Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

‎13-08-2022 14:13

Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

Bonjour,

 

Coup de coeur pour ce roman de la rentrée, sortie prévue le 25 août 2022 :

 

67_9782355848384_1_75.jpg

 

White Forrest, Mississippi 1976. Pansy, Willet et Roberta (la narratrice) ont très chaud en cet été 1976, et le lac de la carrière est un endroit parfait pour se baigner et passer l'après-midi au frais. Pourtant l'endroit est considéré comme dangereux, voire maléfique. Partis chercher des baies, puis s'abriter d'un orage, Willet et Roberta laisse leur jeune soeur. A leur retour, elle a disparu.

La vie ne sera plus jamais la même pour les personnages de ce roman. Entre ceux qui voient là une oeuvre du malin et ceux qui croient Pansy toujours en vie, chacun essaiera de suivre son destin. Pour Willet  et Roberta, pas de doute, Pansy est vivante, et ils suivront chaque piste dans l'espoir d'avoir des réponses à leurs questions.

 

Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Il y a du Pat Conroy dans cette histoire, pleine de mystères et de langueur troublante. On est dans le Sud des Etats-Unis, où superstition et passé tragique font de chaque histoire familiale une véritable épopée. Ca sent le pain de maïs, la mangrove et la chaleur moite. Les secrets sont mieux gardés que les enfants qui sont livrés à eux-mêmes. Alors quand cette petite fille disparait, on cherche surtout à passer à autre chose, à se dire que les esprits ont fait leur oeuvre. Mais c'est sans compter sur l'obstination de Willet et surtout de Roberta pour connaitre la vérité et stopper cette spirale de mensonges.

 

Je ne connaissais pas du tout Tiffany Quay Tyson et j'ai vraiment apprécié son style et la construction du roman. Elle met en parallèle l'histoire de Roberta et Willet qui cherchent leur soeur, avec celle de cette carrière malveillante près de laquelle tant de choses se sont passées. Les deux histoires finissent par se rejoindre et la fin, claire et apaisante, met fin au suspense.

 

Une très belle oeuvre, un roman émouvant et troublant, une lecture à ne pas manquer!!! 

3 Réponses 3
‎13-08-2022 16:45

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

@soff78 Ta chronique me donne trop envie de le lire. Il remonte dans ma PAL; 

‎13-08-2022 19:02

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

Il me plait celui-là @soff78 @clo73 Malheureusement je ne l'ai pas reçu. Je vais le chercher.

il y a 2 semaines

Re: Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson

DSCF3045.JPG

 

Un drame familiale, une belle histoire bien construite au coeur des paysages du Bayou, dans l'humidité de cette endroit l'atmosphère est sombre et inoubliable, Tiffany Quay Tison passe par la voix de Bert une ados curieuse, attachante et envoûtante pour nous raconté cette histoire. Un roman noir d'un drame avec quelques soupçon de lumière qui laisse une grande place au femme. Ma note 4,1Cœur/5. 

 

"Maman parlait comme si Pansy allait revenir et que tout redeviendrait comme avant. C’était une illusion. Même si Pansy parvenait à revenir, je savais que rien ne serait comme avant."

 

Merci à l'équipe de cultura et Sonatine pour nous avoir offerte la possibilité de découvrir ce roman de la rentrée littéraire. À découvrir sur Cultura.com

 

Tiffany Quay Tyson

 

Tiffany Quay Tyson est une romancière, écrivain humoristique et enseignante primée. Un profond sommeil est son premier roman sortie en France, elle est aussi l'auteur de deux romans dont The Past is Never, lauréat du Willie Morris Award for Southern Fiction, du prix Janet Heidinger Kafka, du Mississippi Institute of Arts and Letters Award for Fiction et du Mississippi Author Award. Son premier roman, Three Rivers, a été publié en 2015 et a été finaliste pour le Colorado Book Award et le Mississippi Institute.

Balises (1)