Un space opera efficace et sans prétention

‎02-05-2016 15:33

Un space opera efficace et sans prétention

"L’éveil du Léviathan" est une parution de la dernière collection d’Actes Sud, Exofictions, dédiée à la SF. Au regard des titres déjà parus, on pourrait dire que la ligne éditoriale adoptée oscille entre une SF spectaculaire soit, des page turner dont les droits sont immanquablement rachetés par le cinéma, et un SF plus confidentielle, plus originale et / ou exigeante. Dans cette dernière, on placera le Lafferty ou le Yamada tandis que dans la première catégorie on retrouvera la série "Silo", dont les droits ont été rachetés pour le cinéma par Ridley Scott… et donc, le premier volume de la série "The expanse" qui nous occupe ici (et qui est adapté en série par la chaîne SyFy).

"L’Eveil du Leviathan"est un space-opera sans voyage inter-galactique : la colonisation humaine s’est arrêtée au système solaire et les étoiles restent pour l’instant inatteignables. Jim Holden travaille sur un transport de glace qui effectue des navettes entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans sa Ceinture d’astéroïde. En répondant au SOS d’un bâtiment en perdition, il met le doigt dans un engrenage où se joue rien de moins que la survie de l’Humanité. "L’Eveil du Leviathan" est un roman polyphonique (un peu paresseux tout de même, les deux voix du roman sont interchangeables stylistiquement – mais c’est un travers de trop nombreux romans "polyphoniques") est à la voix de Jim Holden, il faut ajouter celle de l’inspecteur Miller. Lui, recherche une femme disparue et, évidemment, les deux hommes vont être amenés à se rencontrer…

Au final, cela donne un copieux roman de plus de 600 pages qui se dévore en trois jours sans forcer. On pourrait lui reprocher quelques points comme le manque d’ambition stylistique toujours dommageable pour un roman polyphonique ou bien encore quelques invraisemblances ici ou là mais ce serait sans doute lui faire un mauvais procès. "L’Eveil du Leviathan" n’a pas d’autre ambition que de distraire agréablement son lecteur, de lui raconter une histoire et de lui faire tourner les pages compulsivement. Et il remplit tout à fait sa fonction. Les lecteurs plus soucieux de style ou de littérature, en recherche de textes plus originaux et ambitieux, trouveront leur bonheur ailleurs.

Retrouvez nous sur : http://lecoutecoeur.wordpress.com/



9782330033118.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >