Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

‎29-02-2024 10:52

Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

32_9782213725482_1_75.jpg
 
Résumé :
Une victime, trois témoins, une vidéo Une agression sexiste survient devant un arrêt de bus, en pleine journée, au milieu de la foule.
La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d'une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable ; Myriam, une collégienne de douze ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant maladroit qui s'interroge sur l'amour et les filles.
Ils ne se connaissent pas, mais le hasard de s'être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins. Entre révélation sur soi et prise de conscience féministe, ces quatre individus s'apprêtent à voir leur vie complètement bouleversée.
 
Un roman coup de poing qui rappelle que « la rue est à nous » et que la honte doit changer de camp. Car nous sommes toutes des filles en jaune.

Mon avis :
 
Un jour estival, Adèle, 27 ans, subit des sifflements d'un homme en ville. En répliquant, elle se fait gifler publiquement.
 
Joachim, étudiant, Myriam, une adolescente de 12 ans, et Virginie, une professeure d'anglais dans la cinquantaine sont témoins de l'incident qui laisse en eux une marque indélébile.
 
Virginie filme l'agression depuis son balcon et décide de la partager sur les réseaux sociaux pour dénoncer cet acte intolérable.
 
Un roman engagé et féministe, spécialement destiné pour les adolescents, expose la réalité du harcèlement que subissent les femmes dans la rue, à l'école et sur les réseaux sociaux, ainsi que les répercussions de ces agressions sur les victimes.
 
Ce texte aborde les effets nocifs des médias sociaux et de l'anonymat, encourageant la propagation de la haine, de la violence et des menaces. Les autorités et les personnes victimes se retrouvent fréquemment impuissantes face à ces comportements abominables en ligne.
 
Des sujets percutants, malheureusement plus que jamais d'actualité dans notre société.
 
Une histoire contemporaine, composée de chapitres courts et de points de vue alternés. L'écriture moderne et fluide de l'autrice est vivante et particulièrement plaisante à lire.
 
Un livre à partager auprès de tous, des jeunes aux adultes, avec le souhait de transformer les mentalités et de sensibiliser les autorités et la société à l'importance de reconnaître les actes de violence perpétrés dans les espaces publics.
 
Briser le silence avec l'espoir qu'un jour, chaque femme puisse avoir de la liberté de choisir sa tenue et de sortir en toute sécurité.
 
Je recommande fortement la lecture de cet essai, qui convient également aux adolescent(e)s.
 
"Un jour où elle rentre chez elle, M. Laguerre est interpellée par un homme. Elle l'invective mais celui-ci la frappe en retour. Depuis, la jeune femme est devenue un symbole du mouvement #MeeToo et la diffusion de la vidéo de son agression a été visionnée des millions de fois. Elle raconte ici comment elle est devenue féministe et rappelle la nécessité pour les femmes de ne plus se laisser faire"
5 Réponses 5
‎29-02-2024 11:04

Re: Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

Une situation banale (malheureusement) qui entraine des conséquences dans la vie de plusieurs personnes : le postulat de base peut me tenter @clo73 , et le récit avec les différents points de vue aussi.

A réfléchir...

‎29-02-2024 11:30

Re: Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

@soff78 Ta fille peut le lire aussi, c'est très soft. Une lecture commune peut-être toutes les deux  ? 

‎29-02-2024 11:47

Re: Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

Pour tout te dire @clo73 , ma fille est dans sa grosse période "imaginaire et manga", alors je ne pense pas lui proposer cette lecture... 

‎29-02-2024 12:57

Re: Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

@clo73 @soff78 Je suis désolée de voir que ma fille ne peut pas avoir la même insouciance que moi à son âge. C'est surtout en ville que ça craint.

‎29-02-2024 13:16

Re: Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel

@montagne85 Oui, cela me peine également de devoir conseiller à mes filles de faire attention à leur tenue et à leur comportement pour éviter d'attirer l'attention. J'aimerais pouvoir leur transmettre un autre message, mais malheureusement, notre société ne le permet pas.

@soff78 Elle a bien raison de rester dans ce monde là Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >