Tuer le fils de Benoît Séverac

‎01-04-2023 12:53

Tuer le fils de Benoît Séverac

38_9782266313841_1_75.jpg

 

Qui a tué Patrick Fabas, ce père violent et néo-nazi qui a élevé seul un fils fragilisé par sa cryptorchidie ?

La logique voudrait que ce soit son fils, Matthieu, qui après avoir tué un homosexuel pour prouver à son père qu’il n’en était pas un lui-même, se venge à la sortie de 13 ans de prison.

 

C’est ce que tendent à démontrer les textes écrits par Matthieu, dans l’atelier d’écriture auquel il participait en prison, sous l’égide d’un auteur en mal d’inspiration.

Les trois policiers du groupe de Cerisol de la brigade criminelle du SRPJ de Versailles vont mener une enquête exhaustive, essayant de ne négliger aucune piste, pour boucler une affaire d’apparence évidente.

 

Les caractères des personnages sont au centre de l’intrigue et l’auteur s’attache à nous montrer à quel point les rapports père-fils sont une mécanique complexe. Il va même au-delà en soulevant la notion de responsabilité d’un futur père envers son enfant à naître, le lien presque filial entre un jeune policier et le supérieur qui le forme ou l’abnégation d’un apprenti écrivain pour son « maître à écrire ».

 

L’histoire criminelle elle-même n’est pas l’essentiel de ce thriller qui est principalement centré sur les personnages. Je me suis intéressée à ces flics ordinaires et à leur façon de gérer de front un métier prenant et une vie personnelle compliquée. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance des lieux, des rues, le décor est vraiment bien planté.

Une intrigue aux ressorts psychologiques complexes que j’ai lue avec plaisir et intérêt.

 

A retrouver sur Cultura

1 Réponse 1
‎03-04-2023 17:19

Re: Tuer le fils de Benoît Séverac

Bonjour @IsaPouteau, merci beaucoup pour cette chronique. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >