Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

‎11-08-2022 15:04

Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

DSCF3107.JPG

 

 

Jeanne Beaulieu bientôt 40 ans agente immobilière décide de tout plaquer et de partir. Hanté par le suicide de son père, un soir durant une soirée télé et pizza, en regardant un documentaire son regard se porte sur un indien. Jeanne prend la direction du Brésil, Sao Polo, l'Amazonie. vers ses envies et cette indien. 

 

Une aventure pour Jeanne qui intériorise sa souffrance, ses regrets malgré son humour caustique. Jeanne est en quête d'identité, au travers d'une errance, un miroir de la vie rempli de tendresse et d'ironie. Jeanne est une héroïne paradoxale, dont le reflet du fleuve amazonien est celui d'une femme libre. 

Jean baptiste Maudet nous livre un conte moderne, philosophique, avec humour et autodérision. Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss dans une main, des histoires d'amour inachevées dans l'autre. Mélancolique et romanesque, l'un de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire 2022 un grand merci à cultura ( @maelle-cultura , @justelire et @LeaCultura) ainsi qu'au édition Le passage. Ma note 4,2Cœur/5

Un roman à découvrir dés le 25 août 2022 sur Cultura.com

 

"Parce qu’il se trouve sur mon chemin, je m’arrête chez un bouquiniste. Une cloche à la porte signale mon entrée dans la boutique. AN son bureau, un homme se cache derrière une pile de feuilles qu’il agrafe avec application. Avec son gilet, il a l’air d’un vieux garçon tricoté à la main qui n’a pas envie qu’on le dérange. Il classe. Il archive. Il fait comme si je n’étais pas là . Je lui saute dessus. J’ai besoin de dire à haute voix que j’aurais la force de partir, là -bas, dans les profondeurs de la forêt."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎11-08-2022 19:15

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

Je l'avais un peu laissé de côté mais du coup, je vais le reprendre @spitfire89 

‎11-08-2022 19:19

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

@IsaPouteau , j'avais fait une petite pause pour les lectures reçu mais je les lis petit à petit depuis quelques semaines. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-08-2022 21:16

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

Résumé : Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Boire un jus de tomate à bord d'un avion après le crash du vol Rio-Paris, passe encore. Partir en Amazonie à la recherche d'un Indien que l'on a vu un soir à la télévision, sûrement pas. Mais Jeanne Beaulieu voyagera d'une drôle de manière, Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss dans une main, des histoires d'amour inachevées dans l'autre. Prendre la route, traverser les forêts, écouter des mélodies d'oiseaux, remonter l'Amazone ou le Guadalquivir, croiser Frida Kahlo et Don Quichotte. Où sommes-nous quand nous sommes quelque part ? Elle n'y peut rien, Jeanne Beaulieu se raconte des histoires qui la conduisent vers ses envies et ses fantômes, vers cet Indien qui lui échappe, vers le regard et les mains bien réelles d'un homme qu'elle n'oubliera jamais.
Jeanne n'est pas dupe. Les voyages exotiques n'existent pas. Au Brésil ou partout ailleurs, s'aventurer à la recherche de soi ranime les douleurs de l'enfance, fait naître des désirs inouïs et dresse devant soi des miroirs. Jeanne est une héroïne paradoxale de roman d'aventures qui aimerait voir se refléter sur l'eau tranquille le visage d'une femme libre.

 

@spitfire89 @IsaPouteau Ce livre ne m'a pas trop emballée. Il me faisait envie car j'aime particulièrement les romans d'aventures. Le problème, c'est qu'on s'égare car on ne reste pas toujours dans le contexte et par moment je perdais le fil de l'histoire. 

Je trouve cela dommage car l'histoire du périple de Jeanne au Brésil est intéressante.

‎01-09-2022 10:40

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

@montagne85 , merci pour ton retour et je comprend ton opinion, comme je l'avais mentionné nous sommes dans une introspection plutôt que dans une réelle aventure. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-12-2022 10:50

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

Ce roman un peu décalé est le portrait d’une femme, Jeanne Beaulieu et également un roman sur l’Amazonie qui est ici un personnage à part entière. Il parle d’un voyage à la recherche d’un indien, voyage qui va se transformer en quête existentielle.

Jeanne Beaulieu , sur un coup de tête, démissionne de son poste d’agent immobilier où elle s’ennuyait et part pour le Brésil à la recherche d’un indien rapidement aperçu à la télévision une nuit où la soif la torturait après avoir mangé une pizza trop salée…

Dans une vieille bouquinerie de Sao Paulo, elle rencontre un livre ,« Tristes tropiques » de Claude Lévi-Strauss, qui a appartenu à Paul et Claudia, un couple d’étudiants qui se sont rencontrés en 1992 à Séville et qui sont tombés follement amoureux.

Jeanne va tenter de reconstituer leur histoire à partir des annotations et des dessins que Paul a laissés dans ce livre.

Tandis qu’ au rythme lent du bateau, elle remonte le fleuve à la recherche de cet indien, elle va se rendre compte de l’invraisemblance de sa quête mais commence alors pour elle un voyage intérieur qui va la transformer. Elle fait la connaissance de Big James, un américain estropié au Vietnam, venu se perdre en Amazonie tandis qu’elle est venue s’y retrouver.

Tropical tristesse est un livre miroir, hanté par la présence de Lévi-Strauss avec son livre  « Tristes tropiques » que Jeanne achète en arrivant à Sao Paulo, qui ne la quitte pas durant tout le voyage et lui sert véritablement de miroir pour se demander ce qu’elle est venue faire dans cette galère.( dixit l’auteur)

 

‎10-07-2023 14:03

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

@montagne85 j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre...

Je n'ét'ais pas inspirée du tout...

 

Je préfère rester sur le livre que j'avais lu de cet écrivain qui s'appelait "matador yankee"!

‎10-07-2023 14:06

Re: Tropicale tristesse de Jean baptiste Maudet

Même ressenti @kryan Je reste sur Matador Yankee qui m'a beaucoup plu.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >