Trésor T1 : La vague rouge de Jean-Baptiste Saurel et Pauline De La Provôté

‎14-05-2023 12:33

Trésor T1 : La vague rouge de Jean-Baptiste Saurel et Pauline De La Provôté

DSCF3630.JPG

Trésor, 9 ans aime jouer aux pirates avec sa bande composé de Dico et Yav sur le vieux navire le Brigantin, un souvenir laissé à Trésor suite à disparition en mer de sa mère. L'argent manque et le père de Trésor envisage de répondre favorable a la vente du Brigantin au "Collectionneur".

Le petit garçon va imaginé une aventure pour convaincre ses amis a cacher le vieux vaisseau à l'abris mais tout ne se déroulera pas comme prévu. L'équipage va même s'agrandir avec Noé alias noisette, et sa soeur Juliette mais aussi une mystérieuse pirate. N'oublions pas Gerbouille la Gerbille de Noisette.

L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux mais inexpérimenté.

 

DSCF3632.JPG

 

 

DSCF3633.JPG

 

 

Une Bd de très beau graphismes colorés et détaillés. Un équipage attachants, des méchants, des mensonges, de l'imagination. Des dialogues dynamique parfois drôle comme l'expression prendre le taureau par les naseaux.  Un drame familial avec la disparition de la mère de trésor et le flou entre le non dits et l'acceptation qui tourne à l'aventure. L'amitié, la magie, une chasse au trésor, des mystères, un méchant qui semble en savoir beaucoup sur se qui arrive a trésor, son père et ses amis. On se croirait presque entre Peter pan, L'île mystèrieuse et 20 milles lieux sous les mer et les goonies ( avec un CyclopatheSmiley MDR).

J'ai hâte de découvrir la suite. Une vraie bulle d’air dans ce monde trop sérieux à l'image de noisette qui croit parlé a des dauphins.

Une bande dessinée pour la jeunesse qui en ravira plus d’un. J’ai été très surprise.

Tristesse, Douceur, Sensibilité, Imaginaire, Action, Rebondissement et Mystère si l'on résume en quelques mots.

 

"Je veux pas m’acheter des fleurs mais franchement, je nage comme un dauphin, je sais faire des doubles noeuds, je peux voir les tardigrades à l’œil tout nu et en plus, j’ai une dent qui bouge mais j’ai peur qu’elle tombe. C’est le seul truc qui me fait peur."

 

Sur cultura.com. 

 

Jean-Baptiste Saurel

 

Jean-Baptiste Saurel est diplômé de l'école de cinéma de La Fémis. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et publicités. Jean-Baptiste Saurel prépare actuellement le tournage de son premier long-métrage.

 

Pauline de La Provôté

 

 Pauline de La Provôté, passionnée de dessin depuis l'enfance démarre son parcours d'autrice sur Instagram en cachette de ses parents. Elle se spécialise ensuite dans le cinéma d'animation, passant par l'Atelier Conta de Caen, l'École des Gobelins puis l'École Georges Méliès, à Paris. Trésor, sa première BD. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎14-05-2023 16:40

Re: Trésor T1 : La vague rouge de Jean-Baptiste Saurel et Pauline De La Provôté

@spitfire89 merci beaucoup pour cette avis très détaillé, et je suis sûre que je serai enchantée aussi !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >