Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

‎07-12-2021 09:44

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mac Coy

 J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années et je l'ai trouvé un peu déroutant au départ; il met en effet en parallèle deux époques différentes, deux univers différents ( à travers les chapitres qui jonglent entre passé et présent)  et nous fait découvrir l'Allemagne nazie de la fin de la guerre et la frontière mexico- texane dans les années 2000 par le biais de deux personnages féminins.

 Le premier est une jeune fille prénommée Elsie dont les parents tiennent une boulangerie en Bavière et qui,bien  courtisée par un gradé nazi n'adhère pas vraiment  à cette idéologie. D'ailleurs, elle n'hésite pas à cacher, plusieurs mois durant, un jeune enfant juif dans sa chambre, en dépit des énormes risques encourus...On la retrouve quarante ans  plus tard en compagnie de sa fille aux USA ou elle tient une pâtisserie allemande, fleurant bon différentes effluves appétissantes et sucrées...

C'est là qu'intervient l'autre protagoniste du roman, la journaliste Reba, qui, pour les besoins d'un reportage sur la pâtisserie allemande vient enquêter chez Elsie.Là elle comprend vite qu'il va lui falloir se dévoiler elle aussi si elle veut en savoir plus sur la première ( comment est-elle arrivée là, pourquoi?...) et dépasser le simple stade des banalités pâtissières...

 A mon avis ce second personnage, à l'histoire plus contemporaine et aux préoccupations plus banales est moins intéressant qu'Elsie, qui pour des raisons évidentes a enduré et traversé beaucoup  d'épreuves pour aboutir de Garmisch à El Paso et dont l'épopée nous fait découvrir la guerre vue côté allemand , ce qui n'est pas un éclairage si fréquent sur cette période sombre de l' histoire.

 Au final ce livre délivre un message rempli de tolérance et de bienveillance, ce qui, par les temps qui courent, ne peut pas faire de mal!

‎07-12-2021 11:37

Re: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mac Coy

Bonjour @joëllette16 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Cependant votre participation au challenge de noël a bien été prise en compte. Smiley heureux

‎10-12-2021 12:13

Re: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mac Coy

Merci Maëlle pour votre gentil message; bonne fin de semaine à vous et à votre équipe!

‎22-12-2021 17:54

Re: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

Bonjour à la communauté,

 

Je viens de terminer la lecture de ce roman qui était dans ma pile à lire de Noël. Ce livre n'est pas un "roman de Noël", loin de là. C'est un livre grave dont l'intrigue commence un soir de Noël 1944 en Allemagne.

Je vous livre mon avis.

 

Pour moi, ce fut une lecture en demi-teinte. Un beau sujet terni selon moi par le parti-pris de l’auteure. Pour autant, un livre qui ne laisse pas indifférent. Un beau roman malgré tout qui montre comment notre Humanité se blottit du côté du cœur, et qu'il est bien compliqué parfois de l'écouter. 

 

L’intrigue du roman commence lorsque Tobias, le petit garçon juif vient frapper à la porte de la boulangerie des Schmitt. A partir de là, on comprend que la suite du livre aura pour sujet central le dilemme, le choix qui s’impose parfois sans possibilité d’y échapper. Elsie la jeune allemande qui vit dans l’Allemagne nazie de 1944 doit-elle sauver un enfant avec les conséquences que cela peut avoir pour elle et pour sa famille ou doit-elle laisser parler son coeur et sa compassion. 

Voici donc une facette de ce roman, la meilleure selon moi. L’autre facette repose sur un autre personnage, une autre époque, un autre lieu : Reba, en 2007 aux Etats-Unis dans l'État du Texas. 

Vous l’aurez compris, le récit va alterner entre deux époques. Reba, journaliste, va sans le vouloir déterrer le passé d’Elsie. Et personnellement, c’est là que le bât blesse. Très attentive et tenue en haleine par l’histoire d’Elsie, la survenue de Reba et sa propre histoire m’a gênée. Je crois que j’aurais préféré qu’elle reste un personnage secondaire portant le récit d’Elsie. Si on comprend son mal-être, ces atermoiements et autres tergiversations à propos de sa relation avec son fiancé sont trop présents à mon goût et si banals en comparaison de l’histoire d’Elsie. Mais bien sûr cela n’engage que moi.  

Sarah McCoy nous propose des portraits de personnages justes, très loin d'une banale caricature des gentils et des méchants, pas de manichéisme facile. Un roman qui amène à réfléchir sur la subtilité d'un monde loin d'être binaire et à ouvrir nos cœurs et nos esprits.

Découvrez la totalité de cette chronique avec deux bonus (dont une musicale) sur le blog de "Mrs North lit".  J'y ai ajouté quelques lignes sur les Lebensborns et un petit bonus musical.

 

https://www.mrsnorthlit.com/post/un-go%C3%BBt-de-cannelle-et-d-espoir

 

Catherine / Mrs North lit
‎23-12-2021 15:06

Re: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

Merci beaucoup @sauniercat79 pour avoir partagé avec nous votre avis. Il est très complet ! Je trouve que ça permet de donner un avis sur une autre tournure. Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >