Traversée du feu de Jean Philippe Blondel

‎12-02-2024 13:54

Traversée du feu de Jean Philippe Blondel

40_9782378804077_1_75.jpg

Deux fois j'ai regardé la mort en face. Je n'en reviens pas d'être encore là. Ce que j'ai appris se résume en un mot : la joie.
C'est une vie ponctuée de " pourquoi ? ".
Pourquoi Jean-Philippe Blondel a-t-il décidé ce jour-là de prendre le train et non la voiture familiale, échappant ainsi à l'accident qui a emporté sa mère et son frère ? Pourquoi un deuxième accident coûta la vie à son père, le laissant, à vingt et un ans, formidablement libre et terriblement seul ? Pourquoi, quatre décennies plus tard, le destin le rattrape-t-il, l'obligeant à regarder de nouveau la mort en face ? D'une histoire qui aurait pu être racontée avec des sanglots, Jean-Philippe Blondel tire un récit empreint de tendresse et d'autodérision, le livre joyeux et lumineux d'un homme qui a traversé le feu et qui relève la tête, une ode à tous ceux qui prennent soin des autres, qu'ils soient enseignants ou soignants.

 

Sur Cultura.com aux éditions L'Iconoclaste. 

 

Un récit autobiographique, intime, pudique une écriture qui ne va pas dans le larmoyant au contraire nous sommes dans la tendresse, la joie, l'ironie et la lumière face au deuils et la maladie. Une bouffée de joie pour ne rien oublier, une observation,  un livre vibrant auprès de cette narration par Jean Philippe Blondel mais aussi un hommage, une ode à la vie. Aucun Pahos, une envi de vivre et survivre.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎21-03-2024 14:22

Re: Traversée du feu de Jean Philippe Blondel

J'ai beaucoup aimé ce livre, voici mon avis

 

Jean-Philippe Blondel nous livre un texte très intime dans lequel il raconte la maladie qui l'a frappé en février 2021, un lymphome diagnostiqué en pleine période de Covid avec toutes les contraintes et risques supplémentaires liées au virus. Un traitement qui implique un  isolement, " un confinement dans le confinement ", une maladie au risque vital s'il attrape le Covid.

Il décrit cette épreuve comme un cercle de feu qui le renvoie à un autre cercle de feu qu'il a dû traverser quarante ans plus tôt lorsqu'il a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture et son père quatre ans plus tard, également dans un accident de voiture. Jean-Philippe avait alors vingt-et-un ans. Il revient sur ce drame, sur un deuil impossible, sur ceux qui l'ont sauvé à l'époque, sur l'enseignement qui lui a donné la sensation d'être à sa place. 

"Cette dimension tragique de l'existence que j'incarnais était un diamant noir, fascinant les autres, les attirant et justifiant tous mes gestes irrationnels." 

Il déroule toutes les étapes de cette épreuve qui l'a frappé en 2021, l'annonce, les soins, la sortie des soins, "D'un coup, quand on se retrouve face à l'après, on panique", son désir d'un après différent, moins absorbé par le quotidien. J'ai trouvé très belle son idée de demander à ses proches de se promener avec lui pendant les inter-cures lui offrant des parenthèses temporelles et des occasions de voir se révéler des amitiés inattendues. "Avec ces déambulations sur la voie verte, je tisse à nouveau des liens. Un matelas pour amortir les rechutes, si jamais elles se produisent."

Cette épreuve lui a permis de se pencher pour la première fois depuis la disparition de sa famille sur les moments qu'il avait alors traversés " Je suis mort une fois - je ne me suis jamais penché sur ces moments-là. Le feu tout autour de moi, le souffle de l'incendie dans mes yeux, dans ma gorge, dans mon dos, ma chemise prête à m'enflammer, je n'avais dans l'idée que de bloquer ma respiration et de traverser, qu'importe le paysage calciné que je trouverais derrière. Je devais juste continuer, les poumons brûlés et on verrait bien par la suite. Plus tard, oui, j'y reviendrais. Je n'y suis jamais revenu." Il termine son texte sur une lettre bouleversante "Il m'a fallu quarante ans pour accepter votre départ". Sa maladie lui a offert une libération.

J'ai aimé l'autodérision avec laquelle il se présente comme "écrivain à succès modéré et au lectorat fluctuant malgré une base fidèle, racontant des histoires de la vie quotidienne, sans grands évènements historiques ni sujets sociologiques... Je suis un des champions de France et peut-être même du monde des lettres de refus"

Une introspection lucide, sincère et très touchante, sans aucun pathos, d'une remarquable sobriété et d'une grande pudeur. Livre hommage aux soignants et à l'amitié, déclaration d'amour à son métier d'enseignant. Une certaine légèreté pour aborder des sujets graves et une volonté de vivre qui transpire à toutes les pages avec un dernier chapitre dénommer "jouir" et "la joie" comme point final. Un livre qui paradoxalement fait du bien.

‎21-03-2024 17:24

Re: Traversée du feu de Jean Philippe Blondel

Un sujet difficile mais pris avec humour j'ai l'impression @JG69 @spitfire89 

‎21-03-2024 18:36

Re: Traversée du feu de Jean Philippe Blondel

Coucou @IsaPouteau , c'est tout a fait ça. 😘🤗


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >