Vosges, la grange des Censes Perdus une bâtisse vosgienne à l’abandon transformé en refuge. Jean un vieil homme observe du haut de son banc la transformation des lieux mais aussi les trois locataires, Remy, ancien libraire ex détenu, Karine une prof qui a perdu confiance elle, Clémence une jeune femme brisée par son enfance, ses trois là sont accueillis par Adrien et Capucin les propriétaires. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que Jean.
Un roman qui prône la reconnexion avec la nature, avec soi même et à l'humain. Deuil, Anorexie, Violence, Timidité, Fragilité, Addiction, Rage et Colère. Comment aider les gens se reconstruire ? Peut on renouer avec soi même et les autres ? Peut on refaire surface ? Des personnages bien construits, attachants mais parfois on doute de leur crédibilité se qui fait perdre de l'intensité à cette intrigue. Peut être que l'autrice use un peu trops de ses ficelles habituelles. Cela reste quand même une belle découverte.
"A- t- on le droit de renaître à soi- même ? de passer l'éponge et de jeter aux rapaces les miettes de son passé triste ? de faire comme si on apparaissait au monde, vierge de tout, pour se laisser une deuxième chance."
@spitfire89 J'ai lu plusieurs livres de cette auteure que j'apprécie. Son écriture est agréable.
Un livre à ne pas manquer de lire. Génial . A consommer sans moderation
merci @Cam11, de nombreux auteurs et autrices sont à lire sans modérations.