Un coup dans les urnes de Julien Hervieux

‎31-01-2023 12:57

Un coup dans les urnes de Julien Hervieux

14_9782491506605_1_75.jpg

 

Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.

Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le candidat du peuple », ancien directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, des élections municipales.

Et c’est un défilé de magouilles qui se met en place sous nos yeux de lecteur ébahi, autant dans la Cité qu’à la Mairie.

D’un côté, on y découvre comment s’instaurent les emplois fictifs, la fraude aux marchés publics et la manipulation d’image sur les réseaux sociaux. Et de l’autre, s’organise un trafic bien rodé, avec son système de guetteurs, de nourrices et de vendeurs, dans lequel s’enrichissent les cartels de la drogue au Surinam et les trafiquants aux Deux-Chênes.

Et au final, les objectifs sont les mêmes : le pouvoir et l’argent.

Ce « coup dans les urnes » pourrait bien être ressenti comme un « coup dans la démocratie » si Julien Hervieux n’y mettait pas son grain de sel, avec beaucoup d’humour et une bonne touche de cynisme.

Car bien sûr, il faut prendre tout ça pour une parodie, même si elle est tellement bien ficelée qu’on pourrait la croire réelle.

Alors amusons-nous de cette comédie politico-sociale et surtout, ne doutons pas que tout ça n’est qu’une fiction.

 

A retrouver sur Cultura

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >