Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

‎07-12-2022 09:44

Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

15_9782889321292_1_75.jpg 

1969, l’été du Flower-Power et du Summer of Love ne concerne pas tout le monde, puisque dans le sud profond frappe encore le racisme et la haine. Modeste garagiste, Robert Hoffman en subit quotidiennement les brimades et les provocations. Qui pouvait savoir, dans une petite ville d’Alabama, qu’il fut dès 1942, l’un des premiers pilotes noirs engagés en Europe et en Afrique du Nord ? Personne ! Pas même Mark son fils qui a choisi d’abandonner ses études à l’université pour devenir pilote à son tour. Son père est un taiseux et souhaite oublier cette période de sa vie malgré des cauchemars et des malaises récurrents. Il désapprouve fortement la décision de son fils tout en refusant de s’en expliquer.

Cette décision va être à l’origine d’une crise familiale et raviver le mal être d’un père qui persiste à faire face à ce syndrome post traumatique en refusant toute aide psychologique. Une tension familiale s’inscrit dans un contexte de violence ordinaire et de racisme particulièrement aigu en cette fin des années 1960.

 

Un retour sur l'une des expériences Tuskegee ou les premiers pilotes afro-américain les Airmen vont apprendre à piloter pour combattre l'oppression, beaucoup de gradé prédise un fiasco. Un bon scénario qui remet dans les contextes de l'époques de la guerre et des années 60. Des flashback,  une part obscure de l’histoire des États-Unis. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas je conseille ses films Red Tails et Pilotes de Choix.

 

https://www.cultura.com/p-tuskegee-ghost-t1-9782889321292.html

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎07-12-2022 11:28

Re: Tuskegee T1 de Dauger et Von Eckartsberg

Merci pour ces recommandations @spitfire89, très intéressant !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >