UN PRINTEMPS A TCHERNOBYL – Emmanuel Lepage

‎03-05-2022 10:44

UN PRINTEMPS A TCHERNOBYL – Emmanuel Lepage

Dans le cadre du Challenge Arc En Ciel, je voulais lire au moins une BD... Je suis tombée en arrêt devant cette couverture verte, évoquant une atmosphère irradiée mais aussi la présence croissante de la nature dans cet espace déserté par les hommes.

 

Cette bande dessinée raconte le projet de plusieurs artistes, dont Emmanuel Lepage, d'installer une résidence d'artistes à Tchernobyl. Après un rappel de l'histoire de la catastrophe survenue en 1986, nous suivons ces artistes dans leur voyage jusqu'à Tchernobyl. Le but est de tirer de leurs observations un carnet de voyage dont le produit de la vente sera reversé à une association tch.jpgaidant les enfants contaminés par les radiations.

 

J'ai un peu hésité à me lancer dans cette lecture, parce que j'avais peur qu'elle ne soit qu'un « documentaire » de plus sur l'accident de Tchernobyl et ses conséquences. Mais le thème est traité de manière très originale. On suit de très près l'expérience d'Emmanuel Lepage, les réactions de ses proches lorsqu'ils apprennent son projet, son excitation mêlée de peur à l'idée de se rendre dans un lieu aussi dangereux, sa volonté d'être bien plus qu'un dessinateur et de devenir une sorte de reporter de guerre... Ce que j'ai aimé surtout, c'est son insistance sur la vie. Parce que même si la catastrophe est censée avoir sinistré la zone, même si elle est dangereuse, même si tous ses proches l'ont mis en garde contre la mort qu'il va trouver là-bas, son arrivée à Tchernobyl est marquée par la rencontre de familles aimantes, de musiciens, d'enfants, et par la prise de conscience que la nature et la vie y reprennent peu à peu leurs droits. Et les dessins d'Emmanuel Lepage sont tout simplement magnifiques, les allées et venues entre le noir et blanc et les couleurs permettant de refléter à la fois les représentations que nous avons tous de Tchernobyl et la beauté de la nature qu'il y découvre.

Balises (1)
Vert
1 Réponse 1
‎05-05-2022 11:34

Re: UN PRINTEMPS A TCHERNOBYL – Emmanuel Lepage

Merci pour la découverte @Jessy1206. Je ne connaissais pas du tout cette BD. Je la note.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >