Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

‎17-12-2022 13:58

Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

DSCF3397 - Copie.JPGPitch : «Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix.»Louisette, Hervé, Lio : trois personnages avec pour héritage la violence et les secrets de famille. Prisonniers des non-dits, lequel d'entre eux brisera le silence ? Du Finistère des années 1960 au Paris d'aujourd'hui, Andréa Bescond, l'autrice des Chatouilles, immense succès au théâtre et à l'écran, retisse le fil de ces destins brisés, trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies. Ce premier roman poignant questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance et invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance.

 

Mon avis : 

Andréa Bescond, comédienne, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice, met en oeuvre dans ce premier roman un questionnement  sur les rapports homme-femme, les plaies invisibles, le désir de vengeance. Comment affronter la vérité quand tous ses fondements sont ébranlés ? Comment tout transformer pour se sauver ? L'autrice tisse les toiles d'un trio émouvant afin de nous montrer que le courage à un sens, que la vérité est un bon remède face aux douleurs. Confronter les secrets pour être enfin libres afin que la vie devienne un cadeau.  

 

Sortie prévu le 4 janvier 2023 sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
Cultura Auxerre
11 Réponses 11
‎18-12-2022 11:26

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

@spitfire89 Je dois le recevoir prochainement. J'ai hâte de le lire. 

‎21-12-2022 09:50

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

Merci pour cet avis @spitfire89. Il y a de super lectures à venir pour la rentrée littéraire de janvier.

‎21-12-2022 10:00

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

@CharlotteV  effectivement et dès 2023 les membres de la team cultura comme moi  partagerons nos avis avec vous sur quelques nouveautés de la rentrée littéraire de janvier 2023. Et merci à toi, @LeaCultura@justelire et les éditeurs qui nous on permis de lire quelques romans en avant première. CœurCœurSmiley clignant de l'œil

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-01-2023 15:13

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

Je découvre Andréa Bescond, cette auteure qui a pourtant écrit « Les chatouilles », et je reste pantelante après avoir lu « Une simple histoire de famille ».

 D’une plume délicate et poétique, l’auteure nous raconte avec pudeur et simplicité l’histoire de destins brisés. Il est question dans ce livre de la violence conjugale ou masculine, des non-dits, des secrets, des tragédies qui se transmettent et qui pèsent sur l’histoire d’une famille bretonne sur trois générations. Mais il est également question de résilience, de renaissance, d’apaisement et d’aspiration au bonheur, malgré tout, afin de rompre le fil du destin .

Le roman commence en 1964 avec Louisette, femme forte et libre pour son époque qui après un tragique évènement est internée. A cette époque, les femmes qui sortaient du rang étaient écartées de la société et internées sans discernement afin d’être « soignées ». Les femmes n’avaient alors que peu de choix dans la vie et se tenaient sous le joug des hommes.

Vient ensuite Hervé, qui en 2016, reçoit un secret qui lui fût trop longtemps tu et qui va remettre en question son existence.

Enfin vient Lio, la fille d’Hervé. Le jour de ses vingt ans elle se voit remettre par son père un DVD dans lequel sa mère, décédée voilà de nombreuses années, lui confie l’histoire de sa vie et le traumatisme qu’elle a vécu. Cela va générer chez Lio un violent désir de vengeance.

Ce livre s’adresse à toutes les familles, car quelle est celle qui n’a pas de squelette dans le placard. Toutes les familles sont touchées par le secret. La question est de savoir s’il est nécessaire de briser le silence en transmettant les tragédies vécues aux générations suivantes qui devront, à leur tour, les porter et en assumer le fardeau.

une simple histoire de famille.jpg

‎10-02-2023 10:55

UNE SIMPLE HISTOIRE DE FAMILLE

"Confronter les secrets pour être enfin libres et en paix"

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui parle de ce qui nous "touche dans les familles", le passé, le vécu, les non-dits,...

C'est une belle histoire, ce roman se lit facilement, on est emportée par la curiosité pour les personnages, et on a hâte de savoir la suite de chacun d'eux.

 

‎10-02-2023 11:02

Re: UNE SIMPLE HISTOIRE DE FAMILLE

Merci pour cette avis @JOY8 , un roman que j'ai pu découvrir pour la rentrée littéraire 2023, j'ai demandé à @CharlotteV ou @LeaCultura de le regroupé avec le mien via la modération. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-02-2023 11:24

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

@Katili Je dois le lire prochainement. Je ne peux pas passer à coté de cet ouvrage, étant très sensible aux thématique abordées par Andréa Bescond. 

‎14-03-2023 09:29

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

@spitfire89 @JOY8 @clo73 @Katili 

 

Je suis assez mitigée sur ce roman. 

 

Mon avis : 

 

Dans les années 60, une jeune femme quitte sa famille, pour s’épargner les semonces de son entourage. Elle attend un enfant qu’elle n’a pas pu « faire passer ». Elle se réfugie chez sa soeur, devenant témoin malgré elle des difficultés du couple. 

 

Quelques décennies plus tard, de nos jours, le narrateur pleure le décès prématuré de sa compagne, tandis que sa propre fille imagine mille scénarios pour venger sa mère des humiliations qu’elle a subies naguère.

 

Je n’apprécie pas beaucoup le fait d’être baladée entre les époques, à moins que cela ait un vrai sens dans le scénario. 

De plus, le roman coche toutes les cases du politiquement dénonçable de notre société du vingt-et-unième siècle. Certes tous ces combats sont légitimes et il n’en est pas un que je laisserais pour compte.  Mais dans un même roman, ça fait beaucoup (avortement, homosexualité, homophobie, pornographie, violences faites aux femmes ….)

 

Le risque est fort d’oublier vite le propos, tant ces sujets sont constamment repris dans la littérature contemporaine. Rien donc ne retient l’attention, le détail qui ferait qu’un mot-clé restitue immédiatement la mémoire de cette histoire. 

 

‎14-03-2023 10:22

Re: Une simple histoire de famille d'Andréa Bescond

@Kittiwake Une de mes prochaines lectures. Dommage que cela soit une lecture mitigée, j'espère qu'elle me plaira. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >