Trois - Valérie Perrin

‎17-09-2021 14:13

Re: Trois - Valérie Perrin

Après Les oubliés du dimanche et le fabuleux (qui reste mon préf') Changer l'eau des fleurs, autant dire que je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir ce Trois. Et quel roman, quel talent, encore une fois!
Valérie Perrin a un vrai don pour coucher les émotions sur papier et venir faire se rappeler à nous les souvenirs de notre enfance, au travers du thème universel de l'amitié.
Un bonheur de lecture. Une Baignoire d'Or!
 
Pitch (4ème de couv):
""Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veut plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là"
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit: quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'évènement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié."
 
 
Une question pour commencer: est-ce parce que je lis beaucoup trop de romans policiers que j'ai démasqué l'identité de la narratrice Virginie avant même le dixième chapitre? Ou est-ce que l'autrice avait l'intention de livrer la clé dès le début? (ça m'intéresse vraiment d'avoir vos retours alors lâchez-vous sur les commentaires). Pour ma part, je n'ai donc pas ressenti le frisson de la "révélation"... ce qui ne m'a pas empêché de vivre de forte émotions! 
 
Je me suis plongée dans Trois comme on plonge dans un morceau d'enfance, Valérie Perrin faisant appel à des souvenirs universels d'école, de vacances passées à la piscine ou au lac, des serments d'éternité fait avec les copains. Ajoutant une bande son qui, perso me parle beaucoup, faisant marcher la nostalgie à fond la caisse. Ca sent le chlore, la mer et respire la tendresse, la douceur. Ca a le goût des glaces à l'eau, de la première clope. Ca fout la chair de poule d'émotions. L'amitié plus forte que tout.
 
Nina prend la main d'Adrien et d'Etienne comme Valérie Perrin prend celle du lecteur: avec confiance, bienveillance et l'assurance de passer de beaux moments de partage.
Et quand vient la fin du roman, difficile de lâcher ces Trois… alors même que tout (re) commence avec pour chacun d'entre eux  une épreuve personnelle à venir. Libre au lecteur de s'imaginer la suite de leurs destins.
 
La plume lumineuse de Valérie Perrin a une nouvelle fois tapé dans le cœur, sachant très justement comment faire entrer en résonnance les émotions des personnages avec celles de ses lecteurs.
Bravo!
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver sur le blog ici et sur la page Facebook  (et y'a aussi un Insta, où vous ne retrouverez pas que des photos de livres par là )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎22-09-2021 09:47

Re: Trois - Valérie Perrin

Bonjour @Lex_libris 

 

Je viens de terminer "Trois" après avoir adoré 'Changer l'eau des fleurs". 

Lecture très addictive et histoire sensationnelle, extrèmement bien racontée. Et oui, la bande son est vraiment géniale, je me suis très bien retrouvée à écouter les mêmes chansons.

Je suis un peu plus mitigée pour la fin, ou les fins car chaque personnage en a une à lui tout(e) seul(e). Il me semble être restée sur une meilleure note avec "Changer l'eau des fleurs". Je crois qu'en fait ces fins ne me parlent pas, elles n'ont provoqué aucun écho en moi, du coup je reste dubitative.

 

Néanmoins, n'hésitez à lire ce roman. Les 600 et quelques pages s'avalent comme un rien. 

‎22-09-2021 18:03

Re: Trois - Valérie Perrin

@soff78 je pense que "Changer l'eau des fleurs" ne pourra jamais être détrôné Smiley heureux 

‎31-12-2021 15:27

TROIS de Valérie Pérrin

trois.jfifAdrien, Etienne et Nina sont des amis d'enfance.

 

Inséparables depuis l'école primaire, ils ont tous les trois le même rêve: quitter leur petit village de Comelle pour la capitale, une fois le bac en poche.

 

Un rêve avorté suite à l'évènement survenu le 17 août 1997 qui a mis fin à leur amitié.

 

20 ans plus tard, l'affaire refait surface.

 

Que s'est-il réellement passé le 17 août?

 

Est-il trop tard pour se retrouver?

 

L'heure d'affronter les fantômes du passé a sonné.

 

Trois - Valérie Perrin - 9782226451149 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

 

‎25-04-2022 23:37

Re: TROIS de Valérie Pérrin, mon challenge arc-en-ciel

Troisième magnifique roman. Trois amis, trois trajectoires.  Comme tous, j'ai eu des "meilleurs amis" et je n'envisageais pas la vie sans eux étant enfant. Dans ce livre, les trois amis s'aient "pour la vie", se séparent, évoluent, se retrouvent. Et on cherche à comprendre ce qui est si douloureux entre ces trois adultes.  J'ai lu ce livre avec passion, j'ai été surprise par l'évolution de chacun, très éloignée de ce que j'imaginais au départ. Des thèmes chers à mon coeur abordés : relations hommes femmes, amour, amitié, quête d'identité sexuelle, sentiment de différence... et tant d'autres. Je me suis totalement immergée avec les trois et je reviens à la surface avec le regret de terminer déjà ce voyage avec eux. Un gros coup de coeur.Troisième magnifique roman. Trois amis, trois trajectoires. Comme tous, j'ai eu des "meilleurs amis" et je n'envisageais pas la vie sans eux étant enfant. Dans ce livre, les trois amis s'aient "pour la vie", se séparent, évoluent, se retrouvent. Et on cherche à comprendre ce qui est si douloureux entre ces trois adultes. J'ai lu ce livre avec passion, j'ai été surprise par l'évolution de chacun, très éloignée de ce que j'imaginais au départ. Des thèmes chers à mon coeur abordés : relations hommes femmes, amour, amitié, quête d'identité sexuelle, sentiment de différence... et tant d'autres. Je me suis totalement immergée avec les trois et je reviens à la surface avec le regret de terminer déjà ce voyage avec eux. Un gros coup de coeur.

 


@Ludivine-Hénin  a écrit :

trois.jfifAdrien, Etienne et Nina sont des amis d'enfance.

 

Inséparables depuis l'école primaire, ils ont tous les trois le même rêve: quitter leur petit village de Comelle pour la capitale, une fois le bac en poche.

 

Un rêve avorté suite à l'évènement survenu le 17 août 1997 qui a mis fin à leur amitié.

 

20 ans plus tard, l'affaire refait surface.

 

Que s'est-il réellement passé le 17 août?

 

Est-il trop tard pour se retrouver?

 

L'heure d'affronter les fantômes du passé a sonné.

 

Trois - Valérie Perrin - 9782226451149 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

 


 

Balises (1)
‎17-05-2022 07:24

Trois de Valérie Perrin

Livre qui parle d’adolescence, de temps qui passe et d’amitié. Deux histoires séparées de 20 ans . J’ai eu quelquefois un peu de mal à m’y retrouver . 

‎17-05-2022 08:38

Re: Trois de Valérie Perrin

Bonjour @Jeanmou 

 

Merci pour votre post.

Pour bien écrire votre avis sur votre prochain coup de coeur, vous pouvez vous aider des suggestions proposées sous le lien suivant : https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

 

A bientôt sur le Forum!!

‎17-05-2022 09:13

Re: Trois de Valérie Perrin

Bonjour @Jeanmou 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎26-06-2022 18:19

Re: Trois - Valérie Perrin

J'ai découvert Valérie Perrin avec Changer l'eau des fleurs, magnifique.... Du coup j'ai lu "Les oubliés du dimanche" : très bien aussi, bien que moins intense à mon goût. J'ai commencé Trois avec la même impatience à lire cette auteur mais là c'est décevant. Pour l'instant j'ai tenu jusqu'à la page 85 mais il faut vraiment aimer patauger dans les histoires d'école primaire ou de collège pour apprécier la lecture, sans intérêt. Quel ennui ! Aucune vibration, c'est plat, c'est long... Je vais essayer d'aller au bout mais vraiment sans enthousiasme. Espérons que ça décolle dans les prochaines pages. 

‎03-10-2023 09:59

Re: Trois - Valérie Perrin

@Lex_libris je m'accroche je m'accroche, j'avoue que j'ai beaucoup de mal....je vais le finir mais pour l'instant pas trop aimé

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >