Un gentleman à Moscou d'Amor Towles

‎04-03-2023 08:31

Un gentleman à Moscou d'Amor Towles

61_9782213704449_1_75.jpg

 

Un Gentleman à Moscou est une fresque de l’après-révolution bolchévique, vue au travers du prisme de l’aristocratie déchue.

Ce roman nous raconte la vie d’un comte russe qui, après la publication d’un poème jugé subversif, va être condamné par le nouveau pouvoir, à une assignation à résidence pendant 32 ans dans le luxueux hôtel de Moscou, le Metropol, où il vivait jusque là en prince.

C’est dans un cagibi sous les combles qu’il va passer sa vie de réclusion, et des ses pérégrinations dans les immenses salles et couloirs de l’hôtel, puis de son emploi de serveur au restaurant, il va observer les changements de vie et de mœurs de cette période charnière de l’histoire russe, à travers de nombreuses et insolites rencontres avec des employés et des clients.

Le regard de l’auteur sur les contradictions et les dérives de la classe dirigeante russe est passionnant et édifiant, mais l’histoire a beaucoup de longueurs et l’ennui n’est jamais loin. Le style d’écriture est néanmoins agréable et le récit, bien que très lent, est assez joyeux.

 

A retrouver sur Cultura

1 Réponse 1
‎04-03-2023 10:09

Re: Un gentleman à Moscou d'Amor Towles

Merci @IsaPouteau pour ton avis il y aussi bien des aspects positifs et négatifs, je ne sais pas si je vais me plongé dans ce roman d'Amor Towles. J'attend ton retour sur  Lincoln Highway comme je n'ai pas eu le même ressenti que @montagne85 c'est drôle car sur de nombreuses lecture habituellement on est sur la même longueur.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >