Un assassin parmi nous - Shari Lapena

‎10-06-2021 14:01

Un assassin parmi nous - Shari Lapena

couv1470779.jpg

 

Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux. 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans les éditions :

France Loisirs. Presses de la cité. Pocket.

 

 

 

 

 

 

 

Les thriller / policier c'est pas du tout ma tasse de thé mais en me baladant mon regard a été attiré par ce livre. Alors, je ne saurais pas dire si c'est la mention du Cluedo sur la couverture ou la référence à Agatha Christie sur la quatrième couverture qui m'a le plus fait franchir le pas mais je suis très contente de l'avoir fait !

 

On est sur un roman assez court, qui se déroule en huis clos dans un petit hôtel en pleine nature. Dès le début, on comprend qu'on a affaire à des personnages complexes et qui cachent quelque chose. On apprend à les connaitre, comment ils réagissent face à des situations qui sortent du commun, entre meurtre et coupure d'électricité. On se prend au jeu, tout en essayant de faire des liens et de glaner des indices par-ci, par là mais il faudra bien attendre la fin de ce roman pour connaître toute l'histoire. Entre crise de couple, amitié qui semble plus que tenir à un fil, on passe un bon moment avec cette lecture addictive. Petit plus ici car la possible n'arrive que très tard dans le récit, on évite donc tout le lexique propre à ce métier. Point que je n'apprécie jamais dans ce genre de roman. 

 

A découvrir sur Cultura.com

10 Réponses 10
‎08-06-2021 15:30

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Bonjour @Bookish_cup 

 

J'avais adoré "Le couple d'à côté" du même auteur.

Maintenant, à la lecture de vote petit résumé, cela ressemble beaucoup à certain roman d'Agatha Christie, je me trompe? Smiley clignant de l'œil

‎09-06-2021 10:14

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

@Bookish_cup un petit roman qui a l'air de faire passer un bon moment ! Je ne suis pas très policier mais je me laisserais bien tenter par cette histoire en huis-clos Smiley heureux Surtout si le roman est plutôt court, cela ferait un changement intéressant dans mes lectures Smiley heureux

‎09-06-2021 17:28

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

@Bookish_cup Merci pour ce partage, je n'ai encore rien lu de cette auteure.

 

Comme @laurene-cultura et @soff78 je me laisserai bien tenter par un Cluedo !!

‎04-07-2021 19:38

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Un hôtel luxueux mais au charme suranné au beau milieu de la forêt, pas de wifi ni d'ordinateur, un cadre idéal pour se retirer le temps d'un week-end. C'est le choix qu'ont fait 10 personnes : un duo d'amies, au passé douloureux accaparant voire destructeur ; un jeune couple d'amoureux gais et souriants ; un couple dont le mariage bat de l'aile ; un avocat en vogue mis un temps sur la sellette ; une écrivaine un brin ermite et des fiancés riches et magnifiques. A peine arrivés, le décor est planté, une tempête de neige les isole de la civilisation. Qu'importe, l'hôtel est confortable et le propriétaire et son fils aux petits soins. Des affinités se créent d'emblée tandis que d'autres se regardent en chien de faïence. Pourtant, le lendemain matin, tout bascule. L'une des hôtes git, morte, au bas des escaliers. L'étude sommaire du corps ne laisse guère la place au doute, il s'agit d'un crime. L'électricité et le téléphone sont hors service, voilà les protagonistes coupés du monde abritant en leur sein un assassin qui ne semble pas en avoir terminé.
Un huit clos en mode "dix petits nègres" où chacun semble avoir quelque chose à cacher et où nul ne sait à qui se fier. L'atmosphère hivernale, noire et glacée rajoute un voile de mystère.
Les chapitres sont courts et le découpage horaire rend la lecture rapide et fluide mais pas vraiment angoissante. On suit les protagonistes les uns après les autres, c'est un petit livre (à peine 350 pages) plaisant.
L'intrigue est intéressante et le dénouement assez inattendu mais un peu tombé du ciel c'est dommage. L'interlude relatif à la police n'a, également, que peu d’intérêt.

‎17-08-2021 10:27

Un assassin parmi nous de Shari Lapena

assassin.jfif

Dix personnes arrivent au Mitchell's Inn; un hôtel de campagne tenu par James Harwood et son fils Bradley.

 

Venus recharger leurs batteries et oublier leurs soucis, ce week-end détente se transforme rapidement en murder party!

 

Chacun y va de sa confession et tous cherchent à démasquer le coupable!

 

Toutes les raisons sont bonnes pour tuer!

 

1.2.3 à vous de jouer!

 

Un assassin parmi nous - Shari Lapena - 9782266315630 - Littérature - Livre (cultura.com)

‎19-08-2021 10:49

Re: Un assassin parmi nous de Shari Lapena

Bonjour @Ludivine-Hénin ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎22-08-2021 02:13

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Bonjour Smiley heureux

 

Je vais me faire l’avocat du diable parce que personnellement je n’ai pas tellement aimé. J’ai adoré la couverture, la quatrième de couverture, la dimension Cluedo! Tout était réuni pour passer un bon moment. Sauf que je n’ai absolument pas percuté sur le coup que j’avais déjà lu cette auteure avec « Le couple d’à côté » que je n’avais pas aimé non plus. Malheureusement, je trouve les histoires bâclées et sans surprise. Les personnages, l’intrigue, la construction des bouquins ne sont pas approfondis. On est pas happés par l’histoire et le final est expédié. En termes de polar, on est loin de l’incontournable bien écrit et à lire à tout prix. J’ai été déçue 😢

 

Après, chaque livre trouve son lecteur 📚

‎15-02-2023 10:37

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Bonjour, 

Je viens de terminer" Un assassin parmi nous " je l ai  acheté car nous avons parlé de Shari Lapena il n y a pas très longtemps et je ne connaissais pas .

Comme vous, j ai adoré le côté Cluedo,la référence à Agatha Christie et " Ils étaient 10".Ce huis clos est assez bien préparé. Le lecteur cherche les liens entre les différents personnages pour essayer de trouver le coupable. J ai passé un bon moment mais c est vrai que je rejoins un peu @brotinmarie  pour le final.C était peut-être un peu trop rapide au niveau de la découverte du coupable et de l explication .

Ça ne m empêchera pas de lire " Le couple d à côté " qui attend sur la table de chevet....

‎19-08-2023 09:38

Re: Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Bonjour,

au départ, ce livre était destiné à ma fille qui a été envoûtée par ce livre et l’a dévoré en 1 journée ☺️

Et puis elle me l’a tendu en me disant :

« Tiens maman, je pense que tu vas l’adorer »

Effectivement, ce livre fait penser à ceux d’Agatha Christie : bien ficelé, haletant, avec des personnages bien décrits, et le suspense reste entier jusqu’au bout 🤔

Mon imagination s’est vite projetée et je voyais défiler chaque scène du livre.

Je me suis prise au jeu et je l’ai très vite dévoré pour savoir qui était finalement l’assassin.

Je ne connaissais pas cette auteur mais je pense que je vais consulter sa bibliographie pour trouver d’autres histoires toutes aussi haletantes parfaites pour déconnecter pendant les vacances 🏖️😎📚

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >