Une belle vie - Virginie Grimaldi

‎17-05-2023 16:36

Une belle vie - Virginie Grimaldi

9782080423719_1_75.jpg

 

Emma et Agathe Delorme sont soeurs et ont grandi l'une contre l'autre, comme inséparable, alors que pratiquement tout les oppose. Les deux soeurs se retrouvent, après cinq ans d'un silence inexplicable et insoutenable, dans la maison de leur grand-mère décédée Mima sur la côte Basque. Une maison remplie de nostalgie, d'amour, d'histoire et de secret.

 

Une semaine, une seule, les soeurs Delorme se sont données pour vider la maison, mais surtout pour tirer les fils de leurs souvenirs, de rattraper le temps passé et perdu mais surtout se retrouver et de réapprendre à se parler..

 

Mon premier Virginie Grimaldi, et oui. Bon, pas de suspense interminable, il est vrai qu'on se laisse vite prendre dans les courts chapitres à la double temporalité, à l'élégance des personnages, à l'histoire, et à la plume qui peut paraître banale à première vue mais qui à travers l'humour (et beaucoup de références aux années 90/2000) aborde des sujets difficiles (l'air de rien) avec des mots justes et forts.

 

Même s'il m'a manqué ce petit plus vers l'émotion, mon premier Grimaldi est une véritable découverte et un bon moment de lecture. En lisant "Une belle vie", j'ai vite compris l'engouement du public pour Virginie. Un roman vrai, humain, familiale ou tout le monde peut s'identifier. Qui ne s'est jamais pris la tête avec un frère ou une soeur ? Qui ne sait jamais remémorer le passé avec des anecdotes ?

 

Virginie est toujours catégorisé comme roman feel-good, un peu surpris car elle aborde de nombreux sujets noirs : la maladie, la mort, le deuil, la souffrance.. certes avec un trait d'humour dans les répliques et une plume douce, fluide, qui pour ma part s'apparente juste a un roman contemporain.

 

Bref, c'était mon premier Grimaldi, et oui j'ai aimé se parler humain et populaire Smiley heureux

9 Réponses 9
‎19-05-2023 11:39

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

@Lex_libris J'ai lu un seul de ses romans, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, que j'ai beaucoup aimé car le thème m'intéressait beaucoup. (Sur le couple, le divorce, la reconstruction…)

J'avoue que ce fut une belle surprise et c'est une lecture qui parlera à toutes les femmes. 

 

Pour l'instant, je n'ai pas envie d'en découvrir d'autres. La catégorie Feel good ne m'attire pas suffisamment pour les lire. 

Mais ce qui est certain, c'est que son nouveau roman va cartonner et être en tête des ventes, surtout à l'approche des vacances d'été. Et c'est tant mieux pour l'autrice. 

 

‎19-05-2023 18:52

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

@Lex_libris @clo73  Je n'ai encore rien lu d'elle. Peut-être me laisserai-je tenter par celui-ci cet été.

‎29-08-2023 22:49

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

J'aime beaucoup Virginie grimaldi et celui ci est une pépite.

On passe du rire aux larmes. Ayant grandit dans les années 90 ce livre à été un vrai bonheur à lire avec toutes ces références qui nous renvoies dans le passé. J'ai adoré ce livre.

‎08-10-2023 14:46

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

Je viens tout juste de terminer ce roman de Viriginie Grimaldii et sans surprise J'AI ADORÉ ! 

 

Comme à chaque fois, je me laisse facilement emporter par l'univers de Virignie Grimaldi et je suis triste de quitter les personnages à la fin des romans. J'ai déjà hâte de lire le prochain.

‎25-10-2023 22:23

Une belle vie

Comme à chaque fois ce dernier ouvrage de Virginie m’a énormément plu … ma collection est quasiment complète d ailleurs je les ai tous lus j adore cette écrivaine. J’aime comme elle couple l’humour l’amour et le drame de belles histoires à chaque roman … je suis ému à chaque fois. Comme chacun de ses livres une semaine max me suffit pour le dévorer 

merci pour toutes ces émotions 

Balises (1)
‎26-10-2023 07:41

Re: Une belle vie

@Gaelle8801 merci pour cet avis pour ce roman plein d'émotions.

‎26-10-2023 09:41

Re: Une belle vie

Bonjour @Gaelle8801 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur et bienvenue sur la communauté CulturaLivres.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

il y a 2 semaines

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

Lire Virginie Grimaldi, c'est la promesse de retrouver certaines de nos tranches de vie et de nos pensées, enrobées de douceur et d'humour bienveillant. 
Une belle vie ne déroge pas à la règle même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il aura eu au moins le mérite de me replonger dans mes années dictées magiques, posters sur les murs et Titanic au ciné. 
 
Pitch (4ème de couv):
"Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances: Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé?"
 
 
Comme je le disais en intro, oui j'ai aimé ce livre, mais davantage pour la vague nostalgique que pour l'émotion de l'histoire elle-même, dans laquelle je ne suis pas arrivée à entrer complètement. Pourquoi? 
 
Peut-être d'abord parce que dès les premiers chapitres j'avais compris où cette histoire allait mener. Vers quelle "révélation". Je ne sais pas si c'était voulu par l'autrice ou si elle pensait réellement que la "surprise" était bien ficelée et que cela ferait naître une grande émotion en fin de roman. Pour ma part, comme dans un roman policier, j'ai eu l'impression de connaître le coupable dès le début du roman et ça m'a coupé l'herbe de l'entrain sous le pied.
La seconde chose qui a moins fonctionné, c'est peut être le ton pris par l'autrice pour livrer les pensées autour de la famille, de la vie et de la mort. C'est toujours fait avec beaucoup de sensibilité mais en décalage avec la fluidité du récit. A la place des deux sœurs, on entend parfois davantage un psychologue parler des relations filiales ou un médecin évoquer les troubles psy, ce qui a un impact en terme d'authenticité.
Et puis il y a eu aussi ces moments de confusion où je ne savais plus si c'était l'autrice qui parlait d'elle-même ou si c'était bien le personnage d'Emma, ne serait-ce que parce qu'on retrouve dans ce bouquin des anecdotes racontées par Virginie Grimaldi sur les réseaux (je pense notamment à l'araignée dans la voiture). 
Et enfin j'ai peut-être également été moins touchée parce que, fille unique, je me suis moins sentie concernée par ce roman de sœurs.
 
A contrario, c'est peut-être parce que je suis dans la tranche d'âge des héroïnes, que le côté nostalgie a fonctionné à plein tube! Une belle vie est l'occasion de faire une grande plongée dans les jouets des années 80-90, de revivre la B.O musicale de l'enfance et adolescence, et des grands évènements de l'actualité des quarante dernières années. De la régalade! Une plongée dans les années Corona qui nous faisait nous déhancher les dimanches avec les cousins (et non ce Corona qui nous a fait porter un masque sur la tronche). Ca a fait du bien à mes souvenirs.
Et rien que pour ça, merci Virginie Grimaldi!

Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (pssst: les chroniques sont accessibles via la page Facebook ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
il y a une semaine

Re: Une belle vie - Virginie Grimaldi

Bonjour @laureleenette et merci pour cette chronique et cette vague de nostalgie ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le 3eme opus est le moins intéressant. Trop prévisible et surtout trop de construction avec verbes inverses rendant la l...
                    ...
À La Louverie, charmant village du Morvan niché dans son écrin de verdure, rien ne va plus ! Un article du quotidien loc...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >