Une lecture jeunesse qui fait du bien

‎15-04-2020 09:56

Une lecture jeunesse qui fait du bien

Une couverture pleine de charme...Une couverture pleine de charme...Envie d'aventures ? De magie ? De cliffhangers à la queue leu leu ? Bon ben dans ce cas, hop, circulez, y a rien à voir ! Il n'y a ni fantastique, ni enquête palpitante, ni retournement de situation à chaque fin de chapitre dans les Histoires des Jean-quelque-chose en général, et d'Un petit pois pour six en particulier. Et pourtant, quel plaisir de lecture ! Sans doute car l'auteur (qui croque avec talent et bienveillance des scènes de  la vie quotidienne) nous apporte sur un large plateau de la tendresse à gogo et beaucoup, beaucoup d'humour. Au moins une tonne. Je le sais, je l'ai pesée.

Certes, ce petit roman n'est pas une nouveauté, mais voilà typiquement le genre de livre qui fait du bien -enfin... je trouve- et en ce moment c'est grandement appréciable.
Dans cette fameuse fraterie arrou-vignonesque, on lit des BD, on joue aux jeux de société, on se promène au bord de mer (si, si, ça se faisait autrefois !), on rend visite aux affreux cousins qui vous refilent leurs vieilles fringues, on organise une mémorable fête des mères, on invente un club d'agents Secrets,  on se depatouille comme on peut entre le cercle familial et le monde scolaire, bref on vit joliment sa vie d'enfant  ! Et presque tout donne l'occasion d'une bonne bataille de chaussettes sales en pleine figure, bataille toujours saupoudrée de joutes verbales croustillantes.
Et regardez, sur cette magnifique illustration de Dominique Corbasson, tous ces"Jean" qui montent se confiner dans leur cabane. Bravo. Bel acte citoyen...

Blague à part, voici une lecture de qualité, accessible à un large lectorat, qui fait la part belle aux bons sentiments, le tout  sans être jamais gnangnan.

 

Découvrir sur Cultura.com

Cultura Venette
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >