Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

‎29-08-2022 10:21

Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

19_9782365695916_1_75.jpg

 

William Lavery est partagé entre les deux avenirs qui s’offrent à lui : soit devenir chanteur de chorale comme le souhaite sa mère, soit reprendre l’entreprise familiale de son père en devenant embaumeur.

Malgré des débuts prometteurs dans la chorale d’un collège catholique de Cambridge, il en sort profondément perturbé et choisit une formation dans les pompes funèbres. Mais sa première intervention, à la sortie de l’école en octobre 1966, va le conduire dans le village minier d’Abelfan où vient de se produire un glissement de terrain qui a enseveli une école avec ses 140 enfants.

Un choc profond pour le jeune embaumeur de 19 ans qui va conditionner ses choix futurs et dont il va traîner le traumatisme pendant des années.

Ce roman est incroyablement bien écrit et j’ai retrouvé, avec l’écriture de Jo Browning Wroe, tout ce qui m’a passionnée dans la littérature classique anglaise.

Mais à la différence de ses aînés Thomas Hardy ou Emilie Brontë, l’autrice ne nous entraîne pas dans une spirale de noirceur et elle trouve toujours une voie pour véhiculer une onde d’espoir dans le fil de son histoire.

Les personnages sont tellement humains, dans leur force comme dans leurs faiblesses, souffrant de leurs blessures et supportant leurs peurs et je me suis fondue dans leur vie avec empathie et passion. C’est beau, c’est émouvant, cela parle de tolérance, de résilience, de pardon et surtout d’amour.

Au son de la voix limpide du jeune William, le chœur du Miserere d’Allegri m’a accompagnée pendant toute la lecture de ce grand roman.

Un beau voyage littéraire et musical qui me donne envie de suivre Joe Browning Wroe, cette autrice anglaise au talent prometteur.

 

Merci à @LeaCultura @maelle-cultura @justelire pour cette belle découverte de la rentrée littéraire 2022.

 

sur Cultura le 25 août 

Balises (1)
16 Réponses 16
‎06-08-2022 10:05

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

Il est dans ma liste de lectures à venir.

‎08-08-2022 10:31

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

Merci pour votre avis @IsaPouteau. @MAPATOU @Lex_libris @spitfire89 vous l'avez lu ?

‎08-08-2022 11:05

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@maelle-cultura  je vais te faire la même réponse que @JG69 .Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-08-2022 18:04

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@maelle-cultura Pas encore !

‎15-08-2022 21:38

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

Bonjour @IsaPouteau 

 

J'ai fini ce roman il y a deux jours. Il m'a bien fallut ça pour le digérer avant de faire mon post, tant les émotions sont fortes dans cette histoire de destins.

Je ne reviens pas sur l'accroche de l'histoire que tu as faite, elle est très bien.

 

Ce roman nous dépeint des personnages très forts, aussi bien en caractère qu'en destinée. La vie de William est tout simplement incroyable de sentiments, d'émotions et de chocs évènementiels (si cette expression existe...). Les décisions qu'il a à prendre sont tellement guidées par ses émotions que les virages à 180° nous font basculer d'un contexte à un autre sans autre forme de procès. Certains dialogues avec sa mère sont de vrais coups de poing dans l'estomac, et j'en suis parfois sortie groggy.

La délicatesse vient à nouveau d'un personnage féminin, celui de Gloria, qui s'ingéniera à canaliser William, à lui faire prendre le temps de réfléchir et à lui prouver qu'il a droit, lui aussi, au bonheur.

 

Un très beau roman, qui prend aux tripes, et ne laissera personne indifférent.

‎16-08-2022 08:54

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@soff78 @IsaPouteau @MAPATOU @spitfire89 @maelle-cultura 

Un roman qui fait l'unanimité auprès de vous tous. Je ne l'ai pas lu encore mais c'est prévu dans les semaines à venir. 

‎16-08-2022 09:43

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@clo73 , je n'ai pas encore pris le temps de le commencé. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-08-2022 09:53

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@spitfire89 Nous serons donc deux à donner notre avis prochainementSmiley très heureux

‎16-08-2022 18:46

Re: Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe

@clo73 @spitfire89  Nous serons trois ! Smiley MDR

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >