Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

‎26-01-2023 14:06

Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

R.J. Ellory

 

 

 

« Les Devereaux arrivèrent à Jasperville en avril 1969. Eisenhower était mort, l'assassin de Bobby Kennedy était voué à la chambre à gaz, et les pertes au Vietnam excédaient celle de la Corée. Mais, pour les Devereaux, le reste du monde n'aurait pas pu être plus lointain et inconnu. »

 

Jasperville. « Le trou du [modéré] du monde, mais gelé jusqu’à l’os ». On n’y va ni pour le tourisme, ni par hasard. C’est la loi du marché du travail qui vous y conduit, la promesse d’un emploi bien rémunéré, d’un logement, de quoi subvenir aux besoins de la famille. Le climat est très rude, dans ce nord ouest du Canada où l’hiver dure huit mois, huit longs mois sans lumière. A proximité des monts Torngat, « lieu des esprits mauvais » en inuktitut, ce sont les mines de fer qui créent l’attraction. 

 

Des animaux sauvages s’ajoutent à la liste des dangers du secteur. Aussi lorsqu’une première jeune fille est retrouvée déchiquetée non loin de son domicile, les loups sont accusés.

 

Si Jack revient sur les lieux de son enfance après 26 ans d’absence, c’est que son frère se trouve en fâcheuse posture : il est en garde à vue après avoir agressé un homme, dont la survie ou non conditionnera l’importance de la peine. 

 

 

Ce retour aux sources fera resurgir de nombreux souvenirs et qu’il aurait voulu oublier à jamais. Et devant l’immobilisme de la police locale, argumenté par la brièveté des contrats sur le poste, Jack mène l’enquête, en reprenant les nombreuses notes de son frère.

 

 

On est saisi par l’art de restituer l’ambiance de cet endroit si inhospitalier, et de ce que cela fait aux hommes. Pas de risque que le roman fasse affluer les touristes, si l’endroit n’était pas fictif. Les légendes du peuple autochtone hantent le récit. Et si le wendigo était à l’origine des meurtres en série ? 

 

Le personnage central, dont on suit au fil des chapitres l’itinéraire pas toujours serein, est très intéressant et bien campé : un amalgame de forces et de fragilités qui le rend profondément humain.

 

Un excellent polar, tant pour les personnages que pour le décor et pour l’enquête passionnante.

 

408 pages Sonatine 5 janvier 2023

Une saison pour les ombres

 

 

 Citations

 

La maison avait été conçue comme une pièce unique, à laquelle d'autres étaient venues s'ajouter au hasard et sans planification. Elle donnait l'impression d'un labyrinthe, aux angles étranges et aux murs irréguliers. Entre le palier et la chambre, le sol descendait d'une quinzaine de centimètres. Les chambres elles-mêmes, faisant figure de caisses dépareillées, comme si une boîte à chaussures, et peut-être un étui de saxophone, s'étaient perdus au milieu de cagettes d’orange, le tout tenant davantage par l'action de la gravité et de la tension que par celle de vis et de boulons.

 

*

 

Je ne sais si toutes les femmes confondent ce qu'elles entendent est ce qu'elles croient entendre… En tout cas, ce que je veux dire, c'est qu'il se punit lui-même à cause de ce qu'il a fait. Il a ruiné des vies. Il a laissé des gens sans rien.

–Tu penses que Dieu nous punit tous ?

–Non, répondit Henri. Les hommes se punissent tout seul. Dieu n'est là que pour porter le chapeau.

 

*

 

On fait tous des conneries, certains plus que d’autres. Mais tu sais, l’important, ce n’est pas la chute. C’est la manière de se relever. 

 

 

Né en 1965, Roger Jon Ellory est un auteur anglais de romans policiers et de thrillers.

 

Lire aussi 

 

Seul le silence

Cultura Chantepie
9 Réponses 9
‎26-01-2023 12:58

Re: Une saison pour les ombres

J'adore la couverture Merci pour ta chronique @Kittiwake 

 

‎26-01-2023 14:07

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

Merci pour la présentation de ce polar @Kittiwake !

‎26-01-2023 15:09

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

P1100640.JPG

Merci pour ce retour @Kittiwake , j'ai également beaucoup aimé de cet auteur "Les anges de New York" et "Les anonymes". Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je peux vous dire qu'il est très abordable et sympathique.

‎26-01-2023 17:38

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

Merci beaucoup pour votre avis @Kittiwake. J'avais beaucoup aimé Seul le silence

‎27-01-2023 20:34

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

@Kittiwake Merci pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas ! Ce polar a l’air top, je me note le titre tout de suite ☺️

‎28-01-2023 10:17

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

@Kittiwake @CoralieB @LeaCultura @Katili @CharlotteV C'est un auteur que j'aimerai découvrir. Je lis de très bonnes critiques sur ces romans et les libraires le recommandent très souvent aussi auprès des amateurs de romans policier/thriller. 

Si je devais en découvrir un de cet auteur, lequel me conseillez-vous de lire ? C'est plutôt du polar ou du thriller ? 

‎28-01-2023 13:18

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

Bonjour @clo73 , pour commencer avec cet auteur, je vous proposerai bien :"Seul le silence" , c est un thriller qui a eu le Prix du roman noir et donc  de bonnes critiques.

Bonne lecture.

‎28-01-2023 17:05

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

@Katili Merci je le note. 

‎31-01-2023 17:05

Re: Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

12_9782355849909_1_75.jpg Canada, d'abord en 1972 dans la communauté de Jasperville qui survit grâce au travail dans les mines d’acier est bouleversé le cadavre d'une adolescente est découvert, puis un second corps d’une autre jeune fille les causes officielle une attaque d'une bête. 2011. Jack Deveraux reçoit un appel de son frère cadet, Calvis, accusé de tentative de meurtre. Jack va devoir revenir dans sa ville natale et la communauté de Jasperville,  là où l'assassin y sévit toujours depuis de nombreuses années. 

 

"On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent" 

 

Le talent de R.J Ellory ne sont plus a remettre en cause, il n'a plus rien a prouver. Les chapitres sont courts, des personnages avec leurs forces et faiblesses, une intrigue captivant et les émotions très bien manier. La noirceur des hommes est clairement maîtrisé. 

 

https://www.cultura.com/p-une-saison-pour-les-ombres-9782355849909.html

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >