Un chant de Noël - Un classique de la littérature

‎29-11-2021 16:27

Un chant de Noël - Un classique de la littérature

un-chant-de-noel-9782253088813_0.jpg

 

 

 

On dit souvent que rien ne vaut un classique. "Un chant de Noël" de Charles Dickens n'échappe pas à la règle.

Ce conte de Noël pose les bases de cette fête : la rédemption, le partage, l'amour. Bien que l'histoire se passe à une époque révolue et dans un autre pays, les message principaux s'adaptent à n'importe quelle personne qui lira cette histoire.

Un homme aigris qui, la nuit précédant Noël, reçoit la visite de 3 fantômes.

Le fantôme du passé nous permet de nous remémorer les Noëls passés mais surtout à nous permettre de nous rappeler cette fête passée en famille. A ce moment, seule l'impatience et l'excitation d'ouvrir nos cadeaux étaient présents. Mais avec notre regard d'adulte, dans ces souvenirs ressortent les moments de joie, les rires, les pleurs, les odeurs et aliments qui deviennent notre madeleine de Proust en cette période de fin d'année.

Le fantôme du présent nous montre ce que l'on a gardé des Noëls passés, et ce que l'on a maintenant. Cela nous montre le chemin parcourus entre notre enfance et notre vie d'adulte, et ce que l'on souhaite vivre et faire vivre à notre entourage. Il nous laisse la possibilité de créer nos propres traditions, de profiter du moment présent avant qu'il ne soit trop tard.

Le fantôme du futur nous donne un aperçu de ce que l'on deviendra si on change (ou pas) la personne que l'on est.

En plus de la morale classique (faire le bien apporte le bonheur aux autres et à soi...), on comprend aussi que nous sommes maîtres de notre destin, que nous avons le choix de nos décisions et de nos actes. Qu'il ne tient qu'à nous de choisir la vie que l'on veut et que nos choix peuvent impacter la vie des autres.

C'est un classique qui ne vieillit (presque) pas et qui, pour celles et ceux qui aiment ce genre d'histoire, réchauffe le coeur.

Balises (1)
Bleu
Cultura Trignac
7 Réponses 7
‎29-11-2021 19:48

Re: Un chant de Noël - Un classique de la littérature

@Melanaturelle je suis comme vous, ce classique est un incontournable de Noël. Je l'ai lu plusieurs fois et l'ai même adapté pour pouvoir le conter.

‎06-12-2021 11:37

Re: Un chant de Noël - Un classique de la littérature

J'ai lu très peu de classique, je dois l'avouer ! Mais je pense changer cela, je vais mettre ce livre sur ma liste ! Merci @Melanaturelle pour votre avis ! 

‎15-12-2021 00:28

Un chant de Noël de Charles Dickens

Défi 1 #CulturaLivresFeteNoel

@LeaCultura @maelle-cultura 

7E4895C2-1BEA-4334-B45D-D749822D883F.jpeg


Bonjour,

 

Bien que le livre que je vais vous présenter est très connu du grand public, il n’en reste pas moins un véritable classique de Noël.

 

Il fut de nombreuses fois adaptés à l’écran: en 1984 avec George. C. Scott et la même année avec Michel Bouquet, en 2009 avec Jim Carrey.

En de nombreux dessins animés: « Le Noël de Mickey », « Le Noël des Looney Toons », « Les Schtroumpfs, un chant de Noël ! »

 

Beaucoup d’éléments m’ont particulièrement séduits, notamment les répliques pleines d’humour (marques de

cynisme) du personnage:

"– Je suis l’esprit de Noël passé.
– Passé depuis longtemps ? demanda Scrooge"

 

J’ai également été conquise par la richesse descriptive que l’auteur fait des lieux, personnages et, parce que nous approchons de ces célébrations, des tablées de Noël pleines de délicieux mets:

 

« On voyait, entassés sur le plancher, pour former une sorte de trône, (…), des plum-puddings, des barils d’huîtres, des marrons rôtis, des pommes vermeilles, des oranges juteuses, des poires succulentes, d’immense gâteaux des rois et des bols de punch bouillant… »

 

Enfin, et c’est aussi une des raisons pour laquelle je vous conseille ce livre, c’est que le sujet est véritablement un hymne au partage et à la solidarité qu’il peut nous arriver d’oublier.

Balises (1)
‎17-12-2023 18:33

Un chant de Noël Charles Dickens

Rien d’original, tout le monde connait.

Mais avez-vous lu le conte d'origine? Je l'ai lu pour la première fois il y a deux ans et depuis c'est vraiment mon coup de cœur conte de Noël, je comprends pourquoi tout le monde s'est emparé de cette histoire.

Je ne peux que vous conseiller de revenir aux sources. Il y a un côté ancien mais aussi authentique au conte d'origine.

 

Ceci est ma participation conte pour le carton plein #BingoDeNoël

Balises (2)
‎18-12-2023 07:59

Re: Un chant de Noël Charles Dickens

@Amazon merci pour ce retour, et bien moi je ne connaissais pas ce chant de Noël de Charles Dickens !

‎18-12-2023 10:18

Re: Un chant de Noël Charles Dickens

on le connait sous Le Drôle de Noël de Scrooge dans ses adaptation

‎18-12-2023 11:33

Re: Un chant de Noël Charles Dickens

Bonjour @Amazon

 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >