Un océan d'amour, de Wilfried Lupano & Grégory Panaccione

‎02-04-2022 22:00

Un océan d'amour, de Wilfried Lupano & Grégory Panaccione

IMG_2821.jpg

« Degemer mat e Breizh ! ». Pour ceux qui ne parlent pas couramment breton, cela signifie « Bienvenue en Bretagne ! ». Car voici une bande-dessinée peu conventionnelle qui nous emmène tout droit au pays des bigoudènes et bien au-delà. Ni bulle ni dialogue, mais des vignettes éloquentes qui s’enchaînent tambour battant pour narrer l’histoire d’un vieux pêcheur, perdu en mer après son accrochage avec un chalutier géant, et de sa corpulente épouse en costume bigouden, bien décidée à traverser l’Atlantique pour retrouver l’homme de sa vie quoi qu’il en coûte.

En alternant tendresse et humour, cette histoire nous fait suivre les péripéties de deux personnages atypiques que rien n’arrête. Le vieux pêcheur se liera d’amitié avec une mouette au strabisme divergent, bravera les éléments déchaînés tout comme la bêtise humaine, et croisera la route de pirates des mers au grand cœur. Quant à la bigoudène, c’est d’une manière étonnante qu’elle remonte la piste de son époux disparu, avec un aplomb sans pareille, capable d’impressionner de jeunes influenceuses des réseaux sociaux, de récolter les louanges de Karl Lagerfeld et même de danser la gavotte avec Fidel Castro.

Derrière la légèreté de cette histoire transparaît une conscience écologique et sociétale évidente. Différents thèmes sont abordés par touches habilement distillées, comme la pêche industrielle, la pollution des océans par le plastique et le dégazage sauvage, la corruption des autorités, ou la stupidité d’une société à la recherche perpétuelle du buzz. En bref, ce livre en conserve est « garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées » et « à consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver. »

Un océan d'amour : Wilfrid Lupano,Grégory Panaccione - 2756062103 - Romans graphiques | Cultura

6 Réponses 6
‎02-04-2022 22:02

Re: Un océan d'amour, de Wilfried Lupano & Grégory Panaccione

IMG_2823.jpgIMG_2824.jpgIMG_2825.jpgIMG_2826.jpgIMG_2827.jpgIMG_2828.jpgIMG_2829.jpgIMG_2830.jpgIMG_2831.jpg

‎03-04-2022 09:45

indispensable celui-là ! Merci David 

‎04-04-2022 11:22

Je suis très intriguée @dvall ! L'originalité de l'ouvrage me donne envie ! Merci pour cette découverte ! 

‎29-03-2023 21:25

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Cela faisait un moment que j'avais repéré cet ouvrage (depuis sa sortie en fait). Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque et c'était l'occasion d'enfin le découvrir.

De prime abord, l'absence de dialogue surprend. J'appréhendais un peu cet aspect mais, au final, j'ai vite été emportée par l'histoire.

Je ne vais pas développer mon avis sur l'aventure en elle-même car j'ai peur de trop en dire. Je ne veux pas gâcher votre découverte.
Le récit est rocambolesque et on ne s'ennuie pas une minute. Wilfrid Lupano a su parfaitement lier humour et émotion. Grégory Panaccione le retranscrit à merveille à travers ses dessins.
Les personnages sont attachants et on a vraiment envie de savoir ce qu'ils deviennent.

En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Une belle découverte !

‎30-03-2023 08:59

@PsychéeDélik Cela me donne envie de découvrir cet album. J'aime beaucoup la couverture. 

En faisant des recherches sur l'ouvrage à ma médiathèque pour Un océan d'amour, je viens de voir que Grégory Panaccione est l'auteur de la BD Quelqu'un à qui parler que j'ai A D O R E ! 

Je vais de ce pas, réserver Un océan d'amour. 

‎22-05-2023 15:27

348634024_962692058257457_5668204715210422075_n.jpg

@dvall @PsychéeDélik @maelle-cultura @Kittiwake 

Suite à vos avis sur cet ouvrage, j'ai eu envie de le lire à mon tour. 

C'est chose faite ! 

J'ai beaucoup aimé cette BD.Smiley très heureux Je vous remercie pour cette belle recommandation car je ne connaissais pas du tout. 

Une jolie histoire d'amour entre une Bigouden et un marin-pêcheur. Un jour, monsieur part pêcher en mer mais le soir arrivant, pas de bateau à l'horizon. Sa femme s'inquiète de plus en plus et attend son homme pendant des jours sur le quai…

Le lecteur va suivre alors les péripéties de ces deux personnages principaux, séparés malencontreusement l'un de l'autre.

Arriveront-ils à se retrouver ?

Vous le saurez en lisant cette très belle BD sans texte ni dialogue. Les illustrations très réussies sont suffisamment parlantes pour comprendre tout ce qui se joue dans cette histoire touchante et originale. 

Je vous recommande chaudement cette lecture. C'est une très belle découverte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >