Emma et Agathe Delorme sont soeurs et ont grandi l'une contre l'autre, comme inséparable, alors que pratiquement tout les oppose. Les deux soeurs se retrouvent, après cinq ans d'un silence inexplicable et insoutenable, dans la maison de leur grand-mère décédée Mima sur la côte Basque. Une maison remplie de nostalgie, d'amour, d'histoire et de secret.
Une semaine, une seule, les soeurs Delorme se sont données pour vider la maison, mais surtout pour tirer les fils de leurs souvenirs, de rattraper le temps passé et perdu mais surtout se retrouver et de réapprendre à se parler..
Mon premier Virginie Grimaldi, et oui. Bon, pas de suspense interminable, il est vrai qu'on se laisse vite prendre dans les courts chapitres à la double temporalité, à l'élégance des personnages, à l'histoire, et à la plume qui peut paraître banale à première vue mais qui à travers l'humour (et beaucoup de références aux années 90/2000) aborde des sujets difficiles (l'air de rien) avec des mots justes et forts.
Même s'il m'a manqué ce petit plus vers l'émotion, mon premier Grimaldi est une véritable découverte et un bon moment de lecture. En lisant "Une belle vie", j'ai vite compris l'engouement du public pour Virginie. Un roman vrai, humain, familiale ou tout le monde peut s'identifier. Qui ne s'est jamais pris la tête avec un frère ou une soeur ? Qui ne sait jamais remémorer le passé avec des anecdotes ?
Virginie est toujours catégorisé comme roman feel-good, un peu surpris car elle aborde de nombreux sujets noirs : la maladie, la mort, le deuil, la souffrance.. certes avec un trait d'humour dans les répliques et une plume douce, fluide, qui pour ma part s'apparente juste a un roman contemporain.
Bref, c'était mon premier Grimaldi, et oui j'ai aimé se parler humain et populaire
@Lex_libris J'ai lu un seul de ses romans, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, que j'ai beaucoup aimé car le thème m'intéressait beaucoup. (Sur le couple, le divorce, la reconstruction…)
J'avoue que ce fut une belle surprise et c'est une lecture qui parlera à toutes les femmes.
Pour l'instant, je n'ai pas envie d'en découvrir d'autres. La catégorie Feel good ne m'attire pas suffisamment pour les lire.
Mais ce qui est certain, c'est que son nouveau roman va cartonner et être en tête des ventes, surtout à l'approche des vacances d'été. Et c'est tant mieux pour l'autrice.
@Lex_libris @clo73 Je n'ai encore rien lu d'elle. Peut-être me laisserai-je tenter par celui-ci cet été.
J'aime beaucoup Virginie grimaldi et celui ci est une pépite.
On passe du rire aux larmes. Ayant grandit dans les années 90 ce livre à été un vrai bonheur à lire avec toutes ces références qui nous renvoies dans le passé. J'ai adoré ce livre.
Je viens tout juste de terminer ce roman de Viriginie Grimaldii et sans surprise J'AI ADORÉ !
Comme à chaque fois, je me laisse facilement emporter par l'univers de Virignie Grimaldi et je suis triste de quitter les personnages à la fin des romans. J'ai déjà hâte de lire le prochain.
Comme à chaque fois ce dernier ouvrage de Virginie m’a énormément plu … ma collection est quasiment complète d ailleurs je les ai tous lus j adore cette écrivaine. J’aime comme elle couple l’humour l’amour et le drame de belles histoires à chaque roman … je suis ému à chaque fois. Comme chacun de ses livres une semaine max me suffit pour le dévorer
merci pour toutes ces émotions
Bonjour @Gaelle8801
Merci beaucoup pour votre coup de cœur et bienvenue sur la communauté CulturaLivres. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.
Bonjour @laureleenette et merci pour cette chronique et cette vague de nostalgie !