Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

‎05-06-2022 11:51

Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

Une forêt dans un verre d'eau.jpg

 

Une forêt dans un verre d’eau

Isabelle Ricq

 

Sur fond de réchauffement climatique, Isabelle Ricq propose une charmante histoire pleine d’inventivité, celle d’une petite fille écrivant à sa Mamie disparue pour lui raconter un secret partagé et l’aventure qui en est née. Cette petite fille décide de faire germer un noyau que sa grand-mère lui a confié avant de partir. De ce noyau naît une plantule sur laquelle la petite fille va se pencher pour la contempler, jusqu’à tomber dans son verre d’eau et dans la vaste forêt qu’il recèle. Là, elle fera la rencontre du garçon-qui-pensait-être-un-loup. Ensemble, ils partiront à la recherche de l’hiver perdu…

 

Un joli conte pour enfants donc, mâtiné de préoccupations écologiques. L’originalité de cet album jeunesse est qu’il présente de très belles photographies de la nature et notamment de cette mystérieuse forêt profonde dans laquelle Loup et Mouflette vont évoluer. Les personnages dessinés sont incrustés de manière ingénieuse dans les photographies, une originalité qui a beaucoup plu à ma fille. Elle a tout autant apprécié la poésie et la réflexion sous-jacentes à cette histoire. Il est ainsi question de réchauffement planétaire, des conséquences que cela peut avoir sur le climat et nos vies. Tout cela est suggéré sans être martelé. Il est aussi question d’héritage, de transmission et d’espoir, ce que nous laissons à nos enfants, ce qu’ils peuvent espérer de demain…

 

Une forêt dans un verre d'eau : Isabelle Ricq - * - Livres pour enfants dès 3 ans | Cultura

4 Réponses 4
‎05-06-2022 11:53

Re: Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

IMG_3476.jpgIMG_3477.jpgIMG_3478.jpgIMG_3479.jpg

‎05-06-2022 19:42

Re: Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

@dvallIl m’a l’air très sympa. J’aime bien les illustrations.

‎07-06-2022 14:03

Re: Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

Je partage votre avis @dvall. J'ai trouvé cet album magnifique, tant par la poésie des photos et illustrations que par la douceur des textes. Je suis totalement conquise. 

@clo73 Je vous le conseille vivement.

‎07-06-2022 14:17

Re: Une forêt dans un verre d'eau, d'Isabelle Ricq

@LeaCultura Oui il me semble très beau. Merci pour ce conseil. Je le note. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >