Le lieutenant-colonel Victor Bramwell comte de Rycliff en convalescence reçoit l'ordre d'organiser une milice. Celle-ci débarque à Spindle Cove un village idyllique où les femmes s'évader loin de la folie des hommes. Mais Spindle Cove, est aussi une charmante station balnéaire, c'est l'émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise. A leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d'un mauvais oeil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Victor va se heurter à Susanna.
"— Je ne puis supporter la trahison et le mensonge, Susanna. Votre père a fait beaucoup pour moi. Il mérite au moins mon honnêteté.
— Bonsoir. Alors, que se passe-t-il ?
Son père apparut sur le seuil, toujours en tablier de travail.
Susanna sourit, se redressa sur le bureau et gazouilla :
— Oh, rien. Lord Rycliff et moi étions simplement en train d'entretenir une liaison clandestine scandaleuse."
Romance historique, avec Susanna une héroïne forte et intelligente, une rencontre rocambolesque avec Victor. Le concept de cette histoire où les femmes "dominent" la société des hommes. Une belle histoire d'amour qui reste assez classique car rien ne m'a vraiment surpris. Ma note 3,7/5 375 pages aux éditions J'ai Lu sur Cultura.com
Merci beaucoup pour cette participation au challenge nuits de la lecture !