frère pour mener l’enquête.

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un.jpg

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Balises (1)
3 Réponses 3
‎20-04-2023 14:53

Re: Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de benjamin Stevenson

Voilà un roman aux allures de classique @Katili !

Il pourrait me plaire, à l'avenir. Merci pour cette découverte.

‎20-04-2023 15:12

Bonjour et merci beaucoup @Katili pour ce troisième et dernier avis dans le cadre du Challenge Lire ou mourir. Défi relevé, bravo !

‎01-03-2024 12:22

Capture.PNG

Je viens de terminer ce polar et je l'ai adoré.
Voici un policier à l'ancienne, si vous aimez Agatha Christie vous allez être servi.

Le récit se situe en Australie, mais pas l'Australie habituelle de désert et d'Outback; non l'Australie des montagnes, de la neige et du ski.

Ernest Cunnigham, le narrateur, se rend à une réunion de famille.

Famille dont il est exclu depuis trois ans. Dés le lendemain un meurtre a lieu et les cadavres vont s'accumuler.

J'ai adoré le style plein d'humour de Benjamin STEVENSON, le récit n'a aucun temps mort.
De plus nous lecteurs sommes régulièrement interpeler par le narrateur ce qui nous implique encore plus dans l'histoire.

Bref si vous avez aimé "Ils étaient dix", "A couteaux tirés" et "Meurtre sur le Nil" ce livre est fait pour vous.

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Balises (3)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >