Trois - Valérie Perrin

‚Äé02-06-2021 11:07

Trois - Valérie Perrin

9782226451149_1_75.jpg

 

1986, trois gamins, trois noms qui commencent par B (Beau, Beaulieu, Bodin) rentrent en CM2, dans la m√™me classe. Une main tendue suffit pour les unir, pour que naisse une amiti√© fusionnelle. Nina, Adrien et Etienne se retrouvent unis pour le meilleur comme pour le pire. Nina au centre sera la pierre angulaire de ce trio ins√©parable. 
 
En parall√®le, ann√©e 2017, une journaliste suit avec int√©r√™t la d√©couverte d'une √©pave sortir du fond d'un lac. Une d√©couverte qui r√©veille le pass√©, qui r√©veille les fant√īmes d'un pass√© et de vies enti√®res. Des fant√īmes toujours pr√©sents et qui ont bris√©s une amiti√© ! 
 
Val√©rie Perrin est de retour, apr√®s quelques ann√©es, l'attente fut longue, mais cela en valait la peine ! Les secrets des Trois restent enferm√©s √† travers les pages. Il serait tellement dommage de les laisser s'√©chapper et de vous g√Ęcher le plaisir et l'√©motion de d√©couvrir les nombreux secrets de cette amiti√©. 
 
Comme pour les pr√©c√©dents romans, le r√©cit est parfaitement construit, une immense fresque gen√©rationnelle de la fin des ann√©es 80 √† nos jours qui nous emporte dans un tourbillon de vie, d'amiti√©, de secrets, d'amour, d'√©motion, de frissons. 
 
Entre pass√© et pr√©sent, la narration est maitris√©e √† merveille, bourr√©e de rebondissement, subliment efficace. L'amiti√©, l'amour, la d√©fense animale, les choix de vie : vaste sont les th√®mes abord√©s avec brio en plein coeur du temps qui passe. 
 
"Trois" se lit comme on regarde un film, la plume est cin√©matographique √† souhait (et la bande son est m√™me pr√©sente), les personnages tellement attachants (les trois comme tous les √™tres qui peuplent le r√©cit), les rebondissements inattendus et remplis d'√©motion. 
 
Une nouvelle fois, je r√©it√®re mon amour pour Val√©rie, par ce don qu'elle a de saisir la profondeur des sentiments et des choses simples de la vie. "Trois" est une incroyable r√©ussite ! CŇďur
 
Cultura Metz
18 Réponses 18
‚Äé31-03-2021 09:03

Re: Trois - Valérie Perrin

Bonjour @Lex_libris 

 

Votre post est très enthousiaste, et cela fait vraiment envie.

J'avais beaucoup aimé "Changer l'eau des fleurs", et apparemment nous sommes là dans la même veine.

Une future lecture, √† coup s√Ľr! Smiley heureux

‚Äé31-03-2021 12:16

Re: Trois - Valérie Perrin

@Lex_libris @soff78 j'avais mis longtemps avant de vouloir lire "Changer l'eau des fleurs" que j'avais finalement ador√©.

 

Ce post me donne très envie de lire "Trois" rapidement.

‚Äé02-06-2021 10:43

Trois de Valérie Perrin

Trois.jpg

 

 
ūüíó COUP DE COEUR ūüíó
 

Je ne m'attendais pas √† une aussi belle lecture ! 

 

Waouh‚Ķ Quel plaisir ce fut d'√©couter ce roman audio

 

J'avais peur de tomber sur un ouvrage Feel Good ou trop fleur bleue mais PAS DU TOUT. 

 

L'histoire que nous raconte l'auteure est tellement aboutie, belle et complètement addictive.

 

Est-ce que j'aurai autant aimé en format papier ? C'est une question qui me taraude mais dans tous les cas, l'écouter en audio, a été un pur BONHEUR ! 18 h d'écoute passionnante de la première à la dernière seconde.

 

Trois est un roman captivant et terriblement touchant. Tous les ingr√©dients sont r√©unis pour se laisser emporter par le r√©cit de ces trois gamins ins√©parables. Le lecteur suit le parcours de Nina, Adrien et Etienne pendant une trentaine d'ann√©es. 

 

Une vie remplie d'√©motions, d'√©v√©nements douloureux, d'impr√©vus et de rencontres inattendues ponctu√©e de surprises, de rebondissements et de suspense. 

 

Je ne me suis jamais ennuy√©e. Un vrai r√©gal ! 

 

C'est une histoire fascinante o√Ļ l'amiti√© pr√©domine et c'est magnifiquement r√©ussie. 

 

Les sujets abord√©s sont vraiment int√©ressants, forts et prenants mais je ne peux pas vous en dire plus, de peur de spolier les diff√©rentes intrigues. 

 

En r√©sum√©, j'ai adoooooor√© et je conseille vivement l'√©coute de ce tr√®s beau livre en audio. 

 

Ce qui est certain, c'est que j'ai ressenti énormément d'émotions à l'écouter.

 

Un grand merci √† Netgalley pour cette d√©couverte car il est probable que je ne l'aurai pas lu en format papier et je serai pass√©e √† c√īt√© d'un tr√®s beau coup de cŇďur. 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/06/trois.html

‚Äé02-06-2021 10:55

Re: Trois de Valérie Perrin

Bonjour @clo73, merci pour votre avis qui compl√®te celui de @Lex_libris

‚Äé02-06-2021 19:00

Re: Trois - Valérie Perrin

@Lex_libris 

Merci pour ce partage qui donne envie de le lire. Déjà la présentation qui en a été faite par l'auteure elle-même, cette part d'elle d'elle-même dans les personnages, (vue à deux reprises dans la Grande Librairie et je ne sais plus dans quelle autre émission ) m'avait attirée.

Et hop, dans la PAL de l'√©t√©. 

 

‚Äé03-06-2021 09:06

Re: Trois - Valérie Perrin

@Hellogirl51  je vais regarder ce we en replay l'√©mission. J'ai h√Ęte d'entendre l'auteure parler de son roman. Et puis, il y a aussi Jean-Baptiste Andr√©a qui parle de son tr√®s beau roman Des diables et des saints. 

 

‚Äé14-06-2021 18:43

Re: Trois - Valérie Perrin

Ce livre est une claque ! Un immense coup de cŇďur. J'ai fait une d√©pression post-roman √† la fin. Vous savez quand on veut tellement savoir la suite mais que plus on avance plus on sait qu'on arrive √† la fin, ce m√©lange de joie, de plaisir et de "oh non je ne veux pas que √ßa finisse". J'ai tellement √©tait emport√©e dans l'histoire que je n'arrivais pas √† passer √† un autre livre. Donc je l'ai relu une deuxi√®me fois en suivant. C'est rare mais tr√®s significatif Smiley heureux

Balises (2)
‚Äé14-06-2021 16:32

Re: Trois - Valérie Perrin

@louloutine64 Waouh effectivement ! Je ne crois que je n'ai jamais relu un roman juste apr√®s l'avoir fini ! Mais c'est vrai que lorsque j'ai lu Les douze folies d'Emma suite √† l'excellent coup de cŇďur de @Mam_zelle_86, j'ai eu envie de le relire de suite pour revivre certains moments ! Smiley clignant de l'Ňďil

‚Äé23-06-2021 10:38

Re: Trois de Valérie Perrin

Un peu plus mitig√©e pour ce roman, dont j'attendais sans doute trop, apr√®s Changer l'eau des fleurs. L'histoire et les personnages sont int√©ressants, mais c'est tr√®s long et il y a des redites qui alourdissent le texte. 

mon avis ici