Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

‎22-02-2024 18:31

Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

Cette histoire nous transporte à Amsterdam en 1943. Hanneke est jeune fille qui en plus d'aider son patron  gérant de pompes funèbres , fait du marché noir pour subvenir aux besoins de ses parents dans une ville occupée par les nazis.

En se rendant chez Mme Janssen, une de ses clientes, celle-ci lui demande de retrouver une jeune fille Marjam qu'elle cachait chez elle et qui a disparu mystérieusement.Mme Janssen est d'autant plus inquiète que Marjam et juive...

Bien que peu décidée à l'aider, Hanneke finit par accepter et part à la recherche de cette jeune fille et entre sans le vouloir dans un réseau de résistance.

Romans Une fille au manteau bleu, Pôle Fiction | Gallimard Jeunesse

Une fille au manteau bleu chez cultura.com 

Ce roman a destination d'adolescents rappelle les livres de John Boyne. C'est un récit de fiction mais qui se passe pendant la Seconde guerre mondiale. Quelques informations historiques sont dispersées de ça de là ce qui est très intéressant.Nous avons un aperçu de la vie quotidienne aux Pays Bas à cette époque. A la fin du livre,l'auteure explique pour quelle raison ce pays connaît plus de disparitions de personnes de confession juive que dans d'autres pays.Elle aborde la place des étudiants dans les réseaux de résistance etc...C'est très intéressant.

J 'ai aussi beaucoup aimé cette histoire où les relations d'amitié et d'amour sont mises à l'honneur , des histoires universelles adolescentes sauf qu'elles se passent dans un contexte particulier où les conséquences des décisions prises peuvent malheureusement être tragiques.

5 Réponses 5
‎22-02-2024 19:06

Re: Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

@Lectrix16  Merci pour cette découverte, je le note.

‎23-02-2024 07:19

J'aime bien ces sujets ancrés dans l'Histoire @Lectrix16 

‎23-02-2024 08:12

Voilà un roman que je lirais très facilement @Lectrix16 , autant pour son ancrage dans l'Histoire que pour ses personnages.

Sur Amsterdam pendant la 2ème guerre mondiale, je te conseille vivement "La ville dévastée" de Simone Van Der Vlugt. On y retrouve aussi très bien la vie quotidienne et toute l'horreur qu'ont dû vivre les habitants de cette ville.

https://www.cultura.com/p-la-ville-devastee-9782264082671.html

‎23-02-2024 09:01

Merci pour ce conseil @soff78 

‎23-02-2024 14:22

@Lectrix16Merci pour cette belle découverte !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >