Une chance amère d'Alice Dumas Kol

‎14-01-2023 16:34

Une chance amère d'Alice Dumas Kol

42_9782380822595_1_75.jpgCréteil, Lok Yé vit dans un logement exigu et  regarde une comédie musicale. Sa petite fille Alice vient lui rendre visite à la sortie de classe. Lorsqu'elle devient grande Alice va chercher des réponses sur ses origines. Elle interroge les femmes qui ont fui le Cambodge.

Sur cultura.com

Dans ce roman Alice Dumas Kol évoque le passé de sa mère et sa grand-mère. Le devoir de mémoire des réfugiés sud-asiatiques qui ont choisi la France comme terre d’accueil. Des réfugiés psychologie tourmentée et traumatisé par des démons après la violence des Khmers. Un héritage silencieux que l'autrice partage avec nous. Un héritage qui s’exprime aussi par le corps, les frustrations et les colères. Cette histoire résonne pour moi car ayant été moi même rapatrié en France avant le l'Indochine. 

Alice Dumas Kol©Céline Nieszawer

Alice Dumas Kol est née à New York en 1989 et a grandi à Paris. Elle y exerce son métier de psychanalyste après avoir travaillé pour le ballet Preljocaj plusieurs années. Une chance amère est son premier roman.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎15-01-2023 08:25

Re: Une chance amère d'Alice Dumas Kol

@spitfire89 bonjour merci beaucoup pour cette avis.

‎16-01-2023 12:40

Merci pour cette présentation @spitfire89, un sujet touchant. 

‎16-01-2023 12:59

Merci @spitfire89 .Sujet délicat que celui traité dans ce livre. Je suis curieuse de lire cette auteure.

‎07-03-2023 09:54

@spitfire89 @Katili @CharlotteV @kryan 

Roman autobiographique digne d'intérêt. !

Ma chronique : 

Lorsqu’Alice rend visite à Lok Yé, dans un petit logement de banlieue parisienne, les questions se succèdent. Et ce que la grand-mère ne peut révéler des violences qui ont jalonner sa vie de fugitive puis de réfugiée, ne suffira pas pour reconstituer le puzzle familial. Alors les interrogations concerneront aussi les autres femmes de la famille. 

Ce récit auto biographique est intéressant à plus d’un titre. Pour la lumière  qu’il apporte sur le conflit international, peu médiatisé car sans conséquence directe sur la vie quotidienne dans l’Hexagone. Porté par des enjeux politiques qui dépassent le commun des mortels et tus par les soldats qui en sont revenus, c’est pourtant une guerre fratricide et d’une violence extrême qui s’est déroulée là-bas. 

C’est ensuite le sort des émigrés, affaiblis par un voyage  épuisant puis hébergés dans des conditions précaires à leur arrivée, tentant après avoir tout quitté et beaucoup perdu de se faire une place digne dans ce nouveau décor. 

En filigrane, la condition féminine, et les relations mère-fille, ainsi que la maternité sont abordées tout au long du récit. 

Témoignage émouvant et sans concession, sur l’héritage familial que l’on porte malgré soi et qui façonne le cours de nos existences, à bas bruit et insidieusement. A moins que l’écriture qui permet leur mise au jour ne soit thérapeutique. 

160 pages Anne Carrière 6 janvier 2023

‎07-03-2023 11:35

Merci @Kittiwake , il va directement s'ajouter dans ma liste à lire.

‎07-03-2023 14:38

@Kittiwake  merci pour cette avis j'ai eu la même impression dans ma lecture, donc @Katili  tu peu donc choisir ce livres les yeux fermés avec 2 critiques positives. Smiley clignant de l'œil

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-03-2023 16:40

@Kittiwake merci beaucoup, je je l'ajoute à ma liste ce témoignage !

‎08-03-2023 08:10

@Kittiwake merci beaucoup pour cet avis, ce livre ne peut que me plaire, je le note !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Vous me demandez mon avis, le voici : je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, je n'ai lu qu'une dizaine de pages. ...
Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découv...
Couverture du roman Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur, publié aux éditions Plumes de Cœur, s'adresse à ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >