Un été à Islette de Géraldine Jeffroy édition Arléa

‎28-01-2021 22:17

Un été à Islette de Géraldine Jeffroy édition Arléa

livreon1098.jpg

L'image de Camille Claudel continue de toujours nous fasciner. Dans ce court récit, Géraldine Jeffroy revient sur un passage de cette immense artiste au chateau d'Islette, situé nom loin d'Azay Le Rideau, les terres de d'Honoré de Balzac. En 1882, Camille Claudel s'installe le temps d'un été pour travailler sur une oeuvre d'art, une sculpture La Valse, un couple de danseurs s'enlaçant dans une chorégraphie imaginaire. Elle attend le retour de son amant, Auguste Rodin, tout en échangeant des missives avec Claude Debussy qui travaille de son coté sur la composition du Prélude à l'après midi d'un faune d'après un poème de Stéphane Mallarmé. Dans cet échange épistolaire, Camille explique son travail mais surtout se confie sur sa relation avec le grand maître. L'atmosphère est orageuse entre les amants, les mots sont violents, les reproches fréquents surtout de la part de Camille écoeurée qu'il ne respecte pas la parole donnée, celle de quitter son épouse.

 

Entre réalité et fiction, l'auteure alterne des tranches de vie de cette artiste hors du commun, une artiste à fleur de peau qui se laisse amadouée par la petite chatelaine des lieux, une fillette nommée Eugénie, inspirant l'ébauche d'une nouvelle oeuvre en devenir. Avec beaucoup d'élégance et de subtilité Géraldine Jeffroy dessine à travers le regard de ses personnages une jolie partition dansante et artistique de ce que peut être l'atelier d'un artiste dans un beau coin de Touraine. Une atmosphère bucolique propice à être opinîatre dans un cadre magnifique.

 

Retrouvez ce livre sur cultura.com : https://www.cultura.com/les-valseurs-9782363082015.html

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Vert
Cultura Chambray Les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >