Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

‎22-03-2022 18:39

Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

À l'occasion de la prochaine sortie de Olivier Norek, le 7 Avril 2022, avec un 4ème tome pour "Victor Coste", retour sur le 2ème tome de cette saga et retrouvez mon avis sur le Tome 1.

 

territoires-683138.jpg

 
C’est le Tome 2 de la saga "Victor Coste", une suite dans la lignée du premier opus. On retrouve donc notre personnage principal Victor, Capitaine du Groupe Crime, et j’apprécie réellement ce personnage pour la simple raison qu’il paraît réel. Cette intrigue se compose de plusieurs meurtres, et se déroule dans une cité. La ville est à feu et à sang, l’équipe doit trouver le/les coupable(s) le plus rapidement ; malheureusement, certains leur mettent des bâtons dans les roues. J’accroche parfaitement avec le style de l’auteur, celui-ci exprime des faits actuels. Sa plume est agréable, pleine de douceur et de puissance. C’est un thriller possédant énormément de qualités, et le plus surprenant, c’est la fin d’un chapitre où l’émotion est forte — dénouement de celui-ci très "humain", alors que le fond de l’histoire est bercé par des tragédies et des manipulations pour gagner le pouvoir. 
 
Depuis « Code 93 » mon avis ne change pas sur Victor Coste, c’est un héros coup de cœur. C’est un homme tellement attachant, solitaire et pourtant très proche de ses amis coéquipiers et coéquipières. C’est presque le « père » de cette troupe, celui en qui on a confiance, celui qu’on écoute. Par contre, la vie personnelle n’est pas toute joyeuse ; en amour, il est malchanceux, et peut-être un peu trop, dans la retenue. Ses intuitions sont toujours bonnes à suivre, c’est un enquêteur hors pair avec un esprit d’analyse passionnant. Je me suis sentie proche de ce personnage, sa qualité d’observateur ne m’est pas étrangère tout comme son besoin de recul.
 
Dans « Territoires », les meurtres s’enchaînent les uns sur les autres, pour une histoire d’argent, de drogue et de pouvoir. Deux groupes crimes sont sur le terrain pour tenter de résoudre cette affaire mystérieuse, en plus des STUPS. Le récit commence avec une infiltration de ces derniers, voulant mettre la main sur « Cible » — en soi c’est la tête du réseau. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. L’intrigue démarre à partir de là, une investigation très complexe ; avec plusieurs assassinats sur les bras de nos policiers. Mais qui est le commanditaire ? Cet ennemi, qui ne fait pas dans la demi-mesure ? Un enfant de douze-ans avec un cursus parfait de criminel, des personnes âgées insoupçonnables et des politiciens hypocrites. Ce second volume comporte légèrement moins de suspense que, dans le précédent, néanmoins l’ensemble de ce roman est crédible, un polar maîtrisé avec habileté. Les émotions prennent un peu d’ampleur avec cette suite ; l’espoir d’un vieil homme, l’indifférence d’un adolescent, l’angoisse des policiers, la précarité d’une ville entière et l’appui d’une maire face aux hors-la-loi ; qui me semble en partie fondé sur la réalité. Ce n’est pas une histoire très originale de mon point, c’est assez commun ; principalement dans le monde des « Série TV », donc je ne suis pas vraiment ébahie par cette deuxième aventure de Victor Coste. Cependant, j’ai eu ce ressenti d’en faire partie, menant l’enquête au fil des pages.
 
Je vais suivre cet auteur de très près, Olivier Norek écrit avec précision et dynamisme. Le rythme s’impose dès les premières pages de son histoire, c’est à la fois prenant et attrayant. Du fait que le récit se développe à la troisième personne du singulier, cela rajoute un côté mystérieux et une vision globale sur les péripéties. Pour l’instant, je n’ai aucun thriller de comparaison, c’est seulement ma quatrième lecture de ce genre-là ; mais Olivier Norek met en scène un scénario réaliste pour devenir un auteur incontournable.
 
Le bilan pour ce deuxième tome est très satisfaisant, bien évidemment ; il n’est pas exactement à la hauteur de « Code 93 », compte tenu d’un manque de suspense. Par contre, la richesse des sentiments est légèrement mise en lumière, prouvant qu’un polar peut être vibrant d’émotion. Victor Coste est un héros charmant et bouleversant, sa force et ses faiblesses ne m’ont pas laissée indifférente. Une équipe de policier vraiment attachante, leur solidarité communique du baume au cœur. La plume d’Olivier Norek délivre une justesse exceptionnelle, avec une cadence sans fausse note ; l’étincelle d’énergie d’un thriller politique et criminel. Les sujets abordés prennent tout leur sens dans le 93, une construction pleine de valeurs et de connaissances. J’ai hâte de me lancer dans le troisième volume.
 
4 Réponses 4
‎23-03-2022 15:18

Re: Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

Oh merci beaucoup pour votre avis @LoryaneeGaelle ! Est-ce que c'est le dernier tome ?

‎23-03-2022 15:58

Re: Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

@maelle-cultura Avec plaisir. Non, il y a un troisième tome, et le 4ème tome va paraître très bientôt !

‎23-03-2022 19:40

Re: Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

j'aime beaucoup les romans de Olivier norek, ils sont intenses et authentiques.

‎23-03-2022 21:16

Re: Victor Coste, Tome 2 : Territoires de Olivier Norek.

@kryan As-tu lu "Entre deux mondes", "Impact" et "Surface" ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Je ne les ai pas encore lus, j'ai très envie, mais j'ai tellement de livres à lire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >