Tu cours trop vite de Thibault Bérard

‎10-05-2023 19:50

Tu cours trop vite de Thibault Bérard

cours vite.jpg

Moi, c'est Rudy.

A la rentrée, une nouvelle est arrivée dans mon village au milieu des collines. Elle s'appelle Léna. Elle est parisienne, prétentieuse, super forte au cross du collège, et le pire de tout : mon meilleur ami Damien est tombé fou amoureux d'elle.

Pour qui elle se prend, celle-là ?

 

 

Rudy est en échec scolaire et a des difficultés à s'exprimer, mais il sait se faire « respecter », facile vous me direz quand on dépasse tout le monde d'une tête à 13 ans !

Vivant dans un village de Provence, Rudy est surtout fils de paysan et en cela il aime la terre, conduire un tracteur et sait se battre quand il le faut. Damien, son meilleur ami est tout l'inverse aussi bien physiquement que dans son caractère.

Et voilà que rentre en scène Léna, cette jeune parisienne que Rudy prend tout d'abord pour un garçon en ce jour de rentrée en 4e. Le monde de Rudy va alors s'écrouler lorsque son meilleur ami en tombe fou amoureux. Sans compter que pour elle, en plus d'être belle et intelligente, tout semble facile.

Alors quand Léna détrône Rudy au cross alors qu'il le remporte tous les ans depuis la maternelle, c'en est trop ! Il ne va pas laisser cette parisienne tout lui prendre !

 

Trahison, jalousie... Rudy nous dévoile au fil des pages une palette des émotions qu'il ressent et qui lui font mal.

On sent le drame arriver...plus l'intrigue avance, plus on craint le pire. Une fin à la fois dramatique et touchante mais surtout déconcertante.

Déconcertante par (je ne veux pas spoiler)

  • le geste de Léna , magnifique, elle démontre une grande force et une grande maturité

  • le manque de réaction des adultes : certes Rudy s'en voudra toute sa vie, mais où est la réaction des parents ...

Je pense que l'auteur s'est concentré  sur Rudy et ses sentiments mais j'aurai aimé une petite morale à l'histoire. J'ai un petit goût d'inachevé pour un livre jeunesse.

 

Il n'en reste pas moins une lecture qui ne vous laissera pas insensible.

Paru le 22 mars 2023 - A retrouver sur Cultura.com 

5 Réponses 5
‎10-05-2023 19:48

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

@sandryon bonsoir, merci pour ce retour sur ce livre jeunesse, le sujet est intéressant, je le note quand même.

‎10-05-2023 22:44

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

@sandryon , merci pour cette belle chronique sur une BD à  lire en  famille.

 

‎11-05-2023 05:50

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

@Katili ce n'est pas une Bd, mais un roman court très touchant 😉 un roman à lire avec ses enfants pour pouvoir discuter de certains sujets mais surtout de leurs émotions qui, si elles ne sont pas "maîtrisées", peuvent virer au drame...

‎11-05-2023 09:59

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Oups... @sandryon ,merci pour cette précision.J ai associé la vignette "jeunesse" à la BD et je voyais bien cette histoire sous forme de BD.....

‎11-05-2023 10:43

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Merci pour ton avis @sandryon. Ce roman me tentait bien. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >