Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

‎13-08-2022 14:13

Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

Bonjour,

 

Coup de coeur pour ce roman de la rentrée, sortie prévue le 25 août 2022 :

 

67_9782355848384_1_75.jpg

 

White Forrest, Mississippi 1976. Pansy, Willet et Roberta (la narratrice) ont très chaud en cet été 1976, et le lac de la carrière est un endroit parfait pour se baigner et passer l'après-midi au frais. Pourtant l'endroit est considéré comme dangereux, voire maléfique. Partis chercher des baies, puis s'abriter d'un orage, Willet et Roberta laisse leur jeune soeur. A leur retour, elle a disparu.

La vie ne sera plus jamais la même pour les personnages de ce roman. Entre ceux qui voient là une oeuvre du malin et ceux qui croient Pansy toujours en vie, chacun essaiera de suivre son destin. Pour Willet  et Roberta, pas de doute, Pansy est vivante, et ils suivront chaque piste dans l'espoir d'avoir des réponses à leurs questions.

 

Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Il y a du Pat Conroy dans cette histoire, pleine de mystères et de langueur troublante. On est dans le Sud des Etats-Unis, où superstition et passé tragique font de chaque histoire familiale une véritable épopée. Ca sent le pain de maïs, la mangrove et la chaleur moite. Les secrets sont mieux gardés que les enfants qui sont livrés à eux-mêmes. Alors quand cette petite fille disparait, on cherche surtout à passer à autre chose, à se dire que les esprits ont fait leur oeuvre. Mais c'est sans compter sur l'obstination de Willet et surtout de Roberta pour connaitre la vérité et stopper cette spirale de mensonges.

 

Je ne connaissais pas du tout Tiffany Quay Tyson et j'ai vraiment apprécié son style et la construction du roman. Elle met en parallèle l'histoire de Roberta et Willet qui cherchent leur soeur, avec celle de cette carrière malveillante près de laquelle tant de choses se sont passées. Les deux histoires finissent par se rejoindre et la fin, claire et apaisante, met fin au suspense.

 

Une très belle oeuvre, un roman émouvant et troublant, une lecture à ne pas manquer!!! 

7 Réponses 7
‎13-08-2022 16:45

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

@soff78 Ta chronique me donne trop envie de le lire. Il remonte dans ma PAL; 

‎13-08-2022 19:02

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

Il me plait celui-là @soff78 @clo73 Malheureusement je ne l'ai pas reçu. Je vais le chercher.

‎24-09-2022 11:02

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

DSCF3045.JPG

 

Un drame familiale, une belle histoire bien construite au coeur des paysages du Bayou, dans l'humidité de cette endroit l'atmosphère est sombre et inoubliable, Tiffany Quay Tison passe par la voix de Bert une ados curieuse, attachante et envoûtante pour nous raconté cette histoire. Un roman noir d'un drame avec quelques soupçon de lumière qui laisse une grande place au femme. Ma note 4,1Cœur/5. 

 

"Maman parlait comme si Pansy allait revenir et que tout redeviendrait comme avant. C’était une illusion. Même si Pansy parvenait à revenir, je savais que rien ne serait comme avant."

 

Merci à l'équipe de cultura et Sonatine pour nous avoir offerte la possibilité de découvrir ce roman de la rentrée littéraire. À découvrir sur Cultura.com

 

Tiffany Quay Tyson

 

Tiffany Quay Tyson est une romancière, écrivain humoristique et enseignante primée. Un profond sommeil est son premier roman sortie en France, elle est aussi l'auteur de deux romans dont The Past is Never, lauréat du Willie Morris Award for Southern Fiction, du prix Janet Heidinger Kafka, du Mississippi Institute of Arts and Letters Award for Fiction et du Mississippi Author Award. Son premier roman, Three Rivers, a été publié en 2015 et a été finaliste pour le Colorado Book Award et le Mississippi Institute.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎23-12-2022 08:00

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

Merci pour ce conseil @spitfire89 @soff78 je viens de le terminer et je me suis régalée. @clo73 je te le conseille.

 

Voici ma chronique :

 

Il y a à White Forest, une petite bourgade du Mississipi, un plan d’eau qui recouvre une ancienne carrière, édifiée autrefois dans la douleur et le sang, par les esclaves de cet état du Sud. Et la légende dit que cet endroit est maléfique et encore hanté par le souvenir de la Guerre de Sécession.

C’est ici qu’à disparu, en 1976, la petite Pansy 6 ans, laissant planer un mystère dont la police et les médias se désintéressent vite.

Se sentant responsables de sa disparition, son frère Willet 16 ans et sa sœur Bert 14 ans, la narratrice de l’histoire, se lancent dans un long et difficile périple, sur les traces de leur famille d'origine métisse, jusqu’aux confins des Everglades.

Et c’est au cœur des Ten Thousands Islands, au bord du Golfe du Mexique, qu’ils vont remonter l’histoire des leurs pour donner un sens à cette tragédie familiale.

Tiffany Quay Tyson nous immerge dans une nature grandiose, sauvage et dangereuse, que les habitants respectent et craignent à la fois, pour finalement nous entraîner dans une traversée mémorable des marais de Floride.

Avec son héroïne, Bert, elle dresse le superbe portrait d’une jeune femme forte, habitée par le regret, qui va découvrir sur sa route vers la rédemption, que le passé ne meurt jamais, il se dilue simplement dans le présent. ("The past is never dead ; it's not even past." William Faulkner).

Ce beau roman, empreint de lourds secrets, nous plonge, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, dans les traditions de ces régions du Sud des Etats-Unis, toujours très marquées par la ségrégation et le racisme.

‎23-12-2022 17:47

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

@IsaPouteau @soff78 @spitfire89 Vous lire donne effectivement envie de le découvrir. Surtout que Sophie fait référence à Pat Conroy que j'admire beaucoup.

‎24-12-2022 11:51

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

@IsaPouteau @MAPATOU , j'ai offert ce roman à une amie pour Noël, j'espère qu'elle va apprécier aussi.

‎24-12-2022 14:14

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

J'en suis sûre @soff78  Joyeux Noël @MAPATOU @spitfire89  @clo73 Ainsi qu'à toute la communauté

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >