Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

‎07-12-2022 09:44

Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

15_9782889321292_1_75.jpg 

1969, l’été du Flower-Power et du Summer of Love ne concerne pas tout le monde, puisque dans le sud profond frappe encore le racisme et la haine. Modeste garagiste, Robert Hoffman en subit quotidiennement les brimades et les provocations. Qui pouvait savoir, dans une petite ville d’Alabama, qu’il fut dès 1942, l’un des premiers pilotes noirs engagés en Europe et en Afrique du Nord ? Personne ! Pas même Mark son fils qui a choisi d’abandonner ses études à l’université pour devenir pilote à son tour. Son père est un taiseux et souhaite oublier cette période de sa vie malgré des cauchemars et des malaises récurrents. Il désapprouve fortement la décision de son fils tout en refusant de s’en expliquer.

Cette décision va être à l’origine d’une crise familiale et raviver le mal être d’un père qui persiste à faire face à ce syndrome post traumatique en refusant toute aide psychologique. Une tension familiale s’inscrit dans un contexte de violence ordinaire et de racisme particulièrement aigu en cette fin des années 1960.

 

Un retour sur l'une des expériences Tuskegee ou les premiers pilotes afro-américain les Airmen vont apprendre à piloter pour combattre l'oppression, beaucoup de gradé prédise un fiasco. Un bon scénario qui remet dans les contextes de l'époques de la guerre et des années 60. Des flashback,  une part obscure de l’histoire des États-Unis. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas je conseille ses films Red Tails et Pilotes de Choix.

 

https://www.cultura.com/p-tuskegee-ghost-t1-9782889321292.html

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎07-12-2022 11:28

Re: Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

Merci pour ces recommandations @spitfire89, très intéressant !

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >