"Une amitié". Derrière ce titre, c'est l'histoire de deux adolescentes dans les années 2000, deux adolescentes que tout oppose : Elisa, plutôt timide, mal dans sa peau, attaché a ses valeurs comme à l'ancien monde ; Béatrice, extravertie, curieuse du futur, courageuse, pulpeuse mais narcissique.
Malgré leurs différences, les deux filles vont se lier d'amitié, braver les interdits, tomber amoureuse. Mais, lorsque le père d'Elisa, un sérieux universitaire initie Béatrice à Internet, ce nouveau moyen de communication, avec blog et photo, le fossé se creuse, jusqu'à la rupture (car dès le départ, on sait que Béatrice est devenue une star des réseaux sociaux..).
Elisa est la narratrice, elle partage comme par flashback les années 2000 jusqu'au moment où elle écrit ce livre. Elisa fait ses comptes avec cette amitié qui a pris des chemins inattendus. Et si les retrouvailles changé la donne ?
Coup de coeur pour ce roman qui se vit de l'intérieur et qui est par conséquent difficile à résumer. Silvia est une auteure que je chéris particulièrement car j'aime sa façon de voir la vie, de décrire avec justesse les villes italiennes loin du tourisme de masse et des clichés ; de la description des sentiments ambivalents de ses personnages, et tout cela avec ce petit pincement au cœur des années 2000 !
Ce nouveau roman est d'une force qu'il vous captive (et même quand vous n'êtes pas en train de le lire). Beaucoup de réflexion sur l'usage des réseaux sociaux, sur la littérature, sur la photographie, traitée avec brio : car peut-on construire sa vie sur le paraître ?
Une nouvelle fois, je suis totalement conquis par le talent de Silvia, sa force de créer des histoires vivantes, vraies, captivantes et totalement actuelles ! Une auteure qui évolue a chaque nouvelle publication et une Silvia Avallone au sommet de son art pour ce roman profond sur l'amitié et l'interprétation de l'esprit de notre temps !
@Lex_libris Très très envie de le lire; J'avais tellement aimé D'acier.
J'espère vraiment lire ses autres livres.
Si vous ne savez pas quoi lire cet été, une suggestion : Une amitié, le dernier roman de l’écrivain et poétesse italienne Silvia Avollone. Dix ans le séparent d’Acier son premier romain (primé et porté à l’écran) qui parlait déjà de l’amitié passionnelle entre deux adolescentes que tout sépare. Le premier se passait dans une ville ouvrière de Toscane où deux jeunes filles solaires de 13,5 ans, Anna et Francesca, voué à un sombre avenir rêvaient de devenir starlettes. L’histoire du second se rejoue, mais cette fois à Bologne et Biella, entre deux amies de 14 ans Elisa et Béatrice. L’une est introvertie et punk, l’autre est flamboyante et arrogante ; l’une se réfugie dans la lecture et aime les romans, l’autre va exulter en poupée Barbie sur les réseaux sociaux. De la rencontre improbable au lycée de ces deux êtres, de popularité et milieux sociaux différents, va naître une relation sororale enracinée dans les déviances de leur mère respective. Absolue sera leur relation basée sur la loyauté, les confidences, les concessions, les promesses pour la vie… et aussi la rivalité, la jalousie, la trahison. Alors après un éloignement de 13 ans pourront-elles enfin assumer leur vie d’adulte et se retrouver sans artifice ?
Il y a dans ce livre des similitudes avec L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante, la capacité de saisir l’essence même de l’adolescence, les amitiés fusionnelles avec ses fascinations régressives et chez les filles l’obsession de la beauté. 570 pages contre 4 tomes, le propos est ici plus recentré. Le sens de la narration de Silvia Avallone est exceptionnel, sa plume est sensible et précise. Même s’il y a quelques longueurs, l’histoire est addictive.
Sorti en 2020 en Italie, le livre a été traduit en VF qu'en 2022
@ledivandebibi J'ai eu un méga coup de cœur pour D'ACIER que je recommande vivement. Magnifique roman. C'est une autrice que j'ai très très envie de relire. Malheureusement noyée par d'autres livres, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, Une amitié. On m'a aussi conseillé son autre livre, Une vie parfaite. L'as tu lu ?
j'en ai entendu parler en bien sur le podcast Bibliomaniacs. Il me tente bien.
Bonjour @ledivandebibi,
Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.
je partage ton engouement pour cette auteure. Non je n'ai pas lu Une vie parfaite.
Par contre j'ai adoré Marina Bellezza (cette fois il s'agit de deux adolescents une fille un garçon amoureux mais que tout sépare!!!)