Un très honnête bandit d'Antoine Albertini

‎30-08-2023 08:40

Un très honnête bandit d'Antoine Albertini

Un très honnete bandit.jpg

A travers la vie de Xavier Rocchini, issu d’une famille républicaine de Muratello,  ce roman retrace l’épopée des bandits corses au XIXème siècle.

Antoine Albertini nous plonge dans une aventure épique à travers les montagnes et les sentiers escarpés de l’île, sur les traces de ces hors-la-loi sanguinaires, obéissant à d’ancestrales règles et ne se soumettant à aucune loi.

Très documenté et mêlant la narration à des analyses historiques, l’auteur nous révèle « un inextricable réseau de complicité, d’amitiés, de passe-droits qui leur permet de passer entre les mailles du filet».

Il nous entraine dans la fuite, courte et intense, de ce bandit surnommé l’Animali (la Bête), nous parle des méthodes peu orthodoxes du gendarme Franchi qui l’a traqué et nous raconte la vie étriquée et ordonnée du bourreau Deibler chargé de son exécution.

Il est clair, qu’après avoir lu cette histoire, nous ne regarderons plus la Corse de la même façon et nous comprendrons certainement mieux les résurgences de ce passé, dans certains événements plus contemporains.

Quand un journaliste corse raconte son île avec tant de clairvoyance, le résultat est captivant, instructif et brillant.

Un roman coup de cœur qui m’a passionnée et que je conseille vivement à tous les lecteurs férus d’Histoire et de traditions insulaires.

A retrouver sur Cultura

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >