Une bête au paradis de Cécile Coulon

‎02-09-2019 14:40

Une bête au paradis de Cécile Coulon

bete.jpgA la mort de leurs parents, Blanche et son petit frère Gabriel sont élevés par leur grand-mère, Emilienne; propriétaire de la ferme: le paradis.

 

Au fil des années, Blanche se montre très investie dans les travaux de la ferme et vraiment attachée à sa terre familiale.

Elle va pourtant baisser sa garde en ouvrant à nouveau son coeur à Alexandre, celui qui fut et restera son premier amour.

Une erreur pour cette femme amoureuse?

Pas si sûre!

Cet opportuniste pourrait bien regretter son ambition.

 

Après un premier roman: Une fille dans la jungle que je vous invite à découvrir, ce second roman dresse à nouveau le portrait d'une femme forte prête à tout et même au pire pour défendre ce qu'elle aime.

 

https://www.cultura.com/une-bete-au-paradis-9782378800789.html

Cultura Hénin-Beaumont
5 Réponses 5
‎28-02-2020 09:34

Une bête au paradis de Cécile Coulon

69645210_2582375111794397_2222884070918979584_n.jpg
 
Cœur Coup de coeur Cœur
 
 Le mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce superbe roman est le mot ÉVIDENCE.
 
Une évidence de le lire, de l'aimer, de s'émerveiller, de frémir, de s'enflammer et surtout, de le faire durer le plus longtemps possible
J'ai redouté les derniers instants de lecture, les dernières pages tournées, les derniers mots lus qui me feraient refermer ce livre si beau, si passionnant, si touchant.
 
Tout est si limpide, si fluide, si simple de s'attacher aux personnages, au lieu, à l'ambiance que nous conte Cécile Coulon.
 
Comme une évidence, son écriture est authentique, pure et tellement sincère que je suis fascinée par ce récit magnifique.
 
J'envie ceux qui ne l'ont pas encore lu ! J'aimerai l'effacer de ma mémoire et le redécouvrir.
 
Ressentir à nouveau l'émoi qui s'en dégage, je me suis tant délectée à le lire.
 
Je pourrais vous parler de Blanche, de Gabriel, d'Alexandre.
Mais, je ne pense pas que cela soit nécessaire. 
Juste envie de vous dire, mais vous l'aurez deviné, que c'est un très beau roman.
 
MON PREMIER COUP DE CŒUR de cette rentrée littéraire.
 
J'avais eu un immense coup de cœur pour Trois saisons d'orage et l'auteure a, une nouvelle fois, réussi à nous proposer un roman aussi abouti, grâce à son talent de conteuse et à son acuité, à nous révéler ce que l'être humain est capable, du pire comme du meilleur.
 
Une bête au paradis est un roman intense qui ne s'oublie pas. 
 
Une lecture exaltante avec une fin magistrale mais chut...
 
Un dernier conseil, 
 
Lisez-le ! Savourez-le ! Partagez-le ! 
 
‎13-03-2020 21:17

Re: Une bête au paradis de Cécile Coulon

J'ai découvert cette auteure récemment et j'aime beaucoup. J'ai lu trois saisons d'orage il y a quelques temps et je viens de finir une bête au paradis. J'ai dévoré les deux. Des familles, des personnages forts, des sentiments, de l'amour mais aussi de la violence dans les relations...un attachement fort à la terre...une tension qui enveloppe et monte au fil des romans... Je ne peux que conseiller la lecture de ces romans.

‎22-11-2021 16:45

”Une bête au Paradis” de Cécile Coulon

IMG_20211122_152715.jpg

 

 

Bonjour,

 

Pour le challenge #CulturaLivresFeteNoel ”Terminer au moins un livre avec une couverture rouge ou verte”
J'ai choisis un livre à la tranche rayé rouge et blanc de la maison d’édition Icônoclaste, qui me fais pensé à la ficelle rouge et blanc que je me sers pour les cadeaux de Noël Clin d'œil de chat

”Une bête au Paradis” de Cécile Coulon.

Résumé:
”La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.”

Avis:
Ce livre était depuis un bout de temps dans ma pile de livre à lire.
C'est mon tout 1er Cécile Coulon, sûrement pas le dernier! j'ai tant aimé sa belle écriture si fluide et parfois poétique, un vrai coup de cœur.
”Une bête au Paradis” est un huis clos sombre et prenant, si prenant que j'ai eu du mal à le lâcher et je suis arrivée si vite au terrible dénouement.

 

Balises (1)
‎23-11-2021 09:38

Re: ”Une bête au Paradis” de Cécile Coulon

Bonjour @snacolis 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

‎24-10-2022 11:30

Re: ”Une bête au Paradis” de Cécile Coulon

Des chapitres court, sensuels et violents pour une histoire de la terre et de sang, la vie des hommes et des bêtes dans un texte intense. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >