Une sale française de Romain Slocombe

‎05-01-2024 08:38

Une sale française de Romain Slocombe

Une sale francaise.jpg

 

Avoir le même prénom et un nom à la même prononciation était déjà improbable, être nées pratiquement le même jour pouvait apporter une certaine confusion, mais s’être croisées sans le savoir maintes fois pendant la seconde guerre mondiale, à Stuttgart, Mulhouse ou Marseille, ne pouvait qu’entraîner de dangereux amalgames.

Romain Slocombe retrace le parcours de ces deux Aline, l’une Beaucaire, femme de chambre alsacienne engagée comme travailleuse volontaire en Allemagne en 1940 puis compagne d’un collaborateur des services de renseignement de la Gestapo, l’autre Bockert, espionne suisse et milicienne nazie, réputée pour avoir été une tortionnaire impitoyable.

 

Pour raconter comment les destins de ces deux femmes ont pu se mêler, il utilise deux types de narration, la confession manuscrite de l’Alsacienne faite à la justice française en 1947 et les documents d’archives de la police, de l’armée et des tribunaux militaires d’après-guerre qui ciblent principalement la Suissesse.

En lisant la confession d’Aline Beaucaire, le personnage principal de ce roman-enquête, on se pose rapidement la question de sa réelle naïveté et l’on se demande si elle ne masque pas un militantisme fasciste non avoué.

Car si les rapports officiels sont capables de générer de simples erreurs de noms aux conséquences dramatiques, une confession, de part son caractère subjectif, peut déformer n’importe quel témoignage.

 

Il faut entrer dans cette double narration pour saisir le fil tenu qui n’était pas loin de faire accuser l’une pour l’autre. Et c’est de cet imbroglio que l’auteur laisse ses lecteurs se sortir, avec sa façon tout à fait originale de croiser ces événements de notre histoire.

Ce roman nous montre la fragilité de toute enquête et la difficulté de faire la part des choses, entre parti-pris et manipulation, pour rendre une justice équitable. Après m’être habituée à son style un peu déstabilisant, je l’ai trouvé intéressant et révélateur.

 

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte.

Après la polémique sur Vous ne connaissez rien de moi,  @Lex_libris @spitfire89 @clo73 @montagne85 @dvall @soff78 @CharlotteV @Hermine_ @MAPATOU @JG69 @Kittiwake  ce roman devrait être plus consensuel même s'il laisse le doute subsister.

 

A retrouver sur Cultura

 

4 Réponses 4
‎05-01-2024 09:24

Re: Une sale française de Romain Slocombe

Ce roman m a interpellée lorsque j ai découvert les nouveautés de janvier @IsaPouteau .Merci d avoir expliqué le schéma narratif  Je sais maintenant à quoi m attendre. 

J ai l impression qu il y a un regain d d'intérêt pour les auteurs autour de la France  collabo sous la seconde guerre mondiale avec "Vous ne savez rien de moi" , " La propagandiste" notamment et celui-ci maintenant. 

 

‎05-01-2024 09:33

Re: Une sale française de Romain Slocombe

@IsaPouteau Ce livre doit être intéressant. Il y a des questionnements sur tous ces gens qui ont collaboré.

‎05-01-2024 11:53

Re: Une sale française de Romain Slocombe

@IsaPouteau merci pour la découverte de cette enquête 

‎15-01-2024 07:22

Re: Une sale française de Romain Slocombe

Merci @IsaPouteau, ça m’intéresse !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Livre 2 (tome 3 et 4 de la série Accords Corrompus)   Coup de foudre pour cette serie ! 🤍❤️‍🔥   Je n’ai ...
  Le Nom de la rose (adaptation BD) Milo Manara d’après l’œuvre d’Umberto Eco   L’œuvre éponyme d’Umberto ...
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >