Une existence tranquille, de Kenzaburô Ôé

‎03-12-2023 15:03

Une existence tranquille, de Kenzaburô Ôé

Une existence tranquille.jpg

 

 

 

Une existence tranquille

Kenzaburô Ôé

 

Invité comme écrivain en résidence par une prestigieuse université californienne, Monsieur K, qui traverse une « crise » existentielle, s’envole avec son épouse, laissant derrière eux leurs trois enfants : Mâ, étudiante en littérature française, son jeune frère Ô révisant pour ses examens d’entrée à l’université, et Eoyore leur frère aîné, imposant handicapé mental, imprévisible et fragile, mais aux traits d’esprit surprenants et aux admirables aptitudes à la composition musicale. Ce roman est en fait le journal de bord de Mâ, chronique de la vie tokyoïte menée par cette fratrie laissée à elle-même pour plusieurs mois. Le récit se focalise principalement sur la relation qui lie Mâ à Eoyore, dont le surnom est dérivé de Eeyore (nom anglais de l’âne Bourriquet dans Winnie l’ourson). Mâ peut compter sur l’assistance d’un couple d’amis de ses parents, Madame et Monsieur Shigetô. Eoyore prend auprès de ce dernier des cours de composition, et les moments passés au domicile des Shigetô sont pour Mâ l’occasion de longues discussions sur la famille, le cinéma, la littérature et la politique.

 

Le rythme contemplatif de ce roman est étonnamment hypnotique. Durant une grande partie du récit, il se passe pourtant peu de choses en dehors des petits sursauts du quotidien. Les introspections inquiètes de Mâ sont amplement décrites. Elle s’interroge sur sa relation au père, les liens étroits qui l’unissent à Eoyore qu’elle s’imagine protéger toute sa vie en restant vieille fille, sur cette insulte blessante qu’ils recevront d’une fille dans le bus, sur ce que cela implique au sujet de leur place dans la société. Avec le couple Shigetô, Mâ disserte sur le film « Stalker » de Tarkovski ou le roman « L’Histoire sans fin » de Ende. En contrepoint de la vie quotidienne, des réflexions sont couchées sur l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et de William Blake. Et puis avec l’irruption d’un personnage tout aussi attractif qu’impénétrable, enfle quelque chose de comminatoire…

 

Voici un roman d’une belle maîtrise, inspiré à Ôé par sa propre vie, qui fait la part belle aux relations familiales et évoque avec une certaine grâce la question du handicap parmi d’autres thèmes de société.

 

Une existence tranquille : Kenzaburô Oe - 2070401634 - Livres de poche | Cultura

3 Réponses 3
‎03-12-2023 17:43

Re: Une existence tranquille, de Kenzaburô Ôé

Une littérature qui semble très particulière @dvall Je ne m'y suis toujours pas mise Il faut que je tente

‎03-12-2023 17:59

Re: Une existence tranquille, de Kenzaburô Ôé

En effet, @IsaPouteau, c’est une littérature particulière. J’ai été interrogé ici récemment sur un particularisme des romans japonais (sans vouloir généraliser bien sûr), cette tendance à détailler des moments de la vie quotidienne en apparence banals, des introspections des personnages qui interrogent en profondeur certains gestes ou certaines paroles, cette attention portée aux détails d’une conversation ou d’un environnement et qui peut paraître décalée aux yeux d’un lecteur occidental. Il y a un peu de ça chez Ôé. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup. Ses personnages sont particulièrement vivants et originaux. Il est intéressant dans ce roman de voir de quelle manière l’auteur mêle des éléments de sa propre vie (son premier fils était handicapé comme Eoyore) et des développements narratifs imaginés.

‎04-12-2023 17:41

Re: Une existence tranquille, de Kenzaburô Ôé

Une littérature intimiste à laquelle je ne suis pas habituée mais que j'aimerai peut-être.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >