Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

‎16-07-2021 17:11

Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

Un jour ce sera vide.jpg

 

Une écriture élégante et étrange, pareille à ces méduses qui illustrent la couverture du roman. C’est d’ailleurs devant une méduse échouée sur la plage que le jeune narrateur de l’histoire va faire la rencontre d’un garçon de son âge, Baptiste : dix ans et une innocence lumineuse. Ils vont devenir amis le temps d’un été sur la côte normande. Une amitié singulière, irradiante, de celles qui possèdent tout en faisant grandir, qui rendent heureux et font souffrir. Baptiste a l’assurance et la bonté de ces garçons qui n’ont rien à prouver, il a une famille parfaite, une belle maison. Tout ce que notre jeune narrateur n’a pas. Lui passe l’été chez sa grand-mère, juive polonaise au fort accent, qui habite un étage d’une grande bâtisse proche de la plage. Bientôt arrivera sa tante, une folle obèse fumeuse de cigarillos, créature monstrueuse aux yeux du garçon, concentrant toute sa répugnance et sa honte.

 

Ce roman est une succession de tableaux et d’introspections. C’est un roman d’ambiance où pèsent la solitude d’un enfant, son regard intransigeant sur la beauté et la laideur du monde, les dégâts du temps, le fardeau du passé et des tragédies familiales. Les pensées de cet enfant, ses angoisses, ses sensations et ses émois sont admirablement retranscrits. Dans l’ennui de son quotidien, jaillissent les moments solaires passés en compagnie de Baptiste et de sa famille, l’attente d’un regard ou d’un baiser de la part de la mère de son ami, des instants de bonheur encapsulés parmi la mélasse morose des heures vides. Tout est d’une justesse vibrante, même ces passages difficiles où l’enfant décrit la honte qu’il éprouve pour sa grand-mère et surtout pour sa tante. C’est aussi cela l’univers d’un enfant, un tiraillement perpétuel entre la loyauté familiale et la confrontation avec le monde étranger, la nécessité de jaillir hors de soi sans trahir qui on est.

 

L’écriture recherchée, loin du parler enfantin, et cette fin qui n’en est pas vraiment une, pourraient être les deux faiblesses de ce roman, mais je crois au contraire qu’elles contribuent à la grâce aérienne du récit. J’ai pensé à Hemingway et à sa théorie de l’iceberg en lisant ce roman. Ce qui n’est pas écrit, ce qui se cache sous la surface de l’eau, voilà ce qui importe le plus dans une histoire.

 

A découvrir sur Cultura.com

19 Réponses 19
‎29-01-2021 21:08

Un jour se sera vide de Hugo Lindenberg Christian Bourgois

vide.jpg

C'est un premier roman pudique, subtile, sur les émois de l'enfance. Le temps d'un été le narrateur se souvient d'avoir tenté de tisser des liens avec un garçon sur la plage. Il y a comme un déséquilibre car l'autre garçon semble plus grand et paraît indifférent à l'intérêt que le narrateur lui porte, le regard plein d'admiration. Sa mère ne prête pas grande intention à ce qui se joue, un élément déclencheur dans la vie de son enfant, le passage, une étape de l'enfance qui s'efface pour approcher une autre.

Le style est précis et précieux, délicat, à fleur de peau. tiraillement des sentiments, mélancolie de la part du narrateur qui se souvient de cet été comme un moment révolu mais qui l'a marqué. 

Pour un premier roman c'est juste parfait, il a agit comme un transparent de notre propre histoire, lors d'une période où l'on se cherche.

Superbe !

#Un jour ce sera vide - Hugo Lindenberg - 9782267032673 - Rentrée Littéraire - Roman - Littérature - ...

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎11-07-2021 22:37

Re: Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

@dvall Je ne l'ai pas encore lu mais je sais qu'il a reçu le Prix du Livre Inter 2021 en un seul tour de scrutin.

‎11-07-2021 23:04

Re: Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

Merci pour cette information, @MAPATOU, je l'ignorais. Ce n'est même pas mentionné en quatrième de couverture de l'exemplaire que j'ai acheté. C'est un roman qui ne fait pas consensus parmi les lecteurs, mais je l'ai trouvé moi d'une élégance crue et nostalgique. J'espère que vous aimerez !

‎16-07-2021 17:10

Re: Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

@dvall une couverture magnifique ! Merci pour ce partage Smiley heureux

‎30-12-2022 11:47

Re: Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg

Ce livre nous plonge, avec beaucoup de tendresse et une certaine mélancolie, dans les souvenirs d’enfance avec leurs questionnements quelque fois douloureux à propos de la vie, leurs peurs et leur bonheur.

Le narrateur, donc, âgé de dix ans, enfant solitaire et taciturne passe ses vacances en Normandie entouré de sa grand-mère qu’il adore mais dont il a honte en public et de sa tante qu’il considère folle et qu’il déteste. Il rencontre un jour sur la plage Baptiste qui a son âge et semble à ses yeux tout posséder, l’assurance, une beauté solaire et une famille idéale avec une mère aimante et dévouée. L’image du bonheur parfait qu’il cherche éperdument mais qui se refuse à lui.

Dans le silence de l’appartement familial, après les journées ensoleillées en compagnie de Baptiste, le narrateur replonge dans les traumatismes de l’histoire qui décima sa famille et se laisse dévorer par ses démons et ses cauchemars, seul Baptiste lui ouvre les portes d’un monde nouveau et lumineux.

D’une plume délicate, l’auteur nous brosse le portrait triste et déchirant d’un enfant qui n’a jamais eu l’insouciance de son âge dans cette famille marquée par le poids de l’histoire et la folie destructrice des nazis.

‎22-08-2023 07:31

UN JOUR CE SERA VIDE DE HUGO LINDENBERG

 

"J'abats un cadavre et la sueur accumulée dans mes cils coule soudain sur mes joues, larmes brûlantes qui effacent l'enfant, la plage et cette méduse que je sacrifie à la promesse d'une amitié estivale."

 

Normandie, un été, une méduse, de la curiosité, un enfant, des vagues, un moment de grâce, la morsure du soleil, le chahut d'une famille en vacances, un jus d'orange pétillant, les nattes en osier, la Villa Magnolia, une grand-mère adorée, des châteaux de sable, une chaise pliante à motif tournesol, un numéro de Picsou Magazine, le spectacle des familles... La chambre maudite, la douceur du velours, une pensée noire, un feu de braises rougeoyantes, une chanson triste...Ne pas savoir comment se comporter, avoir du courage, se sentir seul, rester immobile des heures entières, essayer de comprendre, épier, avoir un nouveau tic, une amitié naissante, chercher des indices sur des photos, ne pas avoir l'habitude de la tendresse, vouloir rester tranquille, avoir la peur d'être démasquer, croire que tout est possible, se délivrer du secret, respirer librement, rêver à une promesse...

 

Ce roman intime, rare, mystérieux, intense, fascinant et au si beau titre a obtenu de nombreux Prix littéraires.

 

Le style et l'histoire ont bouleversé mon cœur.

#BingoDesVacances#BingoDesVacances

 

 

 

 

 

‎22-08-2023 07:34

Re: UN JOUR CE SERA VIDE DE HUGO LINDENBERG

@LeaCultura bonjour, ça y est j'ai mis le dernier roman sur la dernière case que je voulais faire c'est-à-dire la case vacances, j'ai vu plus tard que le livre avait déjà été chroniqué d'ailleurs je vais aller voir l'avis des autres personnes. Est-ce que c'est grave ? Dites-moi s'il faut que j'en mette un autre pas de problème je trouverai je pense dans ma PAL un livre qui correspond à cette case ! Merci en tout cas pour ce jeu c'était super donc je ne peux faire qu'une ligne horizontale désolée en tous les cas bonne chance à tous et à toutes

‎22-08-2023 07:36

Re: Un jour se sera vide de Hugo Lindenberg Christian Bourgois

@DavidChambray bonjour, merci beaucoup pour cette chronique ! J'ai terminé ce livre il y a une journée, et je suis encore dans l' ambiance ! Je suis bouleversée par cette histoire et le style de l'écrivain ! 

‎22-08-2023 08:42

Re: UN JOUR CE SERA VIDE DE HUGO LINDENBERG

@kryan Un roman que j'aimerai beaucoup lire mais j'en ai pas encore eu l'occasion. Le club de lecture d'Augustin Trapenard, présentateur de La Grande Libraire l'avait mis en avant. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >