Valse fauve, de Pénélope Rose

‎13-08-2022 14:26

Valse fauve, de Pénélope Rose

Bonjour,,

 

Excellent roman de la rentrée, dans tous les magasins à partir du 25 août 2022 :

 

7_9782259312073_1_75.jpg

 

Nous sommes au tout début de la 2ème guerre mondiale, dans un village français. Rose, 17 ans, frondeuse et fière, a des idées très arrêtées sur son avenir. Elle sera indépendante, reprendra l'exploitation de son oncle dans le Sud. Mais la vie joue parfois des tours, et la voilà mariée à André et installée chez lui, avec sa jeune fille Michèle. La guerre éclate, il doit partir... Rose restera-t-elle à attendre, elle qui se voulait dans l'action? Et puis, ce sentiment de piège qui l'assaille lui fera prendre tous les risques pour vivre à sa guise.

 

Excellente surprise que ce roman que j'ai lu d'une traite. La vie de Rose est aussi poétique que romanesque, avec cette farouche volonté de vivre sa vie aussi intensément que possible. Elle veut vivre malgré la guerre, l'Occupant envahissant et les drames inhérents. La place qu'on s'échine à lui accorder en tant que femme ne lui suffit pas. Si elle s'épanouit en tant que mère de la petit Michèle, elle n'hésite pas à franchir les codes établis : sa tresse coupée et ses habits d'homme sont de vrais gestes de révolte. Son évolution tout au long du roman est magnifique à suivre, pleine de suspense et de rencontres. La fin nous apaise et nous permet de souffler, le sourire aux lèvres.

 

L'écriture de Pénélope Rose est très agréable, travaillée et accessible, vive et poétique. Je suis très proche du coup de coeur, et vous conseille vivement ce roman pour passer un excellent moment de lecture!!

3 Réponses 3
‎13-08-2022 16:38

Re: Valse fauve, de Pénélope Rose

@soff78 Je note. Smiley heureux

‎01-09-2022 10:15

Re: Valse fauve, de Pénélope Rose

Premier roman séduisant !

Ma chronique ici

‎11-09-2022 14:15

Re: Valse fauve, de Pénélope Rose

DSCF3050.JPG

 

Un roman sur l'espoir dans une ambiance de l'horreur, L'autrice brosse le portrait d'un protagoniste forte de caractère, avec beaucoup de nuance, une intrigue bouleversante à la fois sombre et lumineux. Une histoire à la première personne très réaliste. Ma note 4,2Cœur/5 Sur cultura.com. 

 

"Tu commences ta vie par la victoire car tu as survécu. Voilà une chose dont peu de gens peuvent se targuer. Tu peux te faire confiance, faire confiance à ton instinct, ton espoir, ton courage, ton optimisme, ta résilience. "

 

Merci @maelle-cultura , @maelledbd @LeaCultura et @justelire  et l'éditeur Plon de nous avoir permis de lire ce roman avant sa sortie. 

 

Pénélope Rose

 

Pénélope-Rose Lévèque, également connue sous les noms de Pénélope Lévèque et Pénélope Rose, est une actrice, romancière et scénariste française. En 2014, son court-métrage Des roses et des orties reçoit le Prix coup de cœur au Festival La Garenne Tout Court. Valse fauve est son premier roman.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >