Une anglaise au Far West d'Isabella Bird

‎13-01-2023 08:16

Une anglaise au Far West d'Isabella Bird

10_9782228924085_1_75.jpg

 

Voilà un récit de voyage qui va faire rêver plus d’une aventurière et qui, personnellement m’inspirera pendant longtemps.

Née en 1831 en Angleterre dans le Yorkshire, Isabella Bird est passionnée de botanique et malgré « sa constitution fragile », elle va sillonner le monde pour découvrir de nouveaux horizons et apprendre toujours un peu plus sur les mentalités des hommes qui habitent les régions les plus reculées.

Dans ce récit, elle entreprend seule, en 1873, un voyage à travers les Montagnes Rocheuses et témoigne, avec maints détails, de cet incroyable périple dans une correspondance avec sa sœur.

Parcourant 1300 km à cheval à travers tout le Colorado, elle fait preuve d’un immense courage, d’une soif de découverte intarissable et d’une petite touche d’inconscience, et va de rencontres en rencontres, chevauchant en plein hiver dans les montagnes enneigées, sans jamais se décourager, ni douter de la grandeur de son entreprise.

 

L'autrice nous dévoile la vie quotidienne des pionniers, leur nourriture, leur habillement, leur lutte permanente contre le froid et les animaux sauvages ainsi que leurs déplacements à cheval sur les sentiers abrupts de montagne, et cette correspondance est une mine de connaissances historiques passionnantes.

Son admiration pour les paysages grandioses qui l’entourent est totalement communicative et n’ayant pas à subir les températures glaciales, les tempêtes de neige et les pistes verglacées, le lecteur passionné de grands espaces peut facilement s’imaginer voyager à ses côtés, chevauchant un bronco aussi vaillant que sa petite jument indienne Birdie.

Cette correspondance qui constitue sans aucun doute « un évènement dans la littérature de voyage », est à la fois un superbe roman immersif tout en images et en sensations, un témoignage historique essentiel sur « l’histoire humaine des Etats-Unis » et un récit de voyage digne des plus grands aventuriers.

 

Alors avis aux amateurs de grands espaces, vous allez vivre une aventure que vous ne soupçonnez pas et qui comblera tous vos rêves de découverte des territoires sauvages de l'Ouest américain.

 

A retrouver sur Cultura

1 Réponse 1
‎13-01-2023 09:40

Re: Une anglaise au Far West d'Isabella Bird

Bonjour @IsaPouteau et merci pour cet avis qui nous fait voyager dans l'Ouest américain ! Dans un autre registre mais sur le même thème, nous venons de publier une interview sur l'auteur de bande dessinée Laurent Astier qui nous parle de La Venin, une BD western.

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >