Créteil, Lok Yé vit dans un logement exigu et regarde une comédie musicale. Sa petite fille Alice vient lui rendre visite à la sortie de classe. Lorsqu'elle devient grande Alice va chercher des réponses sur ses origines. Elle interroge les femmes qui ont fui le Cambodge.
Dans ce roman Alice Dumas Kol évoque le passé de sa mère et sa grand-mère. Le devoir de mémoire des réfugiés sud-asiatiques qui ont choisi la France comme terre d’accueil. Des réfugiés psychologie tourmentée et traumatisé par des démons après la violence des Khmers. Un héritage silencieux que l'autrice partage avec nous. Un héritage qui s’exprime aussi par le corps, les frustrations et les colères. Cette histoire résonne pour moi car ayant été moi même rapatrié en France avant le l'Indochine.
Alice Dumas Kol est née à New York en 1989 et a grandi à Paris. Elle y exerce son métier de psychanalyste après avoir travaillé pour le ballet Preljocaj plusieurs années. Une chance amère est son premier roman.
Merci pour cette présentation @spitfire89, un sujet touchant.
Merci @spitfire89 .Sujet délicat que celui traité dans ce livre. Je suis curieuse de lire cette auteure.
@spitfire89 @Katili @CharlotteV @kryan
Roman autobiographique digne d'intérêt. !
Ma chronique :
Lorsqu’Alice rend visite à Lok Yé, dans un petit logement de banlieue parisienne, les questions se succèdent. Et ce que la grand-mère ne peut révéler des violences qui ont jalonner sa vie de fugitive puis de réfugiée, ne suffira pas pour reconstituer le puzzle familial. Alors les interrogations concerneront aussi les autres femmes de la famille.
Ce récit auto biographique est intéressant à plus d’un titre. Pour la lumière qu’il apporte sur le conflit international, peu médiatisé car sans conséquence directe sur la vie quotidienne dans l’Hexagone. Porté par des enjeux politiques qui dépassent le commun des mortels et tus par les soldats qui en sont revenus, c’est pourtant une guerre fratricide et d’une violence extrême qui s’est déroulée là-bas.
C’est ensuite le sort des émigrés, affaiblis par un voyage épuisant puis hébergés dans des conditions précaires à leur arrivée, tentant après avoir tout quitté et beaucoup perdu de se faire une place digne dans ce nouveau décor.
En filigrane, la condition féminine, et les relations mère-fille, ainsi que la maternité sont abordées tout au long du récit.
Témoignage émouvant et sans concession, sur l’héritage familial que l’on porte malgré soi et qui façonne le cours de nos existences, à bas bruit et insidieusement. A moins que l’écriture qui permet leur mise au jour ne soit thérapeutique.
160 pages Anne Carrière 6 janvier 2023
Merci @Kittiwake , il va directement s'ajouter dans ma liste à lire.
@Kittiwake merci pour cette avis j'ai eu la même impression dans ma lecture, donc @Katili tu peu donc choisir ce livres les yeux fermés avec 2 critiques positives.
@Kittiwake merci beaucoup, je je l'ajoute à ma liste ce témoignage !
@Kittiwake merci beaucoup pour cet avis, ce livre ne peut que me plaire, je le note !