Un abri de fortune d'Agnès Ledig

‎04-02-2023 19:06

Un abri de fortune d'Agnès Ledig

52_9782226478948_1_75.jpg

Vosges, la grange des Censes Perdus une bâtisse vosgienne à l’abandon transformé en refuge. Jean un vieil homme observe du haut de son banc la transformation des lieux mais aussi les trois locataires, Remy, ancien libraire ex détenu, Karine une prof qui a perdu confiance elle,  Clémence une jeune femme brisée par son enfance, ses trois là sont accueillis par Adrien et Capucin les propriétaires. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que Jean. 

 

Un roman qui prône la reconnexion avec la nature, avec soi même et  à l'humain. Deuil, Anorexie, Violence, Timidité, Fragilité, Addiction, Rage et Colère. Comment aider les gens se reconstruire ? Peut on renouer avec soi même et les autres ? Peut on refaire surface ? Des personnages bien construits, attachants mais parfois on doute de leur crédibilité se qui fait perdre de l'intensité à cette intrigue. Peut être que l'autrice use un peu trops de ses ficelles habituelles. Cela reste quand même une belle découverte. 

 

Sur Cultura.com

 

"A- t- on le droit de renaître à soi- même ? de passer l'éponge et de jeter aux rapaces les miettes de son passé triste ? de faire comme si on apparaissait au monde, vierge de tout, pour se laisser une deuxième chance."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎05-02-2023 08:29

Re: Un abri de fortune d'Agnès Ledig

@spitfire89 J'ai lu plusieurs livres de cette auteure que j'apprécie. Son écriture est agréable.

‎15-03-2023 12:39

Re: Un abri de fortune d'Agnès Ledig

Un livre à ne pas manquer de lire. Génial . A consommer sans moderation 

‎15-03-2023 14:03

Re: Un abri de fortune d'Agnès Ledig

merci @Cam11, de nombreux auteurs et autrices sont à lire sans modérations. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-04-2023 20:28

Re: Un abri de fortune d'Agnès Ledig

Ce livre avec une écriture sensible nous livre les secrets des bienfaits de la nature sur la nature humaine . Des êtres cabossés qui trouvent leur résilience dans les odeurs, les couleurs ......de la nature vosgienne . 

Quelques extraits : 

« ils croient à la magie du lien, à l’alchimie humaine quand il est question de courte échelle. »

 « La jeune femme recommence son enfance ici ,au contact de la nature, elle rattrape le temps perdu, rembobine la pellicule pour projeter sur l’écran de son cœur une comédie plutôt qu’un drame. 

« Quand tu m’avais couchée , me laissant au sommeil 

   Je restais aux abois, assise dans mon lit 

   Je t’entendais pleurer, et je faisais pareil

   Je voulais que tu sois , loin de lui, à l’abri .

   Le matin, à la table, je guettais ton visage

   Il était tuméfié, mais tu te maquillais   

   Vision insoutenable, et moi, je restais sage

   Me faisant oublier, pour qu’il me fiche la paix. 

   Je voulais crier fort, qu’il s’en aille au plus loin

   Ou que nous nous sauvions, sans jamais le revoir    

   J’avais peur de la mort, je voulais voir demain

   Nous n’étions que deux pions, devant son bon vouloir.

   Il disait nous aimer, qu’on était ses princesses,

   Sans toi, il n’était rien, il allait se calmer   

   Tu n’avais qu’à changer, il faisait la promesse 

   Mais dès le lendemain , sa main était levée . 

   

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >