Un noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

‎05-11-2022 13:42

Un noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

un_noel_romantique_en_laponie-5019464-264-432.jpg Noël est plus beau sous les aurores boréales, La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais. 

 

Sur cultura.com. 

 

Une histoire de famille, de liens humains, d'amitié et d'amour. Des liens imparfaits en apparence mais aussi parfaits au fond du coeur. Alix, Christy et Zach sont des personnages attachants. Une histoire racontée par trois femmes aux tempéraments opposées. Ma note 4,1Cœur/5. 

Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans. Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations. 

 

"Faire des projets et tout contrôler l’avait aidée à surmonter des moments difficiles, notamment la mort de ses parents. Elle avait cru qu’elle était ainsi faite, mais ce n’était peut-être pas le cas. Et si c’était seulement ce qu’elle était devenue ? Et si la Christy spontanée et impulsive était sa vraie personnalité ? Tout ça était très déroutant"

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎07-11-2022 09:18

Re: Un noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

@spitfire89 c'est une idée de lecture pour notre café littéraire sur le thème de l'hiver ! Smiley heureux

‎22-11-2022 08:59

Un noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Si au départ je pensais qu'on suivrait beaucoup plus l'histoire de Seb et de Christy, j'ai finalement apprécié de suivre l'histoire de 3 femmes différentes mais liées les unes aux autres. Des histoires de couples, de familles, d'amitié c'est ce à quoi il faut vous attendre ici. Toutes uniques mais toutes intéressantes. Pour autant j'avoue qu'il y a beaucoup de personnages et que certains arcs du scénario sont un peu tiré par les cheveux (aka l'histoire de chat). C'est à la fois une force et une faiblesse de l'autrice. Une force car cela permet à son roman de parler au plus grand nombre. Mais aussi une faiblesse car cela peut décourager une partie du lectorat. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'histoire et suivre les tourments de chaque relation. Mais rentrons un peu plus dans le détail.

La structure du roman est intéressante car on suit 3 points de vue. Ceux de Christy, Alix et Robyn, et en cela ça m'a beaucoup fait penser à Destination Happy End. Cependant les chapitres ne sont pas égaux et ça m'a parfois découragé ou frustré lors de notre lecture commune, certains sont très longs et d'autres (moins nombreux tout de même) très rapides. Ce qui pouvait créer une frustration certains jours. Pour autant les différents scénarios se succèdent de manière fluide et il est facile de se laisser prendre dans les histoires des uns et des autres. Pour autant j'aurais aimé que chaque couple soit plus mis en avant, notamment Christy et Seb avec leurs problèmes conjugaux qui semblent se résoudre par magie et Robyn et Eric qui sont bien installés dans leur vie et aurait pu nous montrer la vie d'un vieux couple.

De plus l'écriture est, comme souvent avec Sarah Morgan, fluide et prenante sans pour autant avoir un rythme rapide. On prend souvent le temps de poser les relations, de décrire les lieux et de nous embarquer dans une vie qui n'est pas la notre. C'est un style d'écriture que j'aime beaucoup et ce n'est pas pour rien que l'autrice est une de mes valeurs sûres, une de celles que j'achète ou demande en service presse sans même regarder le résumé. Avec Un Noël romantique en Laponie j'ai voyagé dans un cottage qui tombe en ruine en Angleterre avant de partir dans les paysages désertiques et enneigés de la Laponie, tout en passant par Londres et New-York et en me sentant imprégnée de chacune des atmosphères qui peuvent se dégager des lieux. L'autrice a su trouver un équilibre entre sujets sérieux, descriptions des lieux et scènes humoristiques ou romantiques afin de transporter le lectorat dans chacun des moments vécus par les personnages.

En parlant des personnages j'ai trouvé les personnages secondaire agréables, bien que parfois sous exploité. Ils apportent de la vie et permettent de faire avancer l'histoire et/ou évoluer les personnages principaux. D'ailleurs j'ai trouvé qu'on avait un équilibre entre les personnages secondaires, Erik, Holly, Seb et Zac, et les personnages principaux, Christy, Alix et Robin. Tous ces personnages s'équilibrent et forment un joli cortège pour nous livrer une belle histoire. Le problème c'est qu'au départ on a tous ses personnages et ils nous faut décortiquer leurs liens, alors c'est un peu fastidieux et il est possible de se sentir un peu submergé par leur nombre. Surtout que j'ai eu peur que l'autrice rajoute d'autres personnages au fil du temps. Mais ce ne fut pas le cas donc au fil des pages on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Parlons maintenant des 3 personnages principaux. Pour ma part j'ai adoré Christy et je me suis beaucoup retrouvée dans son personnage. Mes co-lectrices ont parfois préféré Alix et parfois se sont retrouvée un peu dans les deux. Et ça c'est LA grande force de Sarah Morgan car ça lui permet de toucher le coeur de beaucoup plus de lecteur.ice.s.
Christy est une mère de famille, une épouse, une artiste et une femme d'affaire qui trouve un équilibre grâce à ses listes et un emploi du temps sous contrôle. Elle s'enfermer derrière des étiquettes et fait reposer la pression autant sur elle que sur ses proches qui pensent lui devoir la perfection. Tout au long du roman elle va apprendre à se laisser vivre mais aussi à dire les choses et à affronter les situations et les conversations difficiles. C'est pour moi ce qui l'a rend attachante car elle va s'ouvrir et se découvrir différente de ce qu'elle pensait être et sortir de l'éducation qu'elle a reçu jeune: s'occuper pour oublier les problèmes.
A côté de Christy on a Alix qui est une jeune femme autonome menant une grande carrière dans l'industrie du jouet, sans attache et qui refuse d'ouvrir son coeur à qui que ce soit. Pour moi elle fait partie de ces personnes qui sont "handicapées des relations" et qui s'enferment une bulle de solitude pour ne pas revivre les rejets de leurs enfances. Car finalement le problème d'Alix c'est son éducation et l'absence de ses parents qui étaient, comme elle, carriériste avant tout et qui ont eu un "accident de parcours" en ayant un enfant. Elle est certes carriériste mais au fil des pages on la sent se dévoiler, s'ouvrir et on comprend que son choix de vie est un choix régit par ses peurs plus que par ses envies profondes. D'ailleurs c'est un personnage plein de paradoxes qui se dit franche mais qui finalement cache énormément de choses de peurs de perdre le peu de personne dont elle s'est entourée. Surtout qu'une phrase prononcée il y a 5 ans ternies sa relation avec Christy et les rancœurs sont parfois tenaces.
Enfin nous avons le personnage de Robyn, la tante rebelle pas si rebelle que ça dont l'histoire à été fantasmé depuis la plus tendre jeunesse des deux autres héroïne, et qui est photographe en Laponie. C'est pour renouer avec elle que Christy part fêter noël en Laponie et cela permet de mettre en lumière les erreurs de jeunesses qui peuvent amener à des fractures familiales. Alors 30 ans après avoir vue sa nièce pour la dernière fois, les deux femmes se retrouvent et découvre la vie de l'autre. C'est également l'occasion pour Christy de découvrir l'enfance de sa mère décédée mais aussi de mieux comprendre l'héritage qu'elle lui a laissé. J'aurais aimé que Robyn soit plus développé et surtout que son histoire soit moins abracadabrantesque Car c'est vraiment l'élément qui m'a le plus déçue dans le roman.

Dans l'ensemble les personnages nous proposent d'aborder tout un panel de thème intéressant. A commencer par les différents couples possibles et les histoires d'amitiés. Dans ce livre les relations sont au coeur du récit et on se rend compte qu'elles sont, comme les personnages, toutes uniques ce qui permet à l'autrice de nous offrir un très beau roman. En parallèle Sarah Morgan aborde les thématiques professionnelles tel que l'entreprenariat, la perte d'un emploi, la réussite au sein d'une entreprise mais aussi des métiers plus exotique comme celui de photographe, d'aubergiste au bout du monde ou de glaciologue. De quoi nous faire rêver de 1001 façon. Enfin en arrière plan on retrouve de nombreuses thématiques familiales comme les secrets, les non-dits, le poids des attentes, l'alcoolisme et les relations parents-enfants. Ce qui nous permet d'avoir un roman riche et bouleversant qui nous fait voyager à travers ses paysages enneigés dans un univers à la fois reposer et turbulent. Un peu à l'image de la vie quotidienne avec ses moments de calmes, ses hauts et ses bas.

‎22-11-2022 09:05

Re: Un noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Merci beaucoup @JustineCR pour cette chronique ! Un sujet existait déjà sur ce livre, je me suis permise de déplacer votre post en dessous pour pouvoir consulter les autres avis et échanger avec les membres. Smiley heureux

‎10-05-2023 23:04

Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Ce livre est un coup de cœur ❤️ ! J'aime tellement la plume de cette autrice ! Et j'adoooore les romance de Noël ! 

Elle y décrit un cadre de rêve, le cadre idéal pour les fêtes de fin d'année !

Les personnages sont hyper attachants et l'histoire est vraiment belle !

Je vous le recommande vivement !!! 

‎11-05-2023 10:27

Re: Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Bonjour @Shé et bienvenue sur CulturaLivres Smiley très heureux
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >